On approche de la fin de cette d’année 2020 (finally) que l’on a un peu tous vécu comme ça ..

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Mais, malgré son lot de catastrophes et d’imprévus, cette année 2020 nous a montré l’importance qu’ont les médias pour accompagner les citoyens dans ces moments d’inquiétude et d’incertitude. Les médias sont un refuge, une place forte, à condition que la confiance existe avec les lecteurs.

Les chiffres du Digital Media Review nous l’ont prouvé : pendant le 1er confinement le recrutement d’abonnés a été multiplié par 3 et le temps avant abonnement a été divisé par 2, comme si d’un coup, la proposition de valeur des médias était limpide pour tous les lecteurs.

Cette confiance, cette relation média / lecteur, est également le socle de tout business model durable pour la presse. Mais comment la cultiver ? Comment créer cette relation de confiance avec les lecteurs ?

C'est la thématique de notre newsletter, avec au programme :

  • 2 articles sur l’importance de la relation média / lecteur ;
  • "Dans la peau d’un lecteur” : L’interview de Damien Allemand ;
  • Les jolies histoires et succès de nos clients ;
  • Un livre blanc sur le sujet aussi intéressant que flou des cookies walls ;
  • Un webinar pour tout comprendre sur l’acquisition d’abonnés.

"Here we go”

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Pour démarrer cette newsletter, notre équipe vous a sélectionné 2 articles sur cette thématique cruciale de relation média / lecteur :

  • Un premier article de Médiaculture, qui nous parle et nous montre tout ce qu’il reste à faire pour que les médias opèrent leur transition vers un modèle où l'expérience et la relation lecteur sont au coeur de toutes les préoccupations que ce soit d’un point de vue organisationnel, contenu, ou encore produit. Ils mettent d’ailleurs en avant le travail fait par les équipes du JDD autour de leur newsletter joliment appelé “Le Journal de Demain” ;
  • Un second article de Niemanlab est tout aussi intéressant, puisqu’il traite de l’importance, dès aujourd’hui, de créer une réelle relation avec les lecteurs les plus jeunes. Pourquoi ? Premièrement car c’est très important pour notre société, et deuxièmement car ce sont aussi vos clients de demain. Et encore une fois, le contenu est au coeur de la réponse. Extrait : “Reload employs a data analyst who has found that young people don’t care as much about corruption and politicians as much as they do about climate change, LGBTQ issues, and indigenous affairs. And while these issues are serious, there are ways to present them that are fun and engaging.”

À l’occasion de la sortie de notre newsletter basée sur l’importance de la relation média/lecteur, nous avons interviewé Damien Allemand, Journaliste et Responsable du service digital du groupe Nice-Matin, afin de connaître sa relation avec les médias lorsqu’il a lui-même le rôle de lecteur.

À quoi ressemble une journée-type selon vous en termes de consommation de média ?

"Elle commence tôt... ou finit tard. J'ai pris l'habitude de lire les journaux du lendemain dans leur version PDF via SFR Presse et maintenant Cafeyn dès leur publication sur le kiosque un peu après minuit. Le rituel c'est Nice-Matin bien sûr, puis L'Equipe, Le Parisien et Libé. Et Society le week-end. Sur le trajet du boulot, c'est en général podcast, notamment Génération Do it Yourself de Mathieu Stefani, qui me fait la semaine à petite dose tous les jours. Une fois au travail, c'est du quasi continu. Dans mes favoris: FranceInfo dont j'apprécie l'exhaustivité et la pédagogie, Le Monde pour la qualité de récit, les infos et les angles choisis. Je garde également un oeil sur toute la production vidéo de Brut et Parisien. Au final, je suis quasi connecté toute la journée. En soirée, j'aime bien me perdre sur des sites étrangers US ou scandinaves. Car ils ont souvent un coup d'avance sur nos pratiques.”

Quelle est la dernière expérience de lecture digitale que vous avez vécue et particulièrement aimée ?

"Je m'aperçois que je suis de moins en moins "bluffé" par des refontes de sites web. Le dernier effet "wahou", je l'ai avec la newsletter Bulletin de Jean Abbiateci. Dans les infos, dans le ton, dans le design, dans l'approche, c'est un sans-faute. Au niveau des sites, je suis curieux de voir comment va évoluer Usbek et Rica. Il y a un vrai parti pris dans la nouvelle version de son site et j'aime bien cette prise de risque. Au niveau des plateformes, j'aime beaucoup la nouvelle expérience proposée par Apple Podcast. On peut s'y perdre pendant des heures et découvrir de nouvelles choses.”

Quelle est la dernière expérience de lecture digitale qui vous a littéralement fait fuir ?

"Fuir n'est pas le bon mot mais j'ai été déçu par les diverses refontes d'Upworthy. Ils avaient tenté énormément de choses sur le partage sur les réseaux sociaux depuis leur site et je ne comprends plus quel est leur objectif aujourd'hui. C'est plus global, mais j'ai de plus en plus de mal avec les sites d'infos qui clignotent dans tous les sens et qui pendant que je lis quelque chose vont avoir des pop-in ou pop-up (de connexions, publicitaires, ou de marketing) qui vont s'afficher sans prévenir. Enfin, je rêve d'un monde sans recommandation d'articles externes en pied d'article. Mais la réalité économique des médias ne le permet pas.”

Qu’est ce qui vous pousse à vous abonner à un média ?

"Très simple. Il y a deux piliers:

- la qualité du contenu

- la démarche globale du média. Même si je ne lis pas régulièrement un titre, je suis prêt à m'abonner à une offre découverte pour le soutenir.”

Quel est selon vous, le secret d’une bonne relation entre un média et ses lecteurs ?  

"L'écoute, la transparence, la confiance et le service. Maintenant à nous médias de mélanger tout ça et de trouver la bonne recette :)”


CLAP DE FIN… Pour notre série “Success Story” !

Avez-vous suivi notre saga “Success Story” ? On y a présenté (avec notre plus belle plume) les jolies histoires et succès de nos clients dans leurs quêtes d’engagement, de monétisation et de conversion de leurs lecteurs.

Vous ne l’avez pas vu passer ?  Il n’est jamais trop tard..

Venez découvrir comment Capital a lancé un datawall sans impacter ses revenus publicitaires ou encore, comment Alternatives Economiques a réussi à doubler son nombre d’inscrits newsletters ET son nombre d’abonnés.

Retrouver tous les articles ici

Le format change, le partage des expériences clients reste...

En décembre, nous revenons avec une autre saga toute aussi palpitante que la première. L’idée ? Vous présenter notre produit grâce aux avis de nos clients. On vous promet que ça en vaut le détour alors Stay Tuned !


FOCUS SUR… le Digital Média Review !

Le Digital Média Review ça vous parle ?

C'est un observatoire sur les contenus payants et l’abonnement numérique créé en 2019 par Poool et le GESTE. L'objectif ? Permettre à chaque éditeur de pouvoir se comparer par rapport à des moyennes du marché autour d’une dizaine d’indicateurs clés.

12 mois après avoir lancé le Digital Media Review, c’est l’heure du bilan.

Nous partagerons tout ce que nous avons appris lors d'un webinar de 30 minutes mardi 8 décembre à 11H30.

Au programme :

  • Quelle part de contenus payants permet un équilibre entre engagement et conversion ?
  • Comment cette visibilité des contenus payants impacte les taux de transformation d'un site média ?
  • Quel est le comportement d'un lecteur avant de s'abonner ?

    Et bien plus encore ..

Pour s’inscrire au webinar, c’est par ici.


Un Livre Blanc… Sur les cookies walls !

Après avoir participé au webinar organisé par Didomi sur le sujet des cookies walls, nous nous sommes lancés, toujours avec Didomi, dans la co-écriture d’un livre blanc sur cette même thématique.

Ce livre blanc doit vous apporter des premières réponses sur un sujet qui reste encore flou, et où les questions sont nombreuses :

  • Quelles sont les implications juridiques ?
  • Quelle expérience lecteur proposer ?
  • Quelles sont les premières initiatives sur le sujet ?


Pour retrouver ce livre blanc, c’est tout chaud, c’est sur notre blog juste ici.


Mais ce n’est pas tout. Si vous êtes plutôt long format, vous pouvez retrouver l’intégralité de ce webinar et tout ce qui s’est dit à ce sujet dans le replay. C’est par là.