Poool est une jeune société bordelaise créée il y a un an par 4 amis, sans expérience dans les médias, mais chacun gros consommateur de news. Et comme souvent, l’idée de créer cette boîte part d’une frustration côté utilisateur.

Poool Dashboard

Depuis quelques années, les éditeurs ont mis en place des « paywalls » et bloquent, de manière assez froide et impersonnelle, tout ou partie de leurs contenus sur leur site (Voir l’article « état des lieux des paywalls aux USA ».
L’objectif pour eux : diversifier les revenus et développer l’abonnement sur le digital.

Côté utilisateur, cette expérience, que l’on connaît tous, est assez frustrante et une bonne partie des lecteurs quitte le site. L’option binaire « abonne-toi ou pars » fonctionne très peu. Le paywall est aujourd’hui une zone de frustration avec le lecteur alors qu’elle devrait être une zone de dialogue personnalisée.

Après les premiers mois de travail avec nos clients, nos intuitions se sont confirmées.
Plus de 60% des lecteurs quittent le site face à un contenu bloqué, ce qui impacte tout le business model du média. Le passage du gratuit vers le payant est souvent trop « dur ».

Aujourd’hui : un modèle orienté contenus, fondé sur “abonne-toi ou pars”.

Alors que l’expérience devrait ressembler à ça :

Il y a un mode d’opportunités non exploitées entre gratuit et payant

Tous les lecteurs sont différents et les médias ont besoin d’adresser leurs utilisateurs de manière précise et progressive. C’est pour cette raison qu’ils investissent massivement dans la connaissance lecteur et s’équipent de DMP. Des outils techniques souvent peu pris en main par les équipes marketing car complexes, et surtout ne permettant pas d’activer simplement des scénarios côté front (sauf pour la publicité).

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Au final, on se retrouve avec certes une consommation des news qui s’accélère, mais des lecteurs qui ne s’engagent pas, et des éditeurs qui ont des difficultés à monétiser leur audience.

Et c’est pour cette raison que l’on a créé Poool : comment proposer des parcours personnalisés à chaque lecteur pour en maximiser l’engagement et la valeur créée pour l’éditeur ?

Consumer experience platform as a service

L’une des plus grosses difficultés pour les équipes marketing est qu’ils ont généralement plein d’idées et de questions concernant leur business model, mais aucun outil pour simplement utiliser leurs données et optimiser l’un des éléments les plus stratégiques : leur paywall (que ce soit un modèle freemium, metered ou hard).

Poool est une « consumer experience platform » qui permet d’offrir des choix de compensations personnalisés et durables entre les lecteurs et les publishers. En créant des parcours personnalisés pour chacun de leurs lecteurs, les éditeurs vont pouvoir créer une relation et des revenus sur le long terme avec leurs lecteurs. L’information de qualité devrait être accessible à tous et équitablement rémunérée.

Nous avons lancé la première version de notre produit en novembre 2016 et grâce aux retours de nos premiers clients (merci à Sud Ouest, Courrier International, Challenges, L’avenir, La provence et les autres :)), nous lançons aujourd’hui le « nouveau Poool » qui offre aux éditeurs plus d’outils pour engager et monétiser leur audience de manière personnalisée.

« Ok, ok tout ça est très intéressant, mais concrètement, elle fait quoi de plus votre V2 « ?

1 — Les éditeurs veulent utiliser leur data pour engager leurs lecteurs de manière individuelle.C’est pourquoi nous avons créé plusieurs segments pré-calculés disponibles dans notre dashboard (volatiles, occasionnels, réguliers et fans). Les éditeurs peuvent aussi créer leurs propres segments, dans notre dashboard, qu’ils peuvent ensuite croiser avec leurs données.
–> Vous pouvez voir à quoi ça ressemble dans la vidéo sur l’A/B testing ci-après.

2 — Les éditeurs veulent tester simplement et rapidement la stratégie de monétisation. C’est pour cette raison que nous avons intégré l’A/B testing dans notre solution. Les éditeurs peuvent maintenant facilement A/B tester des messages, des prix, des options et des parcours sur chacun des segments.
–> Vous pouvez le voir en action ci-après.

3 — Les équipes marketing veulent optimiser leur paywall sans surcharger les équipes techniques. Nous avons donc ajouté un outil de visualisation en live qui leur permet de voir en temps réel toutes les modifications qu’il font avant de pousser en pré-prod ou en prod.
–> Voyez plutôt par vous-même :

Nous sommes fiers de pouvoir dire que Poool offre maintenant de meilleures solutions aux publishers pour engager leur audience et augmenter leur ARPU, tout en offrant une meilleure expérience lecteur. Et c’est seulement le début 😎

PS : Comme on est toujours à la recherche de vos feedbacks, que vous soyez client ou pas, n’hésitez pas 😀

maxime@poool.fr / 06 13 66 93 04