Boursier.com ft Poool, une stratégie d'abonnement réussie.

Lorsque les équipes de Boursier.com, spécialistes français de l'actualité économique et financière, nous ont contactés, ils utilisaient déjà un Paywall “Freemium” qui bloquait certains de leurs articles premium réservés aux abonnés. Ils monétisaient donc les abonnements à leurs contenus en plus des revenus publicitaires.


Après une analyse de base, deux choses étaient certaines :

👉 L'éditeur disposait d'un argument de vente fort et unique, à savoir un contenu de qualité spécialisé et très attractif.

👉 L'étape qui précédait l'abonnement visait a faire en sorte que le lecteur s'inscrive gratuitement en tant que membre sur leur site Web, une technique très utile que nous encourageons chez Poool pour convertir des lecteurs inconnus en potentiels abonnés.

En gardant ces éléments à l'esprit, nous avons commencé à planifier la meilleure façon d'optimiser la stratégie déjà en place afin d’augmenter le taux de conversion sans stopper pour autant les progrès déjà réalisés.

Les équipes ont décidé qu'il valait mieux procéder étape par étape et déployer progressivement chacun des walls, en prenant bien soin de les tester avant de les mettre en œuvre intégralement.


La stratégie était définie et nous étions prêts à la mettre en place directement via le diashboard de Poool.

Le plan consistait à exploiter le potentiel du contenu de Boursier.com afin d’augmenter le nombre d'utilisateurs. Il était important de s'assurer que malgré une forte concentration sur ce point, le nombre de pages vues et les revenus publicitaires ne soient pas affectés.

👉 La première étape a consisté à A/B tester un “metered wall” sur 25% de l'audience.

Pour encourager les lecteurs à créer un compte, l'équipe marketing de Boursier a décidé de mettre en place un “metered wall” sur le contenu gratuit tout en bloquant le contenu premium derrière un “hard paywall”.

Conformément à la philosophie du “déploiement progressif”, l'éditeur a décidé de tester cette stratégie sur seulement 25% de son audience dans un premier temps, tout en présentant l'ancien parcours aux 75% d’utilisateurs qui ne sont pas concernés par cette stratégie.


Grâce à la fonction dédiée présente dans le dashboard de Poool, les A/B tests se sont déroulés simplement et efficacement pour Boursier.com. Ils ont pu tester le scénario sur n'importe quel pourcentage de l'audience souhaitée et sur un seul segment d'utilisateurs.

Pour voir à quel point il est facile d’A/B tester des scénarios dans le Dashboard, nous vous avons concocté une démonstration vidéo !

L'expérience utilisateur est la suivante :

👉 Il peut accéder gratuitement à 4 articles non premium ;

👉 Une bannière en bas de l'écran l’informe du nombre d'articles qu'il lui reste à lire gratuitement ;

👉 Après avoir lu le 5ème article, il est confronté à un “hard registration wall”, il doit créer un compte gratuitement afin d'avoir accès à d'autres articles au cours de ce même mois.

Il est à noter que, après s'être inscrit, le lecteur aura accès à un nombre illimité d'articles par mois (en dehors des articles premium réservés aux abonnés).


Après 3 mois de tests, et des résultats plus que satisfaisants, Boursier.com a décidé de déployer la solution de paywall Poool Access sur 50% puis 75% de l'audience consommatrice de contenu gratuit.

Bien que leur objectif principal soit toujours de développer leur base d’abonnés, de nouvelles idées ont émergées pour bénéficier des meilleurs avantages de la solution Poool Access, notamment l'optimisation des revenus publicitaires, la monétisation anti-adblock, les parcours orientés vers les appareils, et bien plus encore !

👉 Augmentation de la base d'utilisateurs enregistrés de 25% ;

👉 50% des nouveaux abonnements sont générés par 25% de l'audience testée ;

👉 Impact limité sur l'intensité de la visite ;

👉 Le nombre de pages vues n'est pas affecté par le wall ;

👉 Les abonnements sont stimulés par un contenu pertinent et exclusif.

Nous souhaitions tester de nouvelles stratégies afin d’accroître et de qualifier notre base d’abonnés, tout en mettant en avant l'offre de service associée. Nous avons donc mis en place les widgets de Poool très rapidement et très facilement avec l'aide de l'équipe technique.
La flexibilité de l'outil nous a permis de faire quelques tests sur une petite partie de l'audience puis de l'étendre à une plus grande partie de nos lecteurs.
Aujourd'hui, Poool est la principale source de nouveaux membres sur notre site. - Renaud Coldepin, Digital Marketing Director @Newsweb

Avec la qualité du contenu et l'argument de vente unique de Boursier.com, l'équipe de Poool a toujours cru qu'elle irait loin avec ses solutions de paywall. Et nous n'avions pas tort ! Nous avons été ravis de les voir tester, apprendre et mettre en œuvre avant que tout cela porte ses fruits !

Vous aussi vous souhaitez prendre le contrôle de vos stratégies d'abonnement et d'inscription pour augmenter vos revenus ? Réservez une démonstration gratuite avec nos équipes !