Comment Challenges utilise Poool pour sa stratégie d'abonnement.

Challenges est un magazine francophone à la fois papier et numérique qui propose des articles sur l'économie, la politique et les affaires mondiales.

Pendant des années, Challenge a proposé à son public un accès presque gratuit à son contenu sur internet. Alors, lorsqu'il a décidé d’opter pour une solution de paywall, l'éditeur avait besoin d'un partenaire de confiance et d'une solution pour l'accompagner dans cette transition.

La flexibilité et le potentiel de la solution Poool Access ainsi que le fait de savoir que notre équipe serait là pour les soutenir avant, pendant et après l’installation du paywall, les a convaincus de nous choisir !

Nous avons été très enthousiastes à l'idée de les aider à mettre en place leur stratégie d'abonnement et de les soutenir dans le développement de cette dernière.

Les équipes de Challenges ont relevé le défi avec prudence et humilité, ils ont choisi de se focaliser sur la compréhension des lecteurs ainsi que sur la collecte de données. L'objectif principal était de prendre conscience du type de relation que les lecteurs avaient avec les contenus prémium afin d'éclairer sa stratégie et ses décisions par la suite.

Nous nous sommes attelés à la mise en place d'un plan, en prenant le soin de s’assurer que les objectifs fixés soient atteignables sans influencer négativement l'engagement ou la taille de l'audience.

C’est alors que la mission "Free-to-premium" a réellement commencé !


La première préoccupation de Challenges était de réaliser une toute nouvelle " expérience premium " pour leurs lecteurs sans perdre les progrès déjà réalisés par l'éditeur sur leur audience, l'optimisation des recherches et les pages vues générées par les utilisateurs.

Dans le cadre de la transition vers le premium, les équipes de Challenges ont tout misé sur la pédagogie. Nous ne voulions pas que les lecteurs perçoivent le mur comme une mais plutôt qu'ils découvrent l'abonnement progressivement grâce à un parcours de choix de compensation.

Les équipes ont donc pris la décision suivante :

👉 Collecter des données auprès de leurs lecteurs afin de comprendre réellement quels étaient les intérêts et les besoins de chaque segment d'utilisateurs.

L'un des moyens d'y parvenir était de placer des “survey wall” dans le parcours de l'utilisateur. Le lecteur se voit présenter le sondage et est informé que le fait d'y répondre lui donne accès à un nombre bien plus important d’articles gratuits. Cette méthode possède donc deux avantages: la collecte de données sur les lecteurs de Challenge permet à la fois d'informer leur stratégie mais également d'accroître l'engagement dans le contenu.

La mise en place de sondages est très simple et réalisable directement via le Dashboard de Poool. Les équipes marketing sont en mesure de concevoir chaque aspect, y compris les questions et les réponses, avant d'intégrer l'enquête dans le parcours utilisateur souhaité. Ainsi, vous pouvez adapter et présenter plusieurs enquêtes aux utilisateurs en fonction des différents segments que vous avez créés auparavant dans le Dashboard !

👉 Les équipes de Challenges ont donc segmenté leur audience en fonction du niveau d'engagement des lecteurs (volatiles, occasionnels, réguliers et fans) et créer des parcours spécifiques et adaptés à chaque groupe.

L'avantage de la solution de Poool est qu'ils peuvent configurer et lancer des parcours facilement, les modifier et les désactiver en quelques minutes. Cela a permis à Challenges de tester des scénarios A/B au sein de chaque segment d'utilisateurs, de lancer des campagnes à court terme (par exemple pendant le Covid-19) et d'intégrer différents types de walls dans les parcours des utilisateurs.

Par exemple, les équipes de Challenges ont créé un parcours pour les utilisateurs volatiles qui vise à faire en sorte qu’ils s’engagent progressivement en proposant des compensations sous forme de walls. Un lecteur peut accéder à un contenu en échange du visionnage d'une publicité, de l'inscription à la newsletter et, à la fin du parcours, du paiement de son abonnement.


En ce qui concerne les fans, qui représentent leurs lecteurs les plus fidèles mais qui ne s'étaient pas encore abonnés, c’est un peu plus rapide ! Ils se voient proposer un parcours plus court permettant d'accéder à moins d'articles gratuitement. Cela signifie que ces lecteurs étant plus susceptibles de s'abonner sont évidemment plus fortement encouragés à le faire.

La segmentation de l’audience de Challenges s’est avérée primordiale. Il fallait trouver l'équilibre entre l'engagement et la frustration: et ce n’est pas chose facile (nous le savons !) Mais quoi qu’il en soit, c’est réellement plus simple lorsque les utilisateurs se voient proposer une expérience adaptée à leur niveau d'engagement.


Grâce à la solution Poool Access et au travail acharné de l'équipe de Challenges,le public est désormais mieux compris et de manière plus approfondie. Challenges a pu constituer une base d'abonnés croissante à partir de ces informations.

Face au grand défi de la transition du gratuit au premium, les résultats ont été rapidement positifs.

👉 Des milliers de prospects générés en seulement 3 mois ;

👉 Des dizaines de milliers de réponses à des questions en 6 mois ;

👉 Une meilleure compréhension de leur audience ;

👉 Des centaines d'abonnés numériques en un temps record ;

👉 Une meilleure expérience client pour leurs utilisateurs grâce à des parcours adaptés.

“Nous travaillons avec Poool depuis plusieurs années maintenant et ils sont vraiment devenus des partenaires proches dans notre quête pour transformer les lecteurs en abonnés.
L'équipe de Poool a toujours été très réactive pour répondre à nos questions et aider nos nouveaux collaborateurs à s'approprier le tableau de bord.”

- Clémence Baudouin, Responsable des projets numériques, @Challenges


Notre collaboration avec Challenges a été un tel plaisir pour les équipes des deux entreprises, se développant en une relation forte qui dure depuis longtemps.

Chez Poool, nous avons adoré voir et soutenir Challenges dans sa transition d'une stratégie gratuite à une stratégie premium florissante !

Vous souhaitez faire quelque chose de similaire et prendre le contrôle de vos stratégies d'abonnement et d'inscription pour augmenter vos revenus ? Bookez une démonstration gratuite avec nos équipes.