De l’enthousiasme de créer.

Beaucoup de nouveautés chez Poool !


3 ans et demi, déjà ! Le temps file pour Poool, nos produits et notre équipe. Qu’elle semble loin, l’époque où nous (Alex, Ugo, Gabriel et moi-même) lancions les premiers POCs de notre technologie de paywall au sein de Théophraste, l’incubateur de Sud Ouest…

Aujourd’hui, Poool, c’est toute une team qui n’arrête pas d’innover. 2 ans après son lancement officiel, Poool Access est une solution de paywall dynamique, simple et plug and play, utilisée par 70 éditeurs en France et à l’international. On est passés de quelques centaines de hits par minute à plus de 60000, c’est dire.

C’est tout un écosystème qui s’est naturellement créé autour de notre paywall dynamique 🙌

Au-delà du produit en constante évolution, et qui occupait toutes nos pensées en créant notre startup en 2016, c’est maintenant tout un écosystème qui s’est créé autour de lui et de nouvelles relations qui se renforcent au fil des semaines et des mois. Entre autres :

  • on a créé un design system open source, Junipero
  • on a garanti une compatibilité de notre produit avec AMP
  • on a signé des partenariats stratégiques comme avec AT Internet
  • on a mis en place des offres d’accompagnement stratégique et opérationnel
  • on a de nouveaux produits et services en conception/production, comme Poool Pay
  • on a lancé le Digital Media Review qui rassemble les éditeurs français autour d’un observatoire de l’accès aux contenus payants

Et tout est parfaitement logique : les 3 premières années d’existence de Poool ont été extrêmement riches en apprentissages sur le secteur des médias et sur le marché des contenus de manière plus générale.

Même si nous avions réalisé plus de 300 rdv avec des publishers et experts du marché en 2016 pour bien comprendre leurs enjeux et leurs problématiques, rien ne nous a autant appris qu’en travaillant quotidiennement au contact de nos clients.

Rien ne nous a autant appris qu’en travaillant quotidiennement au contact de nos 3, puis 5, puis 10… et aujourd’hui 70 clients 💙

Si je devais résumer ces enseignements en 3 points, je dirais qu’on a compris que :

  1. Quand on parle de stratégie de monétisation ou de développement des abonnements numériques, il n’existe aucune formule magique à appliquer. Copier/coller la stratégie d’un éditeur connu n’aura aucun impact positif sur les revenus dans la durée. Chaque média a son histoire, sa marque, sa proposition de valeur, son contenu et ses propres enjeux. Sa stratégie pour développer ses revenus est en toute logique très personnelle…
  2. Les technologies (CRM, DMP, paywalls, etc.) utilisés par les éditeurs ne sont que des outils. Des outils plus ou moins simples, plus ou moins complets et plus ou moins performants, mais ils restent des outils, des moyens. C’est le 2ème de nos plus gros apprentissages : si vous voulez construire une maison solide, vous allez avoir besoin d’outils, mais aussi et surtout d’un plan de la maison à construire, et de femmes et d’hommes pour le suivre. Créer un média durable nécessite exactement la même chose : des outils d’accord, mais aussi et surtout une vision ainsi qu’une équipe d’experts pour piloter la stratégie et atteindre les objectifs de revenus. Générer des revenus durables pour un média est un travail de tous les instants.
  3. Last but not least, notre plus grand apprentissage, qui paraît pourtant le plus évident, est que pour un média, la proposition de valeur et le contenu sont au coeur de tout modèle de revenus durables, quelle qu’en soit la forme. Le modèle de monétisation uniquement fondé sur les revenus publicitaires sur lequel ont compté beaucoup de médias sur le digital entre 2000 à 2015 est grandement remis en cause par la captation de la valeur de quelques acteurs. Et en 2019, accéder à de l’information n’est plus une proposition de valeur suffisante.

Ces constats ont fait grandir notre vision de l’évolution du marché de la presse sur les 5 à 10 prochaines années 🤓

Notre vision est la suivante :

  • Une proposition de valeur claire et comprise, énoncée par une marque forte au moyen d’une expérience simple et intuitive, est aujourd’hui et restera dans les 10 prochaines années le socle de base de la stratégie de revenus d’un média, sans laquelle rien n’est possible.
  • Les éditeurs switchent progressivement d’un modèle de mesure de la performance fondé sur le hit à un modèle fondé sur la relation avec leurs lecteurs. La création d’une relation solide avec ses prospects et ses clients va ainsi prendre une importance de plus en plus forte pour les médias.
  • Pour une grande partie des médias, les revenus générés sur le digital proviennent de différentes sources : publicité, abonnement, évènements, etc. Il y a fort à parier que la mesure, le pilotage et l’optimisation du reader revenue va prendre une place de plus en plus importante, ce qui va notamment se traduire par le développement (déjà constaté) du poste de Chief Revenue Officer.
  • Côté outils, les 5 prochaines années vont voir naître des solutions totalement pensées pour répondre aux besoins des éditeurs sur ces problématiques de relations et revenus issus des lecteurs. Ils seront intégrés à leur écosystème technique et la tendance sera accélérée par la nécessité de favoriser le logging sur les sites médias au vu des évolutions des navigateurs et de la réglementation européenne autour des cookies et des données personnelles.

Nous avons un rôle à jouer dans ce marché en (r)évolution. 💪

Vous l’aurez compris, les 3 premières années d’existence de Poool nous ont permis de d’apprendre énormément et de grandir progressivement avec nos clients. Les 3 prochaines années vont être synonymes d’accélération, de croissance et de structuration.

Et cela a déjà commencé.

➡️ Poool est une suite d’outils technologiques au service des éditeurs.

Bien évidemment, nous allons mettre toute notre énergie à rendre notre solution de paywall dynamique Poool Access toujours plus simple à utiliser pour les éditeurs, en l’intégrant le plus possible à leur écosystème. Mais au-delà de Poool Access, de Poool Pay et du Digital Media Review, Poool va continuer de concevoir des produits pragmatiques pour enrichir toute une suite technologique aidant les éditeurs à développer une relation durable et profitable avec leurs lecteurs, tout au long de leur cycle de vie. Nous annoncerons plusieurs nouveautés au fil des prochains mois sur les solutions que nous allons développer pour les éditeurs, qu’ils soient de petite, moyenne ou grande taille, et pour les producteurs de contenus de manière générale.

➡️ Bienvenue à Underlines, le partenaire stratégique et opérationnel des éditeurs

Au cours des 12 derniers mois, suite aux demandes de nos clients, nous avons accompagné stratégiquement et opérationnellement de plus en plus de publishers sur leurs enjeux de reader revenue. Cet accompagnement, nous l’avons réalisé avec Marion Wyss. D’un côté, nous avions le savoir-faire technologique. De l’autre, Marion avait les compétences métier. Nous avons constaté que notre approche avait de la valeur pour nos clients. Créer une structure commune a donc rapidement fait sens. C’est ainsi qu’Underlines est né. Underlines est le partenaire stratégique et opérationnel des éditeurs sur la mesure et l’augmentation du revenu par utilisateur. → Si vous voulez lire la version de Marion, co-fondatrice et CEO d’Underlines, c’est par ici.

➡️ Nous structurons toutes ces activités dans un groupe, Dotted.

Notre groupe Dotted rassemblera des activités complémentaires qui aident les éditeurs de contenus à reconnecter avec leurs clients, un pas après l’autre. Nous sommes plus que convaincus que la compréhension de l’audience et l’innovation responsable permettront aux éditeurs de presse et aux créateurs de contenus de générer des revenus long-terme grâce à des stratégies de monétisation qui respectent les intérêts de leur audience. Et qu’une approche pragmatique, no bullshit, restera la plus efficace.

TL;DR

2019 a vu naître de beaux projets pour Poool.
2020 va encore nous régaler.

À très vite pour d’autres nouveautés 🔥