Comment The Africa Report utilise Poool pour sa stratégie d'abonnement.
The Africa Report, fait partie du groupe français Jeune Afrique. C’est un magazine et un éditeur anglais entièrement numérique, qui couvre principalement l'actualité politique et économique de l'Afrique.
Bien qu’auparavant, The Africa Report n’utilisait pas de wall sur son site, le groupe Jeune Afrique, plus important, avait un wall payant statique et rigide qui bloquait 65% de ses utilisateurs à moins qu'ils ne paient pour s'abonner.
Avec un contenu de haute qualité et un large lectorat à travers l'Afrique, l'équipe de The Africa Report a décidé de suivre les traces de Jeune Afrique en lançant une stratégie à la fois de paywall et d'abonnement.
Toutefois, ayant constaté les limites d'un wall statique, ils se sont mis à la recherche d'une solution alternative de paywall, et c'est là qu'ils ont trouvé Poool ! Après avoir essayé notre démo gratuite, ils ont été très rapidement convaincus par notre solution Poool Access et ont décidé de l'intégrer à leur site.
Les équipes de TAR étaient principalement intéressées par l'approche centrée sur le consommateur, à savoir :
👉 Le dynamisme de nos produits ;
👉 La possibilité de segmenter les audiences et de personnaliser les parcours utilisateurs simplement via le dashboard ;
👉 Mais c’est surtout le fait que les utilisateurs bénéficient d’expériences adaptées à leur profil ou à leur contexte (emplacement, appareil, contenu, etc) qui les as convaincus.
Benjamin, Chief Digital Officer chez TAR, a soulevé un point intéressant : “ de nos jours, il est devenu normal que les équipes marketing adaptent le contenu des emails qu’ils envoient en fonction du taux d’engagement, du profil et du contexte de l'utilisateur, alors pourquoi leur approche devrait-elle être différente dans leur stratégie d'abonnement ?” En effet, il est indéniable que les walls dynamiques ont prit le dessus sur les walls statiques.
Ainsi, en mars 2021, nous avons été ravis de commencer l’aventure aux côtés des équipes de The Africa Report, en travaillant sur l'optimisation de leur stratégie murale afin de transformer leur audience en business !
Après avoir établit un processus d'onboarding technique et marketing, les équipes de The Africa Report se sont mises au travail afin de segmenter leurs utilisateurs et créer des parcours pour convertir ces derniers.
Le premier aspect qui nous a impressionné, c'est l'utilisation immédiate de la fonctionnalité de conception CSS dans la section "Apparence" du tableau de bord. Comme toutes les sections du tableau de bord, cette zone permet aux équipes marketing une autonomie totale pour configurer leur wall en fonction des objectifs et de la stratégie qu’ils veulent mettre en place. Toutefois, la fonctionnalité CSS leur permet d'aller encore plus loin dans la personnalisation, en adaptant entièrement le mur à leur site. Ici, le contenu de The Africa Report s'intègre parfaitement au wall, en harmonie avec la marque et le style de l'entreprise.
Les équipes de TAR ont choisi d'utiliser la couleur jaune sur leur wall afin de l'assortir aux autres boutons d'abonnement et promotions qu’ils possèdent déjà. Cela leur permet ainsi d'associer cette couleur à l'abonnement sur l'ensemble de leur site internet.
Grâce au travail acharné de l'équipe marketing de The Africa Report et à la période d'intégration technique plus qu’efficace puisqu’elle n’a nécessité que deux jours ! Les équipes de The Africa Report ont pu lancer leur nouveau wall sur leur site web le 25 mars 2021.
Depuis, au lieu d'un wall statique et hard comme Jeune Afrique, ils emploient une stratégie freemium avec à la fois l'enregistrement et les murs payants intégrés directement dans leurs contenus.
Au lieu bloqué directement et d’avoir à s’abonner pour avoir accès au contenu, leur wall d'enregistrement permet au lecteur d’avoir accès à du contenu en échange de la création d'un compte. Cette démarche possède un double objectif pour The Africa Report :
👉 Premièrement, il augmente le taux d’engagement dans le contenu de The Africa Report et le fait passer du statut de visiteur anonyme à celui de prospect ainsi ce dernier peut être progressivement conduit vers un abonnement ;
👉 Deuxièmement, il permet à The Africa Report de collecter de la first party data et de personnaliser les expériences utilisateurs en analysant les comportement de chacun des lecteurs dès qu’ils se connectent à leur compte.
Aussi, les équipes de The Africa Report ont connecté le Dashboard de Poool à Google Analytics ce qui leur permet de recueillir encore plus d'informations sur leurs prospects et abonnés. Ceci est un aspect relativement précieux pour The Africa Report, notamment à une époque où les cookies n’ont plus réelement leur place, ce qui leur permet de comprendre leur public et de fournir les expériences les plus optimales et maximiser les conversions.
Cette méthode s'est déjà avérée très efficace pour collecter les prospects qui ont le plus de chance de s'abonner dans un futur proche.
De plus, dans le Dashboard, les équipes de The Africa Report ont pu segmenter leur public en fonction de l'engagement des utilisateurs tout en adaptant le parcours pour maximiser les chances de conversion.
Grâce à la facilité d'utilisation du dashboard, l'équipe marketing de The Africa Report a également été en mesure de proposer des offres d'abonnement promotionnelles à court terme sur son paywall.
Par exemple, ci-dessous, ils offrent une réduction pour leur vente d'été. Le message et le design peuvent être modifiés très simplement et très rapidement directement via le Dashboad de Poool, et il est possible de définir une date de fin automatique après une durée spécifique (par exemple, 2 semaines) grâce aux "scénario temporaire".
Nous recommandons généralement à nos clients de développer lentement leur stratégie et ce fut le cas également pour The Africa Report. En commençant par des choses simples ils réduisent les risques et maximisent les chances de succès.
Nous pouvons déjà constater combien leur utilisation de Poool Access est impressionnante et combien elle s'avère bénéfique en ce qui concerne leurs taux de conversion ! Et ceci après seulement quelques mois d'utilisation. Quoi de prévu pour la suite ?
👉 Mieux utiliser la segmentation de l'audience et les scénarios afin de créer des regroupements basés sur le pays/la région et le contenu des articles ;
👉 Collecter plus de données à travers des walls différents pour informer leur stratégie (ce qui est un travail en cours avec des walls d'enregistrement déjà employés sur leur site !) ;
👉 Utiliser le tableau de bord de manière beaucoup plus fréquente afin d'optimiser en permanence leur stratégie de wall (notre tableau de bord donne aux équipes marketing une autonomie totale, c'est donc une excellente nouvelle !)
Nous sommes impatients de voir où ces projets les mèneront !
Pour terminer notre conversation avec Benjamin, nous avons voulu savoir ce qu'ils ont le plus apprécié de la solution Poool :
👉 La facilité de mise en œuvre: le lancement n'a pris que quelques heures et le fait que Poool s'intègre aux outils technologiques/marketing déjà utilisés par leur équipe est un réel plus ;
👉 La simplicité du tableau de bord: pour leurs équipes marketing, et l'autonomie qu'il leur donne.
👉 La possibilité de traiter les utilisateurs différemment: (ce que Benjamin considère comme très important, et nous sommes tout à fait d'accord !).
👉 C'est également une solution très accessible: ce qui leur donne plus de chance d'obtenir un retour sur investissement. C'est quelque chose que nous apprécions vraiment chez Poool, aider n'importe quel éditeur, de n'importe quel contenu, avec n'importe quel nombre de lecteurs à transformer leur audience en business.
"Nous avons eu un hard paywall pendant quelques années sur notre principal site français qui nous a permis d'initialiser notre modèle économique d'abonnement. Nous l'avons étroitement associé à notre CMS et à nos outils d'analyse.
Le taux de conversion relativement constant nous a donné l'idée de nous adapter au comportement de nos utilisateurs et de nos futurs abonnés pour le prochain site anglais. Pour ce faire, nous avions besoin d'un outil capable de proposer des expériences différentes à nos segments de prospects et pouvant être facilement intégré à notre environnement martech existant.
Poool nous permet de mieux qualifier nos segments d'utilisateurs et de déployer une stratégie efficace de comptes invités tout en s'intégrant sans effort à notre plateforme. Nous envisageons maintenant une nouvelle phase où chaque segment, du prospect à l'abonné, sera adressé avec une expérience utilisateur spécifique."
Benjamin Lupu, Chief Digital Officer @JeuneAfrique
Nous sommes très impressionnés par le travail effectué jusqu'à présent par The Africa Report (ainsi que par les résultats qu'ils ont obtenus) et nous sommes impatients de voir ce qu'ils vont faire ensuite !
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