Comment optimiser sa stratégie de conversion des utilisateurs en abonnés grâce aux statistiques Poool ?
La semaine dernière, les experts en conversion d’audience de Poool, Olivier, Product Marketing Manager, et Anthony, Consulting Lead, ont organisé un webinaire pour vous montrer comment optimiser votre stratégie de conversion des utilisateurs en abonnés grâce aux Statistiques Poool.
Vous n’avez pas pu y assister ? Pas de panique, nous assurons vos arrières, et, en bonne et due forme, vous fournissons un CR. Vous préférez lire dans la langue de Shakespeare ? 🇬🇧 Find it here!
Revoir le webinaireLa rubrique Statistiques du Dashboard de Poool vous fournit des données qui informent votre stratégie, qui vous aident au quotidien à prendre des décisions éclairées et à analyser vos performances.
Notre objectif est que vous puissiez évaluer, en toute simplicité, le fruit de votre travail : comment mesurer la réussite de votre stratégie de conversion ?
Comme dit ce gif, à prendre avec un peu d’ironie, les données ne mentent pas !
Pourquoi les statistiques de Poool ont-elles fait peau neuve ?
Avant, la page Statistiques vous permettait uniquement d'avoir des informations sur les conversions des différents widgets que vous utilisez dans vos scénarios. Selon vos cas d'usage, il peut s’agir de l'inscription newsletter, de la création de compte, d’un clic sur un wall d’abonnement ou dans le cas d’un modèle metered, d’un ou plusieurs articles offerts et enfin d’un dernier wall bloquant.
Ces statistiques sont, certes, utiles, mais les éditeurs peuvent également avoir accès à ces données dans des outils analytiques comme Google Analytics ou AT Internet. Notre objectif a donc été de développer des statistiques qui seraient indispensables aux éditeurs pour piloter leur stratégie au quotidien.
L’objectif : des statistiques sur le parcours de conversion, décortiqué en 5 étapes
1) Le framework exclusif des conversions de Poool
Lorsque l'on souhaite augmenter son taux de conversion, on a souvent tendance à ne regarder du tunnel de conversion que le paywall et les étapes qui suivent pour mener au paiement.
Or, la conversion des utilisateurs en abonnés pour les éditeurs consiste à développer progressivement l’engagement tout au long du parcours utilisateur. Se concentrer sur un seul indicateur qui ne prend en compte que le paywall n’est donc pas adapté aux éditeurs.
Sur le schéma ci-dessous, la barre noire en haut représente la façon classique de mesurer le taux de conversion, qui n’est pas pertinente pour les éditeurs :
Notre framework, tout en couleur, dégage quant à lui 5 étapes clés du parcours de conversion et permet ainsi de diviser le parcours utilisateur et d'analyser les taux de conversion d'une étape à l'autre :
- Nombre total d'utilisateurs
- % d’utilisateurs exposés au paywall
- % d'utilisateurs qui voient le paywall
- % d'utilisateurs qui cliquent sur le paywall
- % d'utilisateurs qui convertissent
Cette approche vous permet d'optimiser des étapes en amont dans la stratégie et d'éviter une déperdition.
Si vous améliorez chaque étape de 10 %, vous augmenterez le taux de clic de 33 % et le taux de conversion global de 46 %.
Et si vous arrivez à 20 % à chaque étape, alors le taux de clics dans son ensemble augmentera de 72 % et les taux de conversion de 108 %.
En bref, ce framework vous permet de comprendre exactement à quelles étapes vos utilisateurs convertissent et sur quelles étapes vous devez travailler. Optimiser chacune des petites étapes est beaucoup plus facile à faire et a un impact plus important sur le taux de conversion final utilisateur-abonné.
Retrouvez le détail de notre nouvelle approche du tunnel de conversion et nos conseils pour l’optimiser dans ce livre blanc :
2) La nouvelle section Statistiques du Dashboard
La page Statistiques du Dashboard de Poool suit notre nouvelle approche du tunnel de conversion et vous offre des données uniques, qu'on ne peut pas trouver dans des outils analytics standard.
🤩 Objectif : mesurer la déperdition à toutes les étapes afin que vous puissiez mener des actions correctives sur chacune de ces étapes.
Comment ?
✅ Mesurer le taux de trafic
Sur la partie exposition, le nouveau KPI « Taux de trafic » vous permet de monitorer le taux de trafic entre les contenus payants et les contenus gratuits.
Ce KPI constitue la deuxième étape du tunnel, une fois que vous avez identifié votre nombre total d’utilisateurs, car il s'agit de la part de trafic sur les contenus payants. Le Dashboard vous permet de mesurer son évolution dans le temps : vous pouvez voir les performances par jour, par mois ou par an, et également comparer les performances par rapport à une plage de dates précise.
Si vous avez davantage poussé des contenus premium, depuis vos newsletters, par exemple, ou si la production des contenus réservés aux abonnés a été un peu plus importante sur une période, vous allez pouvoir voir le résultat de ces efforts dans ce tableau.
Alors qu'un éditeur employant un modèle de hard paywall aura 100% de contenu réservé aux abonnés, ceux qui utilisent un modèle freemium s'efforcent de trouver un meilleur équilibre entre engagement et frustration, en laissant une partie du contenu ouvert pour augmenter l'engagement et la découverte de contenu. Vous pouvez suivre cet équilibre dans le Dashboard et voir si vos contenus payants sont, par exemple, passés de 52 % à 65 %. Vous pouvez alors monitorer l'évolution d’autres données, comme votre taux de trafic ou votre taux de rebond.
💡Le conseil pro d’Anthony, expert en conversion d’audience :
« Dans ce cas, il peut être intéressant de lier les statistiques Poool avec l’outil d’analytics que vous utilisez aussi au quotidien de façon à avoir des données comportementales et un panel de données plus large. »
✅ Mesurer le taux de visibilité
Le taux de visibilité constitue la troisième étape de notre tunnel : une fois que les utilisateurs se sont rendus sur un article qui a un wall chargé, ont-ils pour autant réellement vu le wall ?
Le taux de visibilité apparaît en pourcentage et, en dessous de celui-ci, le Dashboard affiche également le nombre d'impressions totales. Les impressions correspondent au wall qui a été vu par un lecteur, c’est-à-dire que le wall est entré dans la ligne de flottaison, dans l'écran de l'utilisateur.
Dans l’exemple ci-dessus, le taux de visibilité est autour de 23 %, en baisse par rapport à la période précédente.
💡Le conseil pro d’Anthony :
« Concernant votre taux de visibilité, il y a toujours des actions à mener, que vous pourrez mesurer dans le temps et sur le widget ci-dessus.
Vous pouvez, par exemple choisir de :
- augmenter la visibilité du wall, sur une période de temps, en passant de 80 % de l'article caché à 90 %
- tester un wall full-page (100 % de visibilité) pour le contenu qui génère le plus de trafic »
✅ Mesurer la réussite
La partie « Taux de réussite » des Statistiques du Dashboard est généralement la partie qui intéresse le plus les éditeurs qui utilisent un système de wall dynamique puisqu’ils peuvent voir la réussite des différents widgets mis en place.
La solution Poool permet en effet de créer différents scénarios, chacun avec un ou plusieurs widgets. Dans le Dashboard, vous pouvez donc voir vos résultats mais aussi le comparatif par rapport à la période précédente.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons décidé de comparer les 30 derniers jours par rapport aux 30 jours précédents.
Ce que nous appelons taux de réussite varie en fonction du widget dont il s’agit, le but étant que l’utilisateur effectue l’action souhaitée :
- Pour le widget Déblocage auto, le taux de réussite correspond à la lecture du contenu dans son entier
N.B. : Le widget Déblocage automatique est un widget qui permet d’avoir le contenu totalement débloqué mais avec un message s'affiche dans le bas de l'écran en faisant le décompte des articles offerts, dans le cas d’un modèle metered. Ce widget peut aussi être utilisé comme bandeau d'auto promo dans le bas de l'écran.
- Pour le widget Inscription à la newsletter, il s’agit de la complétion du formulaire
- Pour le widget Abonnement, il s’agit du taux de clic
✅ Mesurer la réussite de vos A/B tests
Les A/B tests sont un moyen efficace et user-friendly d'optimiser votre stratégie de conversion et d'améliorer les performances à chaque étape dans le tunnel de conversion. Nous avons donc fait en sorte qu'il soit facile pour vous de mesurer la réussite de vos A/B tests depuis le Dashboard de Poool.
Comment lancer un A/B test ?
Lancer un A/B test depuis le Dashboard de Poool ne prend que quelques minutes : il vous suffit d’activer deux scénarios au sein du même groupe d’audience et de choisir avec votre curseur de souris comment vous souhaitez répartir vos scénarios (le pourcentage de votre audience qui tombera sur le scénario A ou le scénario B).
Sur quelle période lancer un A/B test ?
💡Le conseil pro d’Anthony :
« La durée sur laquelle lancer votre A/B test dépend du volume de trafic, qui peut être très variable. Je conseille toujours d'avoir un échantillon suffisant, c'est-à-dire idéalement au moins 500 à 1000 clics sur chaque version. En dessous de ce volume, vous ne pouvez pas nécessairement avoir des résultats analysables, ou alors vous allez avoir une fausse information finalement basée sur l'hypothèse de départ. »
Comment analyser un A/B test dans le Dashboard ?
Vous pouvez choisir vos contextes, vos groupes, vos scénarios et la plage de date sur laquelle votre scénario a tourné.
Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit du segment d’audience volatiles. Le scénario A est toujours en cours, avec une répartition à 20 % et le scénario B avec une répartition à 80 %.
Vous pouvez rapidement comparer les taux de réussite : dans l’exemple, c'est un widget Abonnement qui a été testé. Le volume de clics est plus élevé sur le scénario A et le taux de réussite est cinq fois plus élevé. Vous arrivez donc à la conclusion que la version A a mieux fonctionné.
Le Dashboard permet de suivre l'évolution du taux de réussite dans le temps (par jour, par mois ou par an).
Sur la case « Taux de réussite », vous obtenez également une moyenne du taux de réussite de toutes les actions du scénario. Ceci permet de voir la performance réelle du scénario et pas seulement d'une action.
Retrouvez d’autres exemples d’A/B tests dans notre benchmark :
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Prendre rendez-vousNotre chaîne Youtube vous donne également un superbe aperçu de ce que vous pouvez mettre en place grâce au Dashboard et vous guide grâce à notre série de tutos en 5 minutes.