Comment utiliser Poool et Hubspot pour générer des inbound leads

Vous êtes une entreprise. Vous faites du business en B2B, et vous, particulièrement, travaillez à la direction marketing, ou communication, ou même pré-sales. Depuis quelques temps, vous avez lancé une stratégie d'inbound marketing, dont la réalité consiste à produire du contenu — sur un blog d'entreprise, sur un média de marque —, pour attirer des prospects à vous. Vous êtes content, ça marche pas mal. Vous suivez l'audience de votre site : visites, pages vues. Les courbes montent gentiment. Vous comptez le nombre d'abonnés à votre newsletter, qui arrivent par la box de collecte que vous avez collée un peu partout sur le site : tout va toujours bien. Si vous divisez le nombre de leads générés par le nombre de visiteurs uniques sur votre site, vous obtenez un taux de conversion à 1%. Allez, 3% les bonnes semaines. C'est bien… mais pas top.


Et si je vous disais que vous pourriez le faire monter à 20% ?

Si vous êtes arrivé sur cet article, c'est probablement parce que vous utilisez Hubspot comme CRM. Hubspot vous sert à ranger vos contacts, vos prospects, vos deals et suivre l'évolution de tout ce beau monde dans votre pipe commercial.

D'ailleurs, c'est dans Hubspot qu'arrivent les nouveaux leads qui vous laissent leur adresse mail. Comment faire pour multiplier leur nombre par 10 ? Suivez ce tutoriel.

Ce que vous faites aujourd'hui : mettre des liens d'inscription un peu partout sur votre site, et prier

À la fin des articles, dans la colonne de droite, dans le footer et pour les plus chanceux dans votre header directement : au maximum d'endroits de votre site, vous montrez un lien "S'inscrire à la newsletter" ou directement des box de collecte d'adresses e-mail pour proposer à vos visiteurs de "se tenir au courant de vos actualités".

Le média de marque 18h39 récolte des inscrits à sa newsletter via un lien dans son header


Vous profitez ainsi du trafic drainé par vos contenus, vous croisez les doigts que les yeux de votre lecteur se posent sur la box, qu'il aille jusqu'à entrer son mail et qu'enfin il clique sur "Valider". Un coup sur 100 ça marche, et pof, le lead attérit dans votre Hubspot. Alleluia !

Ce que vous devriez faire demain : demander à vos visiteurs de remplir un formulaire avant d'accéder à vos contenus

Votre contenu est de qualité et utile à vos lecteurs ? Affirmez-le. Placez votre contenu derrière des formulaires dynamiques et exigez les datas de vos visiteurs pour les laisser accéder à votre offre. Stoppez les vanity metrics comme l'audience, comptez ce qui a de l'impact sur votre business : de vrais leads avec un nom, un prénom, des coordonnées.

Pour y arriver, vous devrez "mettre un data wall" sur vos contenus. Le datawall laisse le début des contenus en accès libre, et masque la suite. Il demande des "datas" pour débloquer l'article.... Et ça ressemble à ça, par exemple :

Datawall de Poool apposé sur le contenu du média de marque B2B "The Audiencers"


Ainsi, vous conditionnez l'accès à votre contenu au fait de recueillir les données de votre lecteur. Bien sûr, adaptez vos formulaires, ses champs, le design et les textes du wall à votre contexte ! C'est le métier de Poool de vous fournir ce type de solution de walls. Nous avons plus de 150 clients dans le monde, et sommes la solution de paywall la plus utilisée en France (source : Enquête Tech Stack des éditeurs de presse, Sciences Po, 2022). Voyons tout de suite comment…

Etape 1 : paramétrez votre datawall dans le dashboard de Poool

D'abord, dans le dashboard Poool, la première chose à faire est de créer le formulaire que vous voulez que vos visiteurs remplissent. 10 types de champs sont disponibles et accessibles en un clic :

  • Champ texte
  • Champ texte multilignes
  • Champ data
  • Choix multiple
  • Case à cocher
  • Champ mot de passe
  • Champ e-mail
  • Liste déroulante
  • Boutons radio
  • Champ carte de crédit
Créer des formulaires Poool

Ensuite, construisez le design que vous souhaitez pour votre ou vos walls. Choisissez parmi nos designs pré-paramétrés, ou construisez le vôtre de A à Z ! Bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de vos graphistes ou développeurs. Tout se fait directement dans notre dashboard, par un profil marketing-communication - zéro code nécessaire.

Paramétrer des apparences Poool

Et si vous souhaitez créer des apparences avancées, vous pouvez suivre ce tutoriel de 2 fois 5 minutes : partie 1 et partie 2.

Enfin, déterminez les segments d'audience sur lesquels vous voulez appliquer ce datawall, et paramétrez vos scénarios :

Créer et paramétrer des scénarios Poool

Par exemple, sur notre média The Audiencers, nous avons paramétré un scénario qui laisse ouvert le 1er article que le lecteur consulte, mais affiche le formulaire sur le second. Nous voyons sur l'écran suivant le taux de succès de nos walls évoluer dans le temps :


Que lire sur cet écran : les articles sont offerts dans 30% des cas… et le taux de soumission de formulaire de notre datawall tourne autour de 20% ! Du jamais vu en inbound marketing.

Etape 2 : branchez Poool à Hubspot pour stocker les leads

Maintenant que vos formulaires sont prêts à être affichés sur vos articles, il est temps de mettre en place la connexion entre Poool et Hubspot pour les envoyer dans votre CRM.

Bonne nouvelle : cela se passe en 3 clics en utilisant le connecteur Zapier, que vous brancherez directement dans le Dashboard Poool, ici.


Côté Zapier donc, cela donne ceci :


Et si on déplie chaque étape, voici ce qui se passe dans l'étape Trigger de soumission de formulaire Poool :


Et voici ce qui se passe dans l'étape d'action côté Hubspot : la création d'un contact


Ensuite, paramétrez vos workflows directement dans Hubspot pour faire atterrir les leads dans les listes ou pipelines que vous utilisez

Ci-dessus le workflow appliqué aux leads générés sur notre média The Audiencers

Etape 3 : paramétrez des dashboards dans Hubspot pour avoir une vue qualifiée des leads générés

Côté Hubspot, paramétrez-vous des tâches récurrentes pour qualifier vos leads. Vous pourrez ensuite visualiser de façon claire le fruit de votre récolte.

D'abord en volume :

Nouveaux leads embasés chaque semaine sur la partie anglophone de notre média The Audiencers


Et puis sous l'angle qualitatif, en différenciant par exemple vos clients de vos prospects :

Ci-dessus, qualification des leads francophones The Audiencers selon leur statut client


Vous souhaitez monétiser votre contenu et en savoir plus sur les solutions proposées par Poool ?

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