En décembre 2022, Sciences Po publiait les résultats de la Tech Stack des éditeurs, une enquête exclusive pour répondre à la question “Quels outils utilisent en France les éditeurs de presse pour la production et la diffusion de leurs contenus numériques ?”

Le résultat de cette enquête a établi Poool comme la solution paywall la plus utilisée sur le marché français et la mieux notée parmi les solutions externes de paywall.

Nous n’en sommes pas peu fiers ; sur le marché depuis 2016, notre produit a bien évolué en sept ans d'existence, et la Membership & Subscription Suite de Poool équipe aujourd’hui pas moins de 150 éditeurs à travers le monde, parmi lesquels de nombreux éditeurs de presse français comme les groupes Prisma, CMI ou encore EBRA.

Table des matières :

  1. Que retenir de la Tech Stack 2022 ?
  2. Focus sur les paywalls : de l’importance d’optimiser son paywall (et pourquoi c’est plus dur à faire avec un paywall interne)
  3. Focus sur les logiciels de gestion des abonnements : pourquoi Poool propose désormais également une plateforme de gestion des abonnements
  4. Réussir sa «tech stack» : conseils pour les éditeurs

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1. Que retenir de la Tech Stack 2022 ?

Lancée en 2021, la Tech Stack est une enquête annuelle permettant de suivre les évolutions digitales du secteur de la presse.

  • Objectif :

Comprendre les outils tech utilisés par les éditeurs de presse en France pour produire et diffuser leur contenu.

  • Méthodologie de l’enquête :

Les éditeurs répondent à un questionnaire en ligne pour partager ces informations de manière confidentielle.

Menée par L'École de Journalisme et l'Executive Education de Sciences Po, la Tech Stack 2022 a révélé 87 «tech stack» différentes utilisées par plus d'une centaine de sites, en citant près de 250 produits et marques. La «tech stack» renvoie à l’ensemble des outils utilisés par chaque éditeur ; ces outils ont été ensuite séparés en catégories : les outils pour le marketing, ceux de l’équipe éditoriale et les options techniques. La Tech Stack a en effet identifié trente catégories d’outils, qui ont été notées (sur 10) et commentées par leurs utilisateurs.

  • Avec quelles conclusions ?

Nous en retenons trois :

La présence étendue de Google

Présents dans 12 des 30 catégories étudiées, les outils de Google sont partout. Plus inquiétant, les éditeurs de presse continuent d’utiliser Google Analytics, malgré l’interdiction de la CNIL. Selon les résultats de l’enquête, plus de la moitié des participants admettent toujours utiliser les versions gratuites ou payantes de cet outil.

Les solutions de gestions des abonnements peinent à convaincre les éditeurs

De nombreux éditeurs expriment de fortes déceptions concernant les gestionnaires d’abonnements numériques, pourtant au cœur de leurs stratégies business. Trop vieux, pas adapté aux abonnements numériques, machine à gaz… Cette famille d’outils obtient la note moyenne la plus basse (5,6/10) de toutes les catégories d'outils analysées dans l'étude.

Les solutions maison ont la côte

L’enquête révèle également l’importance des solutions maison, présentes dans 24 des catégories étudiées, même si elles ne constituent pas les solutions plus utilisées dans la majorité des catégories en question.


2. Focus sur les paywalls : l’importance d’optimiser son paywall (et pourquoi c’est plus dur à faire avec un paywall interne)

A) Poool, première solution paywall en France.

😎En quelques mots, qui sommes-nous ?

Née en 2016 à Bordeaux, la start-up Poool développe une suite d'outils pour la création de compte et l'abonnement des créateurs de contenus en ligne : The Membership & Subscription Suite.

The Membership & Subscription Suite, la suite d’outils la plus simple pour convertir, gérer et fidéliser membres et abonnés, embarque 4 briques complémentaires :

  • Poool Access : Poool Access est une plateforme de conversion des audiences, qui permet aux créateurs de contenu en ligne de convertir les visiteurs anonymes en leads, membres et abonnés, grâce à sa technologie de Paywall, Registration Wall et Cookie Wall - afin d'augmenter leur Revenu par Utilisateur (ARPU).
  • Poool Subscribe : Subscribe est une plateforme de gestion d’abonnements numériques, qui permet aux éditeurs de créer leurs offres, construire leurs landing pages, paramétrer leurs tunnels et formulaires, encaisser les paiements et gérer leurs abonnés, sans aucune intervention technique.
  • Poool Engage : Engage propose une suite de widgets on et off-site pour engager les membres et abonnés, et limiter le désabonnement (actions “anti-churn”), rendant les équipes marketing autonomes dans leur fidélisation clients. Lancement en 2023.

Grâce à Access, le premier outil de notre suite de 4 produits, sur le marché depuis 2016, les éditeurs nous connaissent surtout comme une solution de paywall dynamique.

En effet, Poool s’est fait une place sur le marché français et les résultats de la Tech Stack le montrent. La solution de paywall dynamique Poool Access affiche le taux d’équipement le plus élevé parmi les éditeurs et est également la solution externe la mieux notée parmi les autres solutions paywalls.


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Source : Enquête Tech Stack 2022 - Sciences Po
Source : Enquête Tech Stack 2022 - Sciences Po


Cependant, comme on le voit sur le tableau ci-dessus, de nombreux éditeurs utilisent une solution maison, avec un paywall en interne auxquels ils attribuent une bonne note.

B) Pourquoi les solutions maisons ont-elles la côte ?

Les solutions maisons permettent aux éditeurs de faire eux-même, les mains dans le cambouis, sauf que les mains en question sont celles des techs, ce qui demande une coordination hors pair entre équipes marketing et développeurs, beaucoup de mains (d'œuvre) et de travail.

En effet, de nombreux éditeurs craignent qu’externaliser une technologie soit synonyme de perte de contrôle sur celle-ci, les rendant dépendants d'un fournisseur externe sans être en mesure d’effectuer des modifications rapidement et facilement ou de mesurer les performances de leur site.

Chez Poool, c’est l’inverse : grâce au Dashboard de Poool, et après nos sessions d'onboarding, votre équipe marketing aura une autonomie complète pour configurer, lancer, tester, optimiser et analyser les walls de conversion sans avoir besoin de support technique.


Retrouvez nos tutos de 5 minutes du Dashboard de Poool sur notre chaine Youtube:


Si notre solution est conçue pour que vous puissiez optimiser votre stratégie en toute autonomie, sans avoir besoin de recourir aux équipes techniques ou même à nos équipes, nous restons à votre disposition pour toute question et proposons également un service d’accompagnement stratégique avec une équipe conseil dédiée.

Pourquoi choisir Poool plutôt qu'une solution maison ?



Le tableau ci-dessus résume les avantages de Poool par rapport à un paywall interne. L’optimisation continue constitue l’un de ces avantages. Or, l’une des remarques faite par les éditeurs que l’enquête de la Tech Stack rapporte s’articule autour de l’optimisation du paywall :

« Le travail, c’est l’optimisation, pas l’installation. »

C) Comment optimiser continuellement son paywall ?

Lorsqu'un éditeur opte pour un modèle d'abonnement, l’une des premières étapes de sa stratégie est de mettre en place un paywall. Dans les premiers mois, le paywall génère habituellement un taux de conversion élevé car vos utilisateurs les plus engagés convertissent mais, au bout d’un certain temps, vos taux de conversion risquent de stagner. Néanmoins, il existe des techniques pour optimiser votre paywall et votre stratégie de conversion et ainsi relancer les taux de clics et les conversions. Car mettre en place un paywall et attendre que vos lecteurs s’abonnent comme par magie, ça ne suffit pas, malheureusement !

En effet, quand nous sommes trop exposés au même visuel, on ne le voit plus. Il en va de même pour votre paywall ; le phénomène a été baptisé la «paywall fatigue». Si votre paywall a toujours la même tête, vos taux de clics vont stagner, puis diminuer… A l’inverse, si vous le mettez à jour régulièrement (design, messages), vos taux de clics peuvent augmenter de 15 à 100 %.

Néanmoins, comment les éditeurs peuvent-ils optimiser leur paywall quand ils sont à court de temps ?

  • Calez un planning d’animation commerciale, pas plus lâche qu’une mise à jour tous les mois au moins

L’éditeur dans l’exemple ci-dessous est l’un de nos clients qui a mis à jour son wall régulièrement entre mai et décembre 2021. Le graphique montre l’augmentation du taux de clics, à chaque fois que l’éditeur modifie le design de son paywall. L’une des modifications effectuées a été par exemple de changer la couleur du wall, ce qui n’a pris que quelques secondes mais a entraîné des améliorations significatives.


  • Identifiez les moments-clés pour vous et vos lecteurs. Suivant votre ligne éditoriale, et le profil de votre lectorat

Pour notre client ELLE, par exemple, les marronniers sont : les soldes, Noël, la rentrée, les vacances d’été, le Black Friday, la fête des mères…


  • Préparez vos designs en amont. Avec les outils Poool, vous n’avez pas besoin de développeurs. Donc au sein de l’équipe marketing directement, préparez les textes, choisissez les couleurs, uploadez les visuels directement dans votre dashboard
Ci-dessus, le wall de notre blog que nous avons modifié en quelques clics


  • Si vous avez des offres d’abonnement spéciales, faites-en la promotion. Si ce n’est pas le cas, pas d'inquiétude : l’important est de surprendre l’œil. Utilisez alors une nouvelle baseline et une nouvelle couleur

Le paywall n'est toutefois qu'une partie du parcours de conversion. Lorsqu'un éditeur lance une stratégie d'abonnement, il doit construire et optimiser l'ensemble du tunnel de conversion, tout en gérant et fidélisant les utilisateurs déjà convertis.


3.Poool, une solution qui va au-delà du paywall : pourquoi Poool propose désormais également une plateforme de gestion des abonnements, Poool Subscribe

Selon l’enquête, les outils de gestion des abonnements doivent encore convaincre. Avec une note de 5,6/10, ces solutions sont à la traîne et ne répondent pas au besoin des éditeurs.

A) Répondre aux besoins des éditeurs


Chez Poool, nous sommes à l’écoute des problématiques des éditeurs et nous travaillons continuellement avec eux. Nous continuons de développer notre solution pour la rendre la plus pertinente possible : c’est pourquoi, nous avons lancé à l’été 2022 notre propre logiciel de gestion d’abonnement qui est intégré à notre solution. Désormais, la solution proposée par Poool ne prend plus seulement en charge le paywall mais l’intégralité du parcours de conversion de l’utilisateur avec une solution tout-en-un, The Membership & Subscription Suite, qui permet aux éditeurs de construire un tunnel de conversion complet et de gérer leurs abonnés.

B) Choisir l’outil d’abonnement adéquat


Notre logiciel de gestion des abonnements, Subscribe, permet aux éditeurs de créer, lancer et piloter votre tunnel de conversion entièrement, du paywall au paiement, facilement et sans code.

De quoi les éditeurs ont-ils besoin pour augmenter et gérer leur base d'abonnés ?

  • Autonomie complète de leurs équipes marketing
  • Flexibilité, une solution entièrement adaptable au modèle et aux objectifs de l’éditeur
  • Solution tout-en-un, de la conversion à la fidélisation
  • Gestion des abonnés simple
  • Assistance, expertise et ressources pour les aiguiller si besoin

Subscribe répond précisément à ces besoins. Avec Subscribe, les éditeurs peuvent :

  • Créer leurs offres d’abonnement, leur prix et les bénéfices associés en deux minutes
  • Construire des landing pages sur mesure en utilisant nos modèles ou en partant de zéro
  • Configurer les étapes de la création de compte, les formulaires et le paiement en quelques clics
  • Adapter leurs textes, couleurs et designs en toute autonomie grâce à notre design builder
  • Gérer leur base d’abonnés directement dans notre Dashboard : les éditeurs repèrent le statut de leurs abonnés, les offres souscrites et gèrent l’envoi d’e-mails transactionnels

Par ici pour en savoir plus sur notre plateforme de gestion des abonnements, Subscribe :

Zoom sur Subscribe : la plateforme de gestion des abonnements
Convertissez vos utilisateurs, gérez et fidélisez vos abonnés grâce à notre solution tout-en-un.

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4. Réussir sa «tech stack» : conseils pour les éditeurs

Quand on est éditeur, réussir sa tech stack est essentiel pour rester à la pointe dans un écosystème en évolution. Seulement, que veut dire «réussir» sa tech stack ?

  • Choisir un ensemble d’outils qui génère un ROI élevé

Focus sur Poool Access : le ROI de la solution de paywall dynamique

- trafic logué x2 en 5 mois

- 200% d’augmentation du taux de conversion à l’abonnement

- +9 points de consentement cookie récupéré en 5 semaines

  • Choisir une solution compatible avec votre écosystème technique

La Membership & Subscription Suite de Poool est compatible avec votre écosystème technique :

  • Un script JS agnostique compatible avec tous les CMS
  • Des intégrations natives avec la majorité de votre stack technique
  • …Et des intégrations qui vous permettront de maximiser la valeur de vos ressources existantes

Focus sur l'intégration Stripe de Poool : la stratégie réussie d'Alternatives Economiques

Stripe, plateforme de traitement de paiements en ligne, est l’une des nombreuses intégrations de Poool ; elle permet aux utilisateurs de payer pour s’abonner. Les éditeurs peuvent utiliser Stripe pour intégrer le paiement directement dans le wall. C’est le cas de l’un de nos clients, Alternatives Économiques, magazine mensuel traitant de questions économiques et sociales. Le paywall d’Alternatives Économiques collecte tous les détails du paiement avant même que l’utilisateur clique sur « s’abonner », ce qui simplifie le processus d’abonnement en enlevant une étape du tunnel de conversion.

  • Dans quel but Alternatives Économiques a-t-il décidé d'utiliser l'intégration Stripe de Poool ?

L’éditeur souhaitait améliorer les conversions « impulsives », c'est-à-dire les conversions où l'utilisateur est à la fois frustré et suffisamment engagé pour décider de s'abonner au moment même où le wall lui est présenté afin de pouvoir accéder à un article spécifique. Grâce à l'intégration Stripe, les champs carte bleue sont directement inclus sur le wall, ce qui permet à un utilisateur de s'abonner sans quitter la page et d'avoir ainsi un accès instantané à un article premium.


  • Quels sont les avantages de cette stratégie ?

Cette stratégie innovante, associée à une stratégie de conversion douce via la newsletter, a permis à Alternatives Economiques d'augmenter de 40 % les taux de conversion sur le site, en capitalisant sur la décision impulsive du lecteur de s'abonner avant la fin de l’offre promo (le compte à rebours intégré au wall renforce l’urgence décisionnelle).

«Nous avions l’intuition que le nombre d’abonnements impulsifs pourrait augmenter si nous mettions en place un wall permettant aux utilisateurs de s’abonner en un seul clic. Depuis la mise en place de cette stratégie, nos taux de conversion en paywall ont augmenté de 40 %. Impressionnant !»

Frédéric Desiles, responsable de la stratégie et du marketing chez Alternatives Economiques

Pour en savoir plus, consultez l'article consacré à leur étude de cas.


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