Livre Blanc : La First-Party Data et les Registration Walls Partie 2.
Partie 2 : Comment mettre en place une stratégie de First-Party Data avec un Registration Wall ?
1. Par où commencer avec une stratégie de first-party data ;
2. Des exemples de registration walls dans le cadre d’une stratégie de first-party data ;
3. Comment utiliser au mieux la first-Party data avec un Regwall ;
4. Le Regwall de Poool : intégration et utilisation optimale.
Après la première partie de ce livre blanc ,dans laquelle nous avons couvert les bases de ce qu’est la data et les registration walls, nous allons maintenant avoir une approche plus pratique afin de voir comment implémenter tous les éléments de la partie 1.
La data peut être un outil très puissant pour les entreprises, à condition d’avoir une stratégie solide en concordance avec les objectifs de votre entreprise. La first-party data représente le type d’information le plus précieux, car il vous appartient, est de bonne qualité, collecté avec l’accord de l’utilisateur, et cohérent avec les besoins de votre entreprise. Et le futur sans cookies ne fera que renforcer l’importance de ce type de data dans le futur.
Se lancer dans une stratégie de first-party data peut paraître intimidant, mais la mise en place d’un registration wall constitue un bon moyen de collecter des données à vos utilisateurs sans leur donner envie de quitter votre site. Le registration wall va même améliorer l’engagement et aider à construire une relation avec votre audience. Le registration wall est l’outil dont les producteurs de contenu auront besoin pour transformer un futur sans cookie en opportunité de monétisation.
Si vous n’avez pas lu la première partie, vous pouvez le retrouver ici. En deux mots, on vous présente les différents types de data (first-party, second-party, et third-party), et en quoi une stratégie de first-party data est bénéfique pour votre entreprise, en particulier en ces temps de disparition des cookies de third-party. On vous explique également en quoi l’utilisation d’un registration wall est très avantageux dans le cadre de cette stratégie, car il vous permet de récolter des données first-party de personnaliser l’expérience utilisateur, de monétiser votre contenu et de construire une relation durable avec votre audience.
1. Par où commencer avec la stratégie de First-Party Data
Pour mettre vos données à bon usage, nous vous recommandons un plan en 3 parties :
1. Mettre en place une stratégie ;
2. Récolter, stocker, transformer et combiner la data ;
3. Analyser et activer.
1. Mettre en place une stratégie
C’est à cette étape que vous allez construire les fondations de votre projet et définissant les objectifs de votre stratégie de first-party data.
- Déterminez vos besoins en termes de data. De quelles informations avez-vous besoin pour mettre en place votre stratégie ? Faites une représentation de votre parcours utilisateur, et établissez quel type d’information pourrait améliorer chaque étape ;
- Définissez des objectifs en concordance avec les ambitions (au sens large) de votre entreprise. Une stratégie de first-party data peut aider à atteindre ces objectifs, comme accroître les taux de conversion, de rétention, d’engagement, entre autres ;
- Dressez un inventaire de la data que vous possédez déjà. Savoir ce que vous possédez déjà vous aidera à comprendre ce dont vous avez besoin, et de quelle manière vous pouvez améliorer vos méthodes de collecte de données.
2. Récolter, stocker, transformer et combiner la data
La collection – on recueille en général la data grâce aux actions/interactions sur un site web, une app, etc. Mais les données peuvent aussi venir de call centres, d’échanges d’emails, de ventes en personne, et par tout autre moyen que vous le permet votre entreprise. En particulier, comme on l’a vu dans la première partie ce livre blanc, le traçage d’emails, la création de compte, et la connexion à ce compte sont tous des moyens de recueillir des données de first-party.
Stocker et transformer – cette partie est particulièrement importante car un mauvais stockage des données rendra l’analyse et l’activation plus compliquées, et c’est le but même de cette stratégie que d’améliorer ces aspects. Tout type de plateforme de gestion sera très utile à ce stade et, en choisissant celle qui correspond à vos objectifs, votre stratégie en matière de données de first-party devient beaucoup plus facile.
DMP vs CDP vs CIP
Qu’est-ce qu’une DMP?
Une plateforme de gestion de données est utilisée pour rassembler, regrouper et classer les third-party data. L’accent est donc mis sur les données anonymes plutôt que sur les informations personnellement identifiables. Les DMP sont destinées aux annonceurs, principalement pour le ciblage publicitaire et le marketing d’acquisition. Parmi les fournisseurs de logiciels DMP on retrouve Lotame, On Audience et Permutive (pour les éditeurs).
Qu’est-ce qu’une CDP ?
Une plateforme de données clients est un système de gestion de données doté d’une base de données unifiée qui permet de collecter et combiner de la data provenant de sources multiples afin de constituer des profils d’utilisateurs uniques. Ici, l'accent est mis sur les first-party data, provenant de clients connus et identifiables, mais d'autres données peuvent également être prises en compte. Les CDP examinent le cycle de vie complet et omnicanal du client et créent des profils d'utilisateur à 360 degrés. Parmi les sociétés de CDP figurent Segment, Bloomreach et Insider.
Qu'est-ce qu'un CIP ?
Une plateforme d'intelligence client est en quelque sorte une version modernisée et intelligente d'une CIP. Une PIC recueille, combine et analyse les données des utilisateurs afin de reconnaître les individus à travers les canaux et les applications à chaque étape de leur parcours. Mais, contrairement à une CIP, elle utilise des techniques de machine learning et d'IA pour modéliser les données, ce qui vous permet d'enrichir vos propres données et d'obtenir un profil plus complet de vos utilisateurs. Parmi les fournisseurs de logiciels CIP, on a par exemple Zeotap, Oracle Data Cloud ou encore Accenture Insights Platform.
Combiner les données - tout d'abord, intégrez toutes les données collectées dans cette nouvelle méthode de stockage. Vous pourrez ensuite éventuellement combiner les données tierces avec vos propres informations. La first-party data est précieuse mais elle est limitée dans la mesure où elle ne comprend que les informations provenant des visiteurs de votre site. La third-party data, cependant, peut aider à combler ces manques en vous permettant de trouver de nouveaux clients et d'élargir votre audience. Comme nous l'avons mentionné, la fiabilité des third-party data peut parfois être remise en question et elles ne sont pas aussi pertinentes pour votre site que les first-party data, mais lorsqu'elles sont combinées avec celles que vous avez collectées vous-même, elles peuvent être très efficaces. Enrichissez vos propres données, optimisez les profils d'utilisateurs et atteignez de nouvelles audiences.
3. Analyser et activer
C'est la partie où vous pouvez réellement utiliser vos données et les voir travailler pour vous. Il y a autant de façons de procéder que de stratégies et d’objectifs, ceci dépend donc entièrement de vous. Par exemple, vous pouvez donner la priorité à vos utilisateurs actuels, en analysant leur comportement et leurs interactions avec votre site afin d'activer les données recueillies pour personnaliser (et ainsi améliorer) leur expérience.
Pour les créateurs de contenu, il y a 3 principales manières de mettre à profit la data sur le site web : la personnalisation (segmentation et profilage des utilisateurs), l'amélioration du tunnel de conversion et la prédiction.
Segmentation et profilage des utilisateurs
Il s'agit ici de personnaliser l'expérience utilisateur. Segmenter vos audiences et offrir à chaque individu une expérience personnalisée peut sembler fastidieux, mais avec les bons outils et les bonnes stratégies, vous pouvez le faire facilement et sans bouleverser l’expérience utilisateur.
Qu'est-ce que le profilage des utilisateurs ?
Il s'agit de créer une vue simple d'un client. Avec un registration wall, vous pouvez suivre les mouvements et le comportement d'un utilisateur à partir du moment où il crée un compte et ce sur tous les appareils (mobile, ordinateur). Avec le profilage, vous fusionnez ces données avec les informations recueillie avant le reg wall afin de créer une vue simple. Vous pouvez désormais voir ce qui a poussé l'utilisateur à créer un compte, comment il s'est comporté tout au long du processus d'enregistrement, etc., et agréger tous les points de contact de l'utilisateur (navigateur, mobile, application).
Vous pouvez maintenant regrouper les individus et créer des segments d'utilisateurs. Les facteurs de catégorisation peuvent concerner n’importe quel élément de votre business model, par exemple une segmentation basée sur le type de contenu préféré, la tranche d'âge, etc. Un bon point de départ consiste à rechercher les attributs qui semblent stimuler l'engagement (qu'ils soient comportementaux, démographiques ou liés au cycle de vie). Par exemple, examinons la segmentation comportementale (basée sur des données comportementales telles que les clics, les goûts, les téléchargements, les pages vues, les interactions) qui peut vous aider à construire des modèles et trouver des corrélations avec un engagement et une rétention plus élevés. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui guide la prise de décision de vos utilisateurs (le rêve de tout marketeur) et de personnaliser l'expérience de chaque groupe pour les encourager à prendre certaines « décisions » qui profiteront à votre stratégie. Il peut s'agir de les amener à s'abonner ou simplement d'améliorer leur expérience sur votre site pour accroître la rétention et la fidélité.
Améliorer le tunnel d'utilisateur :
Les données peuvent être utilisées pour améliorer chaque étape du tunnel de conversion, de l'acquisition à la rétention et éventuellement le upselling.
- Acquisition - vous pourriez, par exemple, optimiser les taux de conversion en bloquant tous les utilisateurs à l'aide d'un registration wall gratuit, mais en présentant un paywall payant et des offres d'abonnement aux utilisateurs fidèles qui semblent avoir une forte propension à s'abonner.
- Engagement - par exemple, utiliser les données pour analyser ce qui suscite l'intérêt des différents profils et comment optimiser votre site pour accroître l'engagement.
- Conversion - vos données peuvent suggérer que la conversion est plus élevée lorsque vous proposez un essai gratuit d'un mois pour votre offre premium.
- Rétention - par exemple, vous pouvez récompenser la fidélité des abonnés de longue date ou réduire le churn en prenant des mesures prédictives basées sur vos données (pour en savoir plus sur la réduction du churn et sa modélisation, cliquez ici). De plus, l'amélioration de la rétention est non seulement moins coûteuse que l'acquisition de nouveaux clients, mais aussi plus rentable (voir l'image ci-dessous).
- L’upselling - en ayant une meilleure compréhension de votre audience, vous pourrez lui vendre des produits ou des services de manière plus efficace.
En analysant et en optimisant l'ensemble du parcours du client - de son arrivée sur votre site jusqu'à ce qu'il devienne (si tout se passe bien) un membre ou un abonné à long terme - vous pouvez mieux comprendre chaque utilisateur individuellement et créer des expériences personnalisées et ciblées. En traitant vos utilisateurs de cette manière, vous les inciterez à s'engager, à convertir et à rester fidèles à votre marque. De plus, si elle est bien menée, une expérience personnalisée harmonieuse peut amener les utilisateurs à développer une connexion avec vous, ce qui est extrêmement précieux.
« Nos recherches sur des centaines de marques dans des dizaines de catégories montrent que le moyen le plus efficace de maximiser la valeur d’un client est d'aller au-delà de sa simple satisfaction et de se connecter avec eux à un niveau émotionnel - en allant vers leurs motivations fondamentales et en répondant à leurs besoins émotionnels profonds, souvent non exprimés.... Sur la base de la valeur à vie, les clients connectés émotionnellement ont plus de deux fois plus de valeur que les clients hautement satisfaits. » - Harvard Business Review
https://hbr.org/2015/11/the-new-science-of-customer-emotions
Prédire :
La précision et la pertinence de vos first-party data peuvent vous permettre non seulement de prédire les tendances futures, et donc d'avoir constamment une longueur d'avance, mais aussi de prévoir les actions des utilisateurs. Ces informations sont extrêmement précieuses pour réduire le churn. Par exemple, vous pouvez découvrir qu'un certain comportement est lié au fait qu'un utilisateur s'intéresse moins à votre contenu et ne visite plus votre site aussi souvent. En établissant ce modèle, vous pouvez prendre des mesures préventives et réduire le churn. Nous en parlons plus en détail dans cet article sur la prévention des risques du churn (en particulier le churn des abonnés). L'analyse prédictive peut également être utilisée de l'autre côté du tunnel dans une stratégie d'abonnement, en utilisant les données pour comprendre les modèles de prise de décision des utilisateurs et prédire ce qui est le plus susceptible de convertir les leads en revenu.
« 89 % des entreprises prospères affirment que l'anticipation des besoins des clients et les expériences d'assistance tout au long du parcours client sont essentielles à la croissance. » - Think with Google
2. Exemples de Registration Walls dans une stratégie de First-Party Data.
Les registration walls peuvent jouer un rôle extrêmement précieux dans une stratégie de first-party data (ce que nous avons souligné dans la première partie de ce livre blanc). Cependant, beaucoup pensent que les walls sont uniquement réservés aux journaux et magazines en ligne. C'est loin d'être vrai et, en réalité, la plupart d'entre nous en rencontrent régulièrement.
Lorsque l’on vous demande de vous inscrire ou de vous connecter avant de consulter un site, c'est ce qu’on appelle un regwall, et ce dernier est employé par une grande variété d'entreprises en ligne, des médias sociaux tels qu'Instagram, Pinterest et même LinkedIn, aux plateformes d’e-learning, aux sites de streaming TV, et aux marques. Dans cette section, nous allons examiner quelques exemples de registration walls en nous concentrant spécifiquement sur la façon dont ils peuvent collecter des données grâce à cette stratégie. Pour en savoir plus sur les registration walls, leurs avantages et les meilleures pratiques pour en utiliser un, consultez notre article: qu'est-ce qu'un registration wall?
Exemple tiré du journalisme d'information : The Independent
Un registration wall apparaît sur le premier article qu'un utilisateur lit. Le site est honnête et transparent, affirmant que cette procédure lui permet de continuer à fournir un journalisme indépendant et que la mention « Rejoignez notre communauté » (join our community) crée un sentiment d'appartenance et d'inclusion. Les avantages de l'inscription sont mis en avant : elle est gratuite, permet à l'utilisateur d'accéder à des articles de qualité, de s'inscrire à des newsletters, de commenter des articles et de participer à des événements. Il est intéressant de noter que les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner « j'essaierai plus tard » et de continuer à lire sans s'inscrire.
Le formulaire d'inscription est court et ne requiert que très peu d'informations (et donc d'efforts) de la part du lecteur, mais après ce processus, The Independent peut progressivement collecter davantage de données sur l'utilisateur, qui peut être suivi à chaque visite. Des informations telles que le pays permettent de personnaliser automatiquement le site. Une fois de plus, les avantages sont mis en évidence afin d'inciter les utilisateurs à se diriger vers le tunnel. La politique « opt-out » informe également les lecteurs qu'ils peuvent se désabonner à tout moment et gérer leurs préférences.
Des appels à l'action (rejoignez notre nouveau forum de commentaire, recevez le briefing quotidien gratuit)) sont également disséminés sur le site, qui non seulement encouragent l'inscription (par exemple, seuls les membres peuvent commenter sur le forum), mais permettent également de collecter des données même auprès des utilisateurs non-inscrits (inscription à la newsletter par exemple).
La page de confirmation de la création du compte est personnalisée de manière à inclure le nom de l'utilisateur et à le connecter automatiquement. Elle contient également des liens vers la page de son compte et lui permet de revenir au contenu qu'il était en train de lire.
L'e-mail de confirmation contient des informations supplémentaires sur les avantages liés à l'inscription ainsi que des conseils pour aider l'utilisateur à tirer le meilleur parti de son compte. L’un de ces conseils consiste intelligemment à « rester connecté ». Bien que cela améliore l'expérience de l'utilisateur, cela permet surtout à l'éditeur de collecter autant de données que possible auprès de lui, ce qui s'avère précieux pour sa stratégie de first party data.
Exemple d'une marque : Welcome To The Jungle
Le regwall sur WTTJ interrompt l’utilisateur au milieu d'un article et demande la création d'un compte pour continuer. Notez que certains articles sont premium et donc réservés aux abonnés (dans le cadre de leur stratégie de paywall freemium). Le mur est très informel pour correspondre à leur marque, ce qui contribue également à développer une relation amicale et proche avec leurs utilisateurs. Voici un exemple de la version anglaise et de la version française qui utilisent des formulations complètement différentes pour encourager un utilisateur à s'inscrire.
La création d'un compte est présentée comme l'adhésion à une communauté, ce qui contribue à fidéliser les utilisateurs. WTTJ facilite le processus d'inscription en offrant la possibilité d'utiliser son compte LinkedIn, ce qui correspond également à l'objectif de leur marque d'aider les professionnels et les demandeurs d'emploi (l'utilisation d'une inscription sur Facebook serait moins pertinente ici). Cela leur permet également de collecter des données de LinkedIn sur l'emploi de l'utilisateur, notamment son entreprise et son poste, ainsi que sa localisation, des informations qui s'avéreront précieuses pour l'entreprise lors de l'optimisation du site.
Très peu d'informations sont requises à l'étape du formulaire, ce qui rend le parcours de l'utilisateur aussi simple que possible. WTTJ a également choisi de proposer des boutons opt-out plutôt que opt-in pour la newsletter, ce qui entraîne souvent une augmentation du nombre d'utilisateurs qui reçoivent la newsletter. Au bas du mur, WTTJ explique comment sont traitées les données des utilisateurs. La confidentialité des données devient de plus en plus importante (à raison), donc soyez clairs, honnêtes et respectueux. Cela vous permettra non seulement de respecter la réglementation en matière de protection de la vie privée, mais aussi d'établir une relation de confiance avec vos utilisateurs.
Les données de connexion peuvent désormais être collectées et l'utilisateur bénéficie d'une meilleure expérience grâce à la possibilité d’accéder à du contenu, de soumettre et de suivre des candidatures, de sauvegarder du contenu et des offres d’emploi pour plus tard, ainsi que de recevoir des bulletins d'information par courrier électronique.
Saviez-vous que Welcome To The Jungle utilise le registration wall de Poool ? Avec Poool Access, ils ont pu concevoir chaque aspect du mur et développer considérablement leur stratégie de collecte de first-party data. Vous avez les mêmes ambitions que WTTJ ?Testez la démo et nous pourrons organiser une réunion pour discuter des besoins de votre entreprise.
Exemple d'une plateforme d’e-learning: Codecademy
Codecademy est une plateforme d’e-learning qui propose des cours gratuits et premium (« pro ») aux utilisateurs pour leur permettre d'apprendre à coder. L'inscription est gratuite et demandée à tous les utilisateurs avant de pouvoir accéder au site. Le formulaire est intégré au mur, ce qui accélère le processus et réduit le nombre de clics nécessaires pour s’inscrire. Il existe également 4 autres options de connexion utilisant des réseaux sociaux: LinkedIn, Google, Facebook ou Github. Ces méthodes alternatives de création de compte facilitent le processus de collecte de données car les informations peuvent être partagées entre les deux entreprises.
Les utilisateurs ont ensuite le choix d'accéder directement au contenu ou d'obtenir plus de conseils. En cliquant sur cette dernière option, on accède à quatre questions à choix multiple qui passent de l'une à l'autre de manière transparente après que l'utilisateur ait sélectionné une option. Cette approche permet non seulement de personnaliser le compte de l'utilisateur et de lui recommander du contenu pertinent, mais elle joue également un rôle dans la collecte de données, l'entreprise établissant un profil de plus en plus complet de son utilisateur.
Vous trouverez ci-dessous la page d'accueil de l'utilisateur, où il peut voir ses cours actuels (my courses), se fixer des objectifs et des cibles hebdomadaires et parcourir le catalogue. Les utilisateurs sont automatiquement connectés sur leur navigateur afin que les données puissent être collectées à chaque visite.
Ces données de connexion peuvent également être collectées via l’app, où l'inscription ou la connexion est requise avant d'obtenir l'accès. Les utilisateurs sont également encouragés à activer les notifications afin de pousser à l'utilisation quotidienne de l'application, ce qui augmente la fidélité et l'engagement des utilisateurs ainsi que la quantité de données collectées.
Pour d'autres exemples de registration walls, jetez un coup d'œil à notre article dédié sur le blog Poool : '6 exemples de registration walls'.
3. Comment utiliser au mieux la first-Party data avec un Regwall
Pour tirer le meilleur parti de votre registration wall et optimiser l'expérience utilisateur grâce aux first-party data, voici 5 méthodes. Bien que votre stratégie soit propre à chacun, à chaque entreprise, à votre contenu et à votre public, ces conseils généraux seront bénéfiques à tous et il est utile de les garder en tête.
- Demandez aux utilisateurs l'autorisation de collecter des first-party data (c'est également une obligation légale en Europe) et faites-le de la bonne manière : soyez clairs et honnêtes lorsque vous présentez une bannière de consentement aux utilisateurs, en leur donnant la possibilité de refuser. Soyez transparents, ne cachez pas vos raisons de collecter des données (la confiance est le fondement de votre relation avec les lecteurs). Apportez de la valeur aux utilisateurs, mettez en avant l'amélioration de l'expérience utilisateur qui découle de la collecte de données ou donnez d'autres avantages. Enfin, mettez à la disposition des utilisateurs un espaces de préférences de compte où ils pourront configurer ultérieurement les paramètres de collecte des données. Ces aspects vous aideront à créer des relations durables avec vos utilisateurs, fondées sur la confiance, ce qui vous permettra d’extraire de la valeur de vos first-party data.
- Demandez aux utilisateurs de s'inscrire dès le début, même si cela consiste simplement à leur demander leur adresse électronique. Cette action unique, qui demande peu d'efforts, peut être extrêmement bénéfique pour votre collecte de données et vous aider à créer un profil d'utilisateur unique. Et vous pouvez leur faciliter encore plus la vie en leur proposant de s'inscrire par le biais d'un compte de réseau social existant, tel que Google, Facebook ou Apple, ce qui peut également vous fournir des informations supplémentaires sur leur profil.
- Créez une valeur réelle pour utilisateurs. L'idée générale d'un regwall dans le cadre d'une stratégie de first-party data est de créer un échange de valeur - vous bénéficiez de la possibilité de collecter des informations et des idées auprès des utilisateurs en échange d'une meilleure expérience sur votre site. Cet échange peut prendre de nombreuses formes et dépend de votre type de contenu et de votre modèle économique. Les sites de rediffusion de programmes télévisés, par exemple, qui nécessitent une inscription, proposent généralement un espace de compte où l'utilisateur peut enregistrer des émissions pour plus tard, reprendre là où il s'est arrêté et voir des recommandations personnalisées. Pour les marques, cela peut permettre d’envoyer aux utilisateurs des offres ou des réductions par mail, proposer un système de points après les achats et permettre aux utilisateurs de personnaliser le contenu ou les produits qui leur sont présentés. Vous pouvez également adopter une stratégie similaire à celle du journal canadien Globe and Mail, qui ajoute une fonction de personnalisation au bas de chaque article (visible même pour les utilisateurs non-inscrits). Comme sur les sites de réseaux sociaux, vous pouvez suivre un auteur ou un sujet en particulier. À noter que ce modèle montre également aux utilisateurs non-inscrits l'intérêt de créer un compte (proposition de valeur).
- Adoptez l'expérimentation et les tests A/B. Malheureusement, il est peu probable que vous puissiez concevoir le parcours optimal pour chacun de vos segments d'utilisateurs du premier coup. Les tests sont une bonne solution, et les tests A/B sont particulièrement utiles pour comparer directement deux options en termes de performances. Cela vaut pour chaque aspect de chaque étape du parcours utilisateur. Par exemple, le formulaire de création de compte est extrêmement important et vous pouvez expérimenter avec la quantité d'information que vous demandez, les questions que vous posez, la façon dont il apparaît sur la page, si vous offrez l’identification en utilisant un compte social existant (Google, Apple, Facebook, etc.), et plus encore. Il y a beaucoup d’options, et c'est en expérimentant et en testant que vous ferez les meilleurs choix à chaque étape afin d'optimiser votre site et d'atteindre vos objectifs.
- La personnalisation est la clé de la construction d'une relation de confiance avec votre public, ce qui est la base de la réduction du churn et de l'amélioration de la fidélité. Le simple fait de s'adresser directement à un lecteur en utilisant son nom dans un mur (comme Medium le fait ci-dessous: Madeleine, découvrez d’autres textes de Tim Denning - et de tous les autres auteurs sur Medium) fera la différence et aidera vos utilisateurs à se sentir comme un individu précieux plutôt que comme quelqu'un qui fait simplement partie d'une grande audience sur votre site. En collectant des données de first-party, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour personnaliser entièrement le parcours utilisateur (en particulier après l'inscription). N'oubliez pas : les relations viables avec les utilisateurs mènent à du revenu.
4. Le Regwall de Poool : intégration et utilisation optimale
La dépendance aux cookies va causer des problèmes aux marketeurs du monde entier. Cette source de données étant coupée, les éditeurs ne disposeront pas des outils nécessaires pour s'adapter et prospérer.
Cependant, les registration walls peuvent apporter une solution, en permettant aux éditeurs non seulement de collecter des données mais aussi de rester conformes aux réglementations en matière de confidentialité, d'accroître l'engagement des utilisateurs et, surtout, de renforcer la relation entre le lecteur et l'éditeur. Grâce à cet outil, les éditeurs peuvent transformer l'avenir sans cookies d'un défi à une énorme opportunité.
Poool Access pourra vous aider à accomplir ceci.
Qu'est-ce que Poool Access ?
Poool Access est une solution de paywall dynamique. Elle est très simple à intégrer à votre site et offre un éventail extrêmement large d'avantages, notamment pour la monétisation, la création de relations durables avec votre public et un engagement accru. Avec Poool, vous pouvez segmenter votre audience et créer des choix de compensation personnalisés afin de donner accès à votre contenu.
Grâce à notre technologie, vous pouvez utiliser un registration wall pour lancer votre stratégie de first-party data et recueillir des propres données, de qualité et pertinentes qui peuvent être utilisées pour bénéficier directement à votre entreprise de diverses manières. C’est le moyen parfait pour la collecte, l'analyse et l'application de la data, le tout sur votre propre site.
Après l'intégration d'une balise unique, vous pourrez utiliser notre Dashboard éditeurs pour segmenter les audiences, personnaliser le parcours de l'utilisateur, effectuer des tests A/B, analyser et adapter ces derniers. Tout cela en un seul endroit et sans besoin des équipes techniques. De plus, une partie de la beauté de Poool Access est son adaptabilité totale à votre entreprise, votre contenu et votre public. Nous savons qu'il n'y a pas de solution universelle, mais notre Dashboard vous permet de personnaliser chaque aspect du mur afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
Comment puis-je utiliser Poool Access pour employer un Registration Wall ?
Grâce à la flexibilité de la solution Poool, vous pouvez l'utiliser dans le cadre de toute stratégie correspondant à vos objectifs commerciaux. Vous pouvez, par exemple, l'utiliser pour offrir aux utilisateurs des articles en échange du visionnage d'une publicité, puis les empêcher d'accéder à d'autres contenus à moins qu'ils ne s'abonnent (modèle de paywall). Vous pouvez également utiliser Poool Access comme un registration wall en utilisant le widget « Formulaire » :
- En utilisant les pages « Apparence » et « Messagerie » (dans le menu de gauche), vous pouvez sélectionner le widget « Formulaire » et modifier chaque détail du registration wall, du logo, des couleurs et de la mise en page au texte du bouton, au lien vers votre politique de confidentialité des données et à d'autres formulations dans le mur.
- Pour le modèle de registration wall, vous devez également concevoir le formulaire lui-même (les informations que les lecteurs doivent fournir), ce qui peut être fait via la section « Formulaire » du menu de gauche. Ici, vous pouvez concevoir plusieurs types de formulaires, en configurant les champs inclus, le type d'informations que l'utilisateur devra fournir (par exemple, adresse électronique, mot de passe, date, case à cocher), le format dans lequel ces informations doivent être présentées (par exemple, mot de passe avec certains caractères) et le nom de la variable. Vous aurez beaucoup d’options à ce stade - par exemple, vous pouvez ajouter l'option de se connecter avec Facebook ou Google. Ou, comme dans l'image ci-dessous, vous pouvez choisir de collecter simplement l'adresse électronique de l'utilisateur.
Notez ici que, pour des raisons évidentes de respect de la vie privée et de protection des données, toutes les informations collectées depuis votre mur d'inscription ne sont PAS stockées par Poool. Toutes les informations sont envoyées directement à votre plateforme de gestion de données via un événement javascript défini par vos soins.
- Dans le Dashboard, vous pouvez également segmenter vos audiences en fonction de leur contexte. Par exemple, vous pouvez présenter un parcours différent à un utilisateur en fonction de sa localisation, de son origine (Google ou médias sociaux) ou du type de contenu qu'il consulte.
- Pour chacun de ces segments d'audience, vous pouvez créer et tester des parcours A/B et analyser les résultats afin de trouver l'apparence, la formulation, etc. optimales pour chaque contexte utilisateur.
- Pour transformer votre mur en un registration wall, vous devez placer le widget « Formulaire » dans le parcours de l'utilisateur. Vous pouvez personnaliser ce bloc pour rendre l'inscription obligatoire, facultative ou offrir une alternative (comme regarder une publicité).
- Notre solution est très facilement mise en œuvre et configurée au sein du Dashboard et toutes les informations collectées peuvent être envoyées directement à la plateforme de gestion des données de votre choix, simplement en appliquant les options nécessaires. Cela donne aux équipes marketing l'autonomie nécessaire pour optimiser le parcours de l'utilisateur et donner la priorité à une stratégie de first-party data sans que les équipes techniques aient besoin d'être impliquées.
Que dit notre équipe à propos des registration walls?
« Nous constatons actuellement un énorme intérêt pour la fonctionnalité de registration wall. Non seulement parce qu'il s'agit d'une première étape pour mieux convertir votre public en abonnés (avec des taux de conversion jusqu'à 200% supérieurs pour les utilisateurs connectés), mais aussi parce que c'est un moyen de mieux connaître votre public. D'où la possibilité de mieux les monétiser. » - Jimena Llamas, Customer Success chez Poool
« La vision de Poool est d'offrir des fonctionnalités ouvertes, flexibles et simples à nos clients. Notre solution regwall atteint parfaitement ces 3 objectifs, ce qui est formidable ! En gardant cette vision à l'esprit, la création d'un produit ou d'une fonctionnalité peut être un défi mais, en même temps, c'est très satisfaisant quand on réussit. Et la meilleure récompense est de voir nos clients bénéficier de notre paywall et atteindre leurs objectifs, ce que nous avons définitivement eu le plaisir de vivre avec notre solution de registration wall ! » Caroline Douet, chef de produit chez Poool.
« Les registration walls sont désormais essentiels à la stratégie de monétisation de tout éditeur. Afin de créer des flux de revenus durables, les créateurs de contenu doivent établir des relations avec leurs lecteurs... transformer des visiteurs anonymes en une communauté de lecteurs engagés. En résumé, nous aidons les éditeurs à transformer leur audience en prospects : des prospects pour leurs clients et des prospects pour eux-mêmes. Poool permet de lancer ou d'optimiser facilement une stratégie d'inscription. Afin de trouver leur point d’équilibre (contrôle du taux de rebond), nos clients peuvent progressivement passer d’une suggestion d'inscription aux fans qui veulent accéder à un contenu spécifique, à la mise en place ultérieure d'une approche d'inscription plus large et plus stricte » - Stéphane Pere, Chief Revenue Officer
Pour conclure, un registration wall est un moyen simple et efficace de résoudre le défi posé par la fin des cookies. Un regwall vous permettra non seulement de survivre dans ce nouveau monde, mais aussi d’y prospérer : monétisez votre audience, augmentez l'engagement et, surtout, construisez une relation forte et durable avec vos utilisateurs.