Registration walls : comment les marques transforment leurs contenus en revenus

En bref :

  • Un média de marque peut apporter une immense valeur ajoutée à votre entreprise si le contenu produit est mis à profit pour servir votre stratégie d'entreprise.
  • Un registration wall est un moyen simple mais efficace d'y parvenir, en établissant un échange de valeur avec votre utilisateur.
  • Pour assurer la réussite de votre stratégie, offrez suffisamment de valeur aux utilisateurs inscrits, inspirez-vous des pratiques d'éditeurs traditionnels et faîtes le pont entre vos utilisateurs inscrits et votre équipe de ventes.

Prefer to read in English? 🇬🇧 Find it here! Si ce n’est pas le cas, restez avec moi, Laure Kesler, je suis la traductrice de l’article.


De plus en plus de marques lancent leur média et la tendance n'est pas prête de s'arrêter et l'on comprend pourquoi. En produisant du contenu qui ne se concentre plus sur le produit, les marques acquièrent de nouvelles audiences, construisent un lien avec leurs utilisateurs et se positionnent en tant qu'experts.

Mais, comme dans n'importe quelle stratégie éditoriale, le contenu à lui seul ne suffit pas : pour fournir de la valeur à votre entreprise et assurer la réussite de votre média, vous devez transformer contenu en revenus.

L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de mettre en place une stratégie de conversion d'audience. Vous avez lu "conversion d'audience" donc vous pensez peut-être que cela implique forcément un paywall (les utilisateurs sont bloqués et doivent s'abonner) ? Pas nécessairement ! Il existe un modèle alternatif qui correspond aux médias de marque...

Le registration wall.


Pour réussir votre stratégie de média de marque :

  • Vous devez produire du contenu de qualité et donner de la valeur à vos utilisateurs (c'est à vous de le faire).
  • Vous devez attirer du trafic vers votre contenu (encore une fois, c'est vous).
  • Vous devez transformer ces audiences en revenus (grâce à un outil, une solution Saas qui va vous permettre de le faire).

Transformer vos audiences en revenus c'est ce qu’un registration wall vous permet de faire, en établissant un échange de valeur entre vous et votre lecteur.


Vous souhaitez lancer une stratégie de registration ? Poool vous fournit une plateforme simple, tout-en-un pour la réussir.

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Registration wall pour les marques

Un registration wall bloque le contenu et demande aux utilisateurs de créer un compte gratuit en échange de l'accès au contenu. Tandis que les utilisateurs peuvent continuer à lire et accéder à d'autres avantages offerts sur votre site, vous obtenez de la valeur car vos utilisateurs ne sont plus des utilisateurs anonymes et vous disposez de la first-party data, ce qui peut notamment accroître vos revenus publicitaires.

Reverso, le dictionnaire en ligne, floute la moitié des résultats de son contenu, exigeant que l'utilisateur s'inscrive pour y accéder. Le wording du wall insiste sur la gratuité et la simplicité de cette conversion afin de persuader les utilisateurs de franchir le wall.


Pourquoi les marques devraient-elles utiliser un registration wall ?

  • Désanonymiser votre audience et collecter de la first-party data - en s'inscrivant, vos utilisateurs auront un identifiant lecteur personnalisé, ce qui signifie que vous pourrez alors suivre leurs interactions avec votre contenu et votre site.
  • Mieux comprendre votre marché - ces données vous donnent des indications essentielles sur votre audience cible, ce qui soutient non seulement votre stratégie de contenu mais aussi l'ensemble de votre business model.
  • Vendre des encarts publicitaires à un taux plus élevé grâce au ciblage - même si votre objectif principal est la vente d'un produit ou d'un service, vous pouvez également générer une source de revenus additionnelle grâce aux données collectées auprès des utilisateurs inscrits.
  • Améliorer l'expérience utilisateur - en s'inscrivant, l'utilisateur bénéficiera de toute une série d'avantages (en fonction de votre stratégie), grâce à son compte utilisateur, comme, par exemple, la possibilité de sauvegarder du contenu, des recommandations personnalisées ou même du contenu exclusif. Ces avantages contribueront à accroître l'engagement, la fidélité et la rétention.

Vous souhaiteriez lancer votre média de marque ? Les entreprises lançant leur média de marque proviennent de tous types de secteurs ; elles peuvent être des entreprises B2B proposant une solution Saas, des clubs de sport, des sites de recherches d'emplois, des supermarchés, des sites d'e-commerce…


Comment assurer la réussite d’un registration wall pour un média de marque ?

Bien sûr, le fondement de votre réussite est un contenu de qualité qui fera convertir vos utilisateurs. Ensuite, vous pouvez :

  • Offrir de la valeur en échange de la création d'un compte

Une meilleure expérience utilisateur, des fonctionnalités UX, un compte utilisateur, des offres exclusives, des remises sur les produits... Il existe une infinité d'avantages que vous pouvez offrir aux utilisateurs en échange de la valeur que vous tirez de la création de compte.

Tesco permet aux utilisateurs d'enregistrer des recettes dans un "classeur" et encourage les membres à s'inscrire à leur Clubcard pour recevoir des réductions, ce qui permet de renforcer la fidélisation du client.

Tesco donne également aux utilisateurs la possibilité de gérer leurs préférences en matière de communication dès le premier jour, ce qui est extrêmement important pour la fidélisation et la satisfaction des clients. Cela montre également que vous respectez leur vie privée et leurs données, ce qui renforce leur confiance dans votre marque.



Le média de L’Oréal, Makeup.com, a intégré des formats interactifs dans son contenu pour accroître l’engagement. Une fois que l’utilisateur a complété les questions, on lui demande de s’inscrire pour recevoir les résultats.

  • Mettre en avant ces bénéfices à chaque étape du processus de conversion

Réduisez le nombre d'utilisateurs qui abandonnent le processus d'inscription en leur rappelant constamment la valeur qu'ils obtiennent en échange de la création de leur compte.

Reverso ajoute ces avantages à droite de la page d'inscription.



  • Rendre l’inscription facile

Réduisez la quantité de données collectées en demandant aux utilisateurs de ne fournir que le minimum d’informations lors de l’inscription et effectuez un profilage progressif en demandant aux utilisateurs des informations au fur et à mesure de leurs interactions avec le site.

Welcome to the Jungle propose aux utilisateurs de s’inscrire grâce à un compte Google ou LinkedIn existant ce qui simplifie l’inscription utilisateur.


Pour en savoir plus, retrouvez notre interview avec le responsable stratégie de WTTJ sur leur média de marque.

  • Vous inspirer des éditeurs de presse “traditionnels”

Les éditeurs de presse ont réussi à se faire une place dans le quotidien de leurs lecteurs, créant ainsi une habitude de lecture. Et, bien que le passage du papier au numérique a affaibli ces habitudes, beaucoup d’éditeurs ont utilisé d’autres formats de contenu comme les newsletters ou des jeux pour recréer ces habitudes et accroître l’engagement (et donc leurs revenus).

Les médias de marque doivent tendre vers le même objectif : en cela, l’inscription leur donne une opportunité d’y parvenir car l’éditeur obtient alors l’adresse email de l’utilisateur.

Formats éditoriaux - séries de contenu, jeux, updates/actus live, contenu interactif

Ex. Le quiz de Men’s Journal qui a en plus l’avantage de collecter des données



Fonctionnalités UX - suivre un sujet ou un rédacteur/rédactrice, sauvegarder du contenu, discussions/débats, notifications

Fonctionnalités hors site (off site editorials) - newsletters, apps, push notifications, réseaux sociaux


  • Utiliser l’inscription dans vos processus de vente

Il va sans dire qu’engager vos lecteurs, collecter des données et personnaliser votre contenu ne donnent de la valeur à votre business que si vous parvenez à transformer ces éléments en revenu. Et c’est encore mieux si ces utilisateurs engagés consomment votre contenu de manière régulière, achètent souvent vos produits ou recommandent votre marque.

Lors d’une de ses campagnes d’été, Decathlon a augmenté l’engagement grâce à un contenu interactif mettant ainsi en vente des produits issus de recommandations personnalisées. Car l’utilisateur était inscrit, l’entreprise a pu collecter des données afin de mieux comprendre le besoin du client et lui suggérer des recommandations de produits adaptés (augmentant ainsi les probabilités d’achat).

Article traduit de l’anglais par Laure Kesler


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