“📊 Contenus payants et acquisition d’abonnĂ©s : 12 mois d'analyse de donnĂ©es auprĂšs de 75 mĂ©dias rĂ©sumĂ© en 10 insights clĂ©s”

C’était la promesse du webinar que nous avons organisĂ© le 8 dĂ©cembre 2020 avec le GESTE. 12 mois aprĂšs la 1Ăšre Ă©dition du Digital Media Review (DMR), l’observatoire sur les contenus payants et l’abonnement numĂ©rique que nous avons lancĂ© avec le GESTE en 2019, c’était l’heure d’un premier bilan.

Et l’idĂ©e de ce webinar est surtout venue des Ă©changes que nous avons avec des publishers, pour lesquels, l’acquisition d’abonnĂ©s numĂ©riques est un enjeu central. Lors de nos Ă©changes, certaines questions reviennent sans cesse de leur part.

Des questions comme :

  • "10% de trafic sur les contenus payants, est-ce suffisant pour optimiser la conversion de mes lecteurs en abonnĂ©s?"
  • "18% des lecteurs sont exposĂ©s Ă  mon paywall tous les mois, est-ce beaucoup ou peu par rapport aux autres acteurs du marchĂ©?"

L'idĂ©e originelle du Digital Media Review (DMR) Ă©tait la suivante : permettre Ă  chaque Ă©diteur de pouvoir comparer leur stratĂ©gie “premium” par rapport Ă  des moyennes du marchĂ© pour prendre de meilleures dĂ©cisions business.

Organiser un webinar auprĂšs d’une plus large audience que les 75 membres du DMR pour partager ce que nous avions compris en 4 Ă©ditions faisait donc beaucoup de sens. Et ce webinar a eu lieu le 8 dĂ©cembre 2020 avec l’idĂ©e dĂšs le dĂ©part d’en faire quelque chose de court (30min) et trĂšs concret (le replay du webinar est disponible ici)

Et comme pour tous les webinars, certains viennent, quelques-uns ne peuvent finalement pas venir, et d’autres veulent revoir le replay. Mais regarder un replay de 30 minutes ça peut ĂȘtre un peu long. Alors on s’est rapidement dit que ça pourrait ĂȘtre utile de faire une synthĂšse Ă©crite de ce webinar pour tous ceux qui le souhaitent.

C’est donc l’essence mĂȘme de ce document. Et comme pour le webinar, on garde la mĂȘme idĂ©e. Faire quelque chose de court, compact et activable.

Bonne lecture !


Partie 1 - Le premium et l’abonnement numĂ©rique prennent une part de plus en plus importante sur les sites mĂ©dias

Depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ , les contenus dits “payants” ou “premiums” sont de plus en plus prĂ©sents sur les sites mĂ©dias. C’est vrai en France, et c’était dĂ©jĂ  vrai aux Etats-Unis ou depuis 2015, la part des “grands” mĂ©dias avec un paywall est devenue plus importante que la part de ceux sans (voici un article sur le sujet).

Lorsque nous avons co-crĂ©Ă© le Digital Media Review avec le GESTE, notre intention Ă©tait Ă©galement de mesurer Ă  quel point l’abonnement numĂ©rique prenait une place de plus importante pour les mĂ©dias. Et ça, nous l’avons observĂ© avec le Digital Media Review et ces deux premiers learnings.

Learning #1 - Premium & abonnement numérique prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie des médias.

Learning #2 - Et naturellement, les lecteurs sont de plus en plus exposĂ©s au paywall et aux offres d’abonnement des mĂ©dias.

Notre analyse : C’est assez incroyable de voir Ă  quel point les stratĂ©gies d’abonnement numĂ©rique prennent une place de plus en plus importante pour les mĂ©dias. En Ă  peine 1 an, la part de trafic sur les contenus payants est passĂ©e de 21 Ă  plus de 37%. C’est une hausse trĂšs rapide. Et comme on peut le voir sur l’insight n°2, naturellement, l’augmentation de la visibilitĂ© des contenus payants a un impact direct sur l’exposition des lecteurs au paywall et Ă  l’abonnement numĂ©rique.

Nota Bene : A quoi correspond l’indicateur “trafic sur les contenus payants” ? Pour faire simple, l’idĂ©e ici est de savoir pour 100 articles lus combien sont des articles gratuits (sans paywall), et combien sont des articles payants, avec paywall. Cet indicateur ne doit pas ĂȘtre confondu avec la production de contenus payants. On peut produire 80% de contenus payants et avoir uniquement 5% de trafic sur les contenus payants.

Nos recommandations : On va le voir par la suite, cet indicateur a toute son importance dans le processus de conversion des lecteurs en abonnĂ©s. On ne peut que vous recommander de le suivre avec attention dans votre outil d’analytics.


PARTIE 2 - La visibilité des contenus payants impacte la conversion des lecteurs en abonnés.

Ce sont donc les deux premiers gros learning qui vont avoir un impact direct sur votre stratĂ©gie d’abonnement numĂ©rique. On regarde ça en dĂ©tail.

Learning #3 - Contenu premium : un vrai pouvoir de conversion (jusqu’à une certaine limite 
)

Learning #4 - Une certaine corrĂ©lation entre la part de trafic sur les contenus payants et le taux de conversion du tunnel d’abonnement.

Notre analyse : Le trafic dans le tunnel d’abonnement et les conversions semblent en partie corrĂ©lĂ©s Ă  la visibilitĂ© des contenus payants. En dessous de 10% de visibilitĂ© des contenus bloquĂ©s sur un site mĂ©dia, il n’y a pas ou peu de visites sur la page d’abonnement. Puis, de 10% Ă  40% de visibilitĂ© des contenus payants, l’augmentation de cet indicateur est trĂšs fortement liĂ©e Ă  l’augmentation du trafic dans le tunnel d’abonnement et au taux de conversion comme on peut le voir avec ces deux learnings.

Nos recommandations : Si la visibilitĂ© des contenus payants semble corrĂ©lĂ©e Ă  la conversion (jusqu’à un certain point, ne l’oublions pas), alors une rĂ©ponse rapide pour dĂ©velopper les conversions serait de produire plus de contenus premiums. Si un Ă©diteur produit plus de contenus premiums, alors il y aura plus de visibilitĂ© des contenus premiums, et donc, in fine, plus de conversions ?

Et bien ce n’est pas tout Ă  fait vrai, voir dans certains cas, complĂštement faux. En effet, certains mĂ©dias rĂ©gionaux produisent 80% de contenus payants (l’ultra local gĂ©nĂ©ralement) mais ils ont un taux de visibilitĂ© de leur contenu payant entre 5 et 15% ? Pourquoi ? Car tous les contenus mis en avant (homepage, catĂ©gorie, newsletter, ..) sont gĂ©nĂ©ralement les contenus nationaux, qui sont .. gratuits.

DeuxiĂšme argument qui ne va pas en faveur de l’augmentation de la production de contenus payants : son coĂ»t et son temps de mise en place ? Si vous voulez des rĂ©sultats rapides dans le contexte actuel, ce n’est pas forcĂ©ment la bonne stratĂ©gie.

Alors quelle option nous reste t’il ? L’option la plus rapide et qui coĂ»te 0€ est tout simplement de travailler la visibilitĂ© des contenus payants. Cette option permet d’optimiser cet indicateur en gardant le mĂȘme niveau de dĂ©pense et la mĂȘme organisation. Mais concrĂštement, comment faire ? Il existe plusieurs possibilitĂ©s

  1. En augmentant la place accordée aux contenus payant sur la Home Page ;
  2. En travaillant les zones de recommandations de contenus dans l’article ;
  3. En instaurant des rĂšgles de remontĂ©e de contenus premiums dans le bloc “native ads” ;
  4. En amĂ©liorant l’exposition des contenus premiums dans la newsletter ;
  5. En “poussant” des articles premiums via push et rĂ©seaux sociaux.

NB : si vous voulez avoir des exemples de chacune de ces stratĂ©gies, dĂ©couvrez notre livre blanc, issue de la seconde Ă©dition du Digital Media Review, qui prĂ©sente des tactiques et exemples pour dynamiser cet indicateur. C’est par ici.


PARTIE 3 - La visibilité des contenus payants impacte également la frustration des lecteurs et les taux de départ du site

Si les choses Ă©taient aussi simples dans la vie, ça se saurait. S'il suffisait, en permanence, d’augmenter la pression autour des contenus payants pour augmenter la conversion des lecteurs en abonnĂ©s, Poool n’existerait pas, et le Digital Media Review non plus. Et oui, la visibilitĂ© des contenus payants a Ă©galement un impact sur la frustration des lecteurs et les taux de dĂ©part du site.

Mais est-ce vraiment un problÚme ? Regardons ça en détail.

Learning #5 - La pression du paywall impacte la conversion ET la frustration des lecteurs

Notre analyse : Comme nous l’avons vu ensemble dans la 2Ăšme partie de ce contenu, la visibilitĂ© des contenus payants semble ĂȘtre corrĂ©lĂ©e jusqu’à un certain point, Ă  la conversion du lecteur en abonnĂ©. La frustration est donc un Ă©lĂ©ment important dans le processus de conversion du lecteur en abonnĂ©. Mais ce n’est pas le seul, et probablement pas le plus important dans le processus de dĂ©cision du lecteur. La marque mĂ©dia, la proposition de valeur, l’expĂ©rience utilisateur vont Ă©galement ĂȘtre des Ă©lĂ©ments trĂšs importants dans ce processus de conversion.

L’acquisition de nouveaux abonnĂ©s tient donc Ă  un juste Ă©quilibre entre engagement et frustration. Et de la mĂȘme façon qu’il existe un lien entre frustration et conversion, il existe Ă©galement une corrĂ©lation directe entre la frustration crĂ©Ă©e par l’augmentation de la visibilitĂ© des contenus payants et les taux de dĂ©parts du site des visiteurs faisant face au paywall. La frustration serait donc Ă  la fois gĂ©nĂ©ratrice de conversions mais Ă©galement de dĂ©parts du site et d’un Ă©ventuel impact sur l’engagement.

Mais est-ce un problùme ? Oui et non. On s’explique.

Cet indicateur est donc trĂšs important car il est liĂ© Ă  l’engagement du lecteur, et donc in fine, Ă  l’ensemble du ou des business models des Ă©diteurs : l’abonnement, les revenus publicitaires, ainsi que tous les autres revenus liĂ©s Ă  des politiques de diversification (Ă©vĂšnements, formations, services ....). Si vous ĂȘtes Mediapart et que 90% des lecteurs quittent le site face au paywall, peu importe, car si vous transformez une bonne partie des 10% restants, tout va bien pour vous. En revanche si vous ĂȘtes Les Echos, et que plusieurs business models dĂ©pendent de l’engagement des lecteurs avec votre marque et vos contenus (publicitĂ©, Ă©vĂšnementiel, formation, 
), alors un surplus de frustration peut avoir un petit impact positif sur l’abonnement numĂ©rique, mais un gros impact nĂ©gatif sur les autres business models. C’est donc un indicateur Ă  suivre et Ă  monitorer, avec plus ou moins d’importance, en fonction de vos enjeux et de votre stratĂ©gie.

Nos recommandations : Quelle que soit votre situation, face au paywall, vous devez toujours optimiser le taux de clic vers le tunnel d’abonnement, et limiter les taux de dĂ©part du site. Pour commencer, voici quelques exemples et bonnes pratiques pour optimiser le taux de clic vers le tunnel d’abonnement.

1 - Mesurer les bons indicateurs : C’est la premiĂšre chose Ă  faire ! Vous ne pourrez jamais savoir oĂč vous en ĂȘtes et comment chacune de vos actions vous aide ou vous dessert, si vous ne suivez pas les bons indicateurs. On vous recommande de suivre 3 indicateurs : le trafic sur les contenus payants, le taux de clic sur le paywall, et les taux de dĂ©part du site.

2 - Travailler le taux de visibilitĂ© du paywall : Vous ne le saviez peut-ĂȘtre pas, nous avons observĂ©, auprĂšs de nos clients, qu’en moyenne le taux de visibilitĂ© du paywall se situait entre 30 et 60%. Cela veut dire que 40 Ă  70% des lecteurs ne voient pas le paywall Ă  l’écran, et ce pour plein de raisons. Voici deux exemples ci-aprĂšs du Washington Post et de The Atlantic qui ont optĂ© pour des designs de paywall garantissant un taux de visibilitĂ© proche de 100%, et donc probablement un meilleur taux de clic. Attention cependant, ce type de design de paywall en “surcouche” de la page, ne favorise pas la recirculation et peut impacter les taux de dĂ©part du site. Attention donc, notamment en fonction de votre business model.

3 - Travailler le branding et l’UX du paywall en lui-mĂȘme : Si votre lecteur voit finalement votre paywall, il faut maintenant lui donner envie de cliquer et de dĂ©couvrir les offres d’abonnement. Et chez Poool, on est clairement convaincu (par conviction et par expĂ©rience), que le design a une grande importance dans l’optimisation des taux de clic (c’est vrai pour les e-commerçants, mais ça l’est aussi pour les mĂ©dias).. Voici ci-aprĂšs l’exemple de Quartz et Elle.fr qui illustrent parfaitement ce point.

Nota Bene : Si vous souhaitez optimiser votre design de paywall simplement, notre solution de paywall Poool Access est faite pour vous. Testez notre démo ou contactez-nous !

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4 - Travailler le contenu du paywall et la proposition de valeur : Last but not least, pour que vos lecteurs cliquent face à votre paywall, il faut leur donner envie ! Et le meilleur moyen de le faire c’est de prendre le temps de bien travailler les mots et la proposition de valeur. Comme le font par exemple le Financial Times et Quartz.

Nota Bene : si vous aussi vous souhaitez lutter contre les messages frustrants des paywall uniquement basĂ© sur la frustration (“cet article est pour nos abonnĂ©s uniquement”, “vous ne faites partie du club”, etc
), on vous recommande cet article sur l’UX writing des paywalls.

5 - Faites dĂ©couvrir vos contenus et votre offre : enfin, un point souvent estimĂ© dans les stratĂ©gies des mĂ©dias, et d’adapter la stratĂ©gie d’accĂšs au contenu en fonction du profil du lecteur. En effet, peut ĂȘtre que face Ă  votre paywall, les lecteurs volatiles quittent le site car ils ne sont pas encore convaincus, alors que les fans vont avoir une propension plus forte Ă  dĂ©couvrir les offres d’abonnement et s’abonner. Personnaliser l’expĂ©rience d’accĂšs au contenu grĂące Ă  un paywall dynamique vous permettra de travailler en parallĂšle l’engagement et la conversion. Vous trouverez quelques exemples sur notre blog et sur notre site.

Nota Bene : si l’optimisation de votre tunnel de conversion (en commançant par l’étape de paywall) reprĂ©sente un enjeu important on ne peut que vous recommande ce livre blanc : “Quel tunnel de conversion pour transformer vos lecteurs en abonnĂ©s ? Exemples et bonnes pratiques”. Disponible ici.

Enfin, si votre lecteur ne veut vraiment pas s’abonner et ne souhaite pas cliquer sur votre paywall, dans ce cas lĂ , il vous faut limiter les taux de dĂ©part du site. Et la meilleure façon de faire est de bien travailler les blocs de recommandations de contenu visible Ă  l’écran : le bas d’article (sous le paywall) et la sidebar. Si vous ne faites pas ce travail, et que fasse au paywall, la seule chose qui est visible Ă  l’écran est de la publicitĂ©, alors votre lecteur quittera le site Ă  coup sĂ»r car aucune option satisfaisante ne lui est proposĂ©e. Et qui dit dĂ©part du site, dit impact sur l’engagement et l’ensemble des business models du site.


PARTIE 4 - Bien choisir ses KPIs pour piloter sa stratégie.

Spoiler alert : cette partie peut paraĂźtre inutile car complĂštement Ă©vidente


Learning #6 - Une corrélation entre le trafic dans la page abonnement et les conversions (évident non ?)

Notre analyse : Alors comme ça, le trafic dans le tunnel d’abonnement est directement liĂ© Ă  la conversion. Donc plus on a de trafic dans le tunnel d’abonnement et plus on a de conversions ? Mais avait-on vraiment besoin du Digital Media Review pour arriver Ă  cette conclusion ? Pas vraiment. Pour autant, avoir une donnĂ©e qui le vĂ©rifie nous permet tout d’abord de confirmer cette conclusion pleine de bon sens. Mais cela nous permet surtout de rĂ©pondre Ă  un problĂšme rĂ©current chez les marketeurs.

On s’explique.

Lorsque l’on fait des A/B tests avec comme variable l’optimisation la conversion, il nous faut beaucoup de donnĂ©es pour valider qu’un test A est meilleur ou moins performant qu’un test B. Or peu de mĂ©dias ont plusieurs milliers voir dizaine de milliers de nouveaux abonnĂ©s par mois. La consĂ©quence ? Il vous faudra beaucoup de temps pour qu’un test soit validĂ© statistiquement (= avec suffisamment de donnĂ©es).

La bonne nouvelle ? Si le trafic dans la page abonnement et la conversion sont corrĂ©lĂ©s, alors on peut utiliser l’indicateur de trafic dans la page abonnement pour valider ou invalider des tests si on n’a pas suffisamment de donnĂ©es avec les conversions seulement.

Notre recommandation : Simple. Pour dĂ©terminer vos stratĂ©gies gagnantes ou perdantes, suivez le trafic dans le tunnel d’abonnement comme indicateur secondaire.

Nota Bene : Si vous vous posez des questions sur les bons indicateurs Ă  suivre pour piloter votre stratĂ©gie d’abonnement numĂ©rique. On vous conseille ce livre blanc :“Quels KPIs suivre pour piloter la performance de sa stratĂ©gie d’engagement et de conversion sur son site mĂ©dia ?”. Disponible ici


PARTIE 5 - De grosses disparités de conversions sur mobile et sur desktop

Pour toute activitĂ© e-commerce, on observe depuis toujours des disparitĂ©s entre la conversion sur mobile et desktop. En gĂ©nĂ©ral, c’est une problĂ©matique avec plusieurs origines : usage, moyen de paiement, expĂ©rience utilisateur, cible 
 C’est d’ailleurs vrai dans l’e-commerce avec des taux de conversion de desktop sont en moyenne 2 fois supĂ©rieurs Ă  ceux du mobile (mĂȘme si ces disparitĂ©s de taux de conversion semblent s’attĂ©nuer au fil des annĂ©es). L’insight n°7 nous montre que les choses sont similaires dans les mĂ©dias, avec des ratios bien diffĂ©rents.

Learning #7 - Des conversions (beaucoup) plus nombreuses sur desktop que sur mobile

Notre analyse : MĂȘme si la consommation du contenu sur mobile explose ces derniĂšres annĂ©es, le Digital Media Review nous montre que les taux de conversions sont en moyenne 4 fois supĂ©rieurs sur desktop. Et donc, qu’une grosse partie des conversions s’opĂšrent encore sur desktop, mĂȘme si la consommation s'accĂ©lĂšre sur mobile.

Pourquoi ? Cela peut s’expliquer de 2 façons :

  • PremiĂšre raison : l’acte d’achat est aujourd’hui encore majoritairement un acte desktop. MĂȘme si le paiement mobile s’accĂ©lĂšre, la cible des mĂ©dias est une cible plus ĂągĂ©e en moyenne que l’acheteur e-commerce (aka tout le monde). Ce qui peut aussi expliquer les disparitĂ©s de taux de conversion mobile / desktop entre la presse et l’e-commerce ;
  • DeuxiĂšme raison liĂ©e Ă  la premiĂšre, les moyens de paiement simplifiĂ©s et les parcours de conversions simplifiĂ©s sont trĂšs peu prĂ©sents encore, et il y a probablement des choses Ă  mettre en place pour faciliter le parcours lecteur et optimiser la conversion mobile.

Nos recommandations : Pour optimiser vos taux de conversion sur mobile, nous avons 3 recommandations Ă  vous faire.

1- Limiter le nombre d’étapes : On peut l’observer ci-aprĂšs avec le Financial Times et le New York Times. Pour optimiser la conversion, certains acteurs vont rĂ©duire le nombre d'Ă©tapes. Le Financial Times affiche les offres d’abonnement directement dans le paywall, pour Ă©viter une redirection vers une page de prĂ©sentation des offres, et envoyer le lecteur directement vers le formulaire. Le New York Times de son cĂŽtĂ© propose de formulaire directement dans le paywall, avec social sign-in intĂ©grĂ©.

2 - Proposer des moyens de paiement simplifiĂ©s : trĂšs simplement il s’agit ici d’offrir des moyens de paiement pertinents qui vont simplifier la vie du lecteur. Apple pay dans un environnement Apple ? Google Pay pour un environnement Android ? Il existe de nombreuses possibilitĂ©s. Certains moyens de paiement comme PayPal vont Ă©galement ĂȘtre un moyen de rĂ©assurance pour vos utilisateurs.

3 RĂ©aliser tout ou partie de la prise d’abonnement sur l’article : C’était un peu le cas avec le New York Times ci-dessus, qui rĂ©alise la crĂ©ation de compte dans le paywall au sein de l’article. Mais certains Ă©diteurs vont plus loin, comme Alternatives Economiques, qui propose l’ensemble du processus de paiement, en 1 clic, dans le paywall.

NB : si ce type de fonctionnalité vous intéresse, contactez-nous !

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PARTIE 6 - De grosses disparités de conversion entre les types de presse

Tous les types de presse n’ont pas le mĂȘme niveau de maturitĂ© par rapport Ă  l’abonnement numĂ©rique. Et on peut l’observer Ă  diffĂ©rents niveaux, comme nous le montre le learning n°8.

Learning #8 - Des disparitĂ©s de maturitĂ© et de rĂ©sultats entre les types de presse (ci-aprĂšs presse rofessionnelle VS l’ensemble du benchmark)

Notre analyse : Tous les types de presse ne sont pas au mĂȘme niveau d’avancement sur leurs enjeux d’abonnement numĂ©rique. On le voit, la part de trafic sur les contenus est plus importante (+60%) pour la presse professionnelle et par consĂ©quent la part de lecteurs exposĂ©s au paywall l’est Ă©galement (+63%).

La presse professionnelle obtient Ă©galement de meilleurs rĂ©sultats sur les taux de conversion vers l’abonnement (+137%) et cela peut s’expliquer de plusieurs raisons

  • Les modĂšles payants dans la presse professionnelle ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s bien avant les autres types de presse (magazine, PQR, PQN, ..), donc le lecteur est sensibilisĂ© au modĂšle payant (ce qui commence Ă  ĂȘtre le cas dans la presse B2C aprĂšs 20 d’Internet gratuit).
  • La valeur de l’information payante de ce type de presse n’a peu ou pas Ă©tĂ© remise en cause sur le digital.
  • La valeur perçue sur la presse pro est beaucoup plus Ă©vidente et indiscutable par ses lecteurs qu’elle peut l’ĂȘtre sur d’autres types de presse pour lesquels l’information gratuite a longtemps Ă©tĂ© la norme sur le digital.

Notre recommandation : Avant d’essayer de convertir vos lecteurs en abonnĂ©s, parlez-leur, sensibilisez Ă  votre mission et Ă  l’intĂ©rĂȘt d’un modĂšle d’information payant. Cela vous sera utile, ainsi qu'Ă  l'ensemble des acteurs du secteur.


Insight 9 & 10, pour conclure

Pour conclure cette restitution du webinar, nous avons voulu terminer par ce qui est pour nous les 2 principaux insights du Digital Media Review.

Insight n°9 : Pour les lecteurs, le COVID a été un révélateur de la proposition de valeur des médias.

Lorsque le lockdown a dĂ©marrĂ© en France, c’était le dĂ©but de cette nouvelle pandĂ©mie, avec son lot d’incertitudes, de dĂ©sinformation. Et Ă  ce moment-lĂ , nous avions tous besoin d’avoir des rĂ©ponses fiables, documentĂ©es et utiles. Du jour au lendemain, sans que les mĂ©dias ne changent rien de leur mĂ©tier, la proposition de valeur des mĂ©dias est devenue limpide pour tout une partie des utilisateurs.

Et cela s’observe sur les chiffres : plus de conversions, mais surtout un temps avant abonnement beaucoup moins important. Nous l’avons vu ensemble, la frustration joue un rĂŽle non nĂ©gligeable dans le processus de conversion. Mais selon nous l’élĂ©ment, qui ne peut se mesurer, et qui a le plus d’impact sur la conversion est et restera la proposition de valeur et par extension le contenu.

Insight n°10 : Ne prenez rien pour acquis.

C’est un point tellement important pour nous, liĂ© Ă  nos observations au fil des annĂ©es avec nos clients, ainsi qu’avec le Digital Media Review. Pour performer sur l’acquisition d’abonnĂ©s et l’abonnement numĂ©rique, il faut faire, tester, se tromper, et recommencer. La formule parfaite pour convertir vos lecteurs en abonnĂ©s ne se trouvera pas dans les benchmarks mais sur le terrain auprĂšs de VOS utilisateurs. Alors oubliez ce que vous avez appris avec ce benchmark, faites-vous confiance, et commencez Ă  tester des choses.