Vendredi dernier nous avons eu le plaisir d’interviewer Frédéric Desiles, directeur stratégie et marketing chez Alternatives économiques et utilisateur de notre solution de paywall Poool Access depuis décembre 2018. Alternatives Economiques a annoncé il y a peu avoir doublé son nombre d’abonnés numériques, et mieux encore, avoir passé ses comptes au vert. C’est tout naturellement que nous avons souhaité échanger avec lui pour mieux comprendre leur stratégie d’acquisition d’abonnés, les tests mis en place et leurs résultats.

Alternatives économiques aussi appelé “Alter éco” est un magazine traitant de l’actualité économique et sociale.

Beaucoup d’idées mais peu de certitudes...
Au démarrage de notre collaboration, l'objectif d'Alternatives Economiques était clair : dynamiser l'acquisition d'abonnés numériques. Frédéric et son équipe avaient à cette époque de nombreuses idées pour dynamiser l’acquisition d’abonnés, mais assez peu de certitudes sur la bonne stratégie à adopter.

Deux stratégies se faisaient face :

  • Offrir 3 articles / mois à un lecteur pour le laisser découvrir le contenu, puis le bloquer et lui demander de s’abonner.
  • Ou, offrir la lecture d’un article contre l’inscription à la newsletter d’Alternatives Economiques, puis à la lecture du second article demander au lecteur de s’abonner. L’objectif de cette seconde option était de créer une habitude de lecture via la newsletter et en même temps récupérer un lead à des fins marketing.

Avant d’utiliser Poool Access, le site d’Alternatives Economiques disposait d’un paywall maison dit “statique”, c’est-à-dire non personnalisable, non modifiable et sans possibilité de réaliser des A/B tests.

L’installation de Poool Access a permis à l’équipe marketing de mettre en place un A/B test pour déterminer la stratégie gagnante, simplement et sans avoir recours à un développement informatique.

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Des résultats rapides !
Les résultats furent très encourageants puisqu’au bout de quelques mois, Alternatives économiques à constaté une augmentation du recrutement d’abonnés numériques via l’option avec collecte de mails. Deuxième point positif, ce scénario leur a permis en 1 an de doubler leur base d’inscrits newsletters pour passer de 100 000 à 200 000. Aujourd’hui Frédéric connaît le coût d'acquisition d’un inscrit newsletter et sa probabilité de conversion à l’abonnement à terme, ce qui lui permet de piloter plus clairement sa stratégie d'acquisition d’abonnés.

Alternatives économiques a doublé son nombre d’abonnés numériques pour atteindre 15 000 grâce à une stratégie marketing audacieuse, mais aussi et surtout grâce à une proposition de valeur claire et définie, des contenus pertinents et une vraie proximité avec leurs lecteurs.


Et Poool Access vous en pensez quoi ?
Naturellement nous avons voulu savoir ce qui plaisait à Frédéric dans notre solution. Voici sa réponse : “La solution Poool Access nous permet simplement, rapidement et régulièrement de tester différentes stratégies d’acquisition, et donc toujours continuer d’améliorer la conversion vers notre objectif numéro 1 : l’abonnement.”.

Alors, forcément ça nous a fait plaisir. Mais le plus intéressant c’est aussi de comprendre ce qui lui serait utile demain pour piloter sa stratégie d’acquisition d’abonnés, alors on lui a demandé : “un éditeur avancé du design nous permettrait de créer et tester différents formats de paywall, avec le même objectif de développement des abonnés numériques”. Ça tombe bien, ce retour est déjà intégré à notre roadmap et prévu d’ici la fin d’année.

Merci Frédéric et bravo à Alternatives Economiques !