Historiquement, sur Access, nous basons le calcul des segments natifs sur un algorithme connu, le "RFM".

Ce calcul présente beaucoup d'avantages, comme celui de se baser sur des éléments complémentaires comme les sessions, le nombre de pages vues et la récence des visites pour déterminer l'engagement.

Pourquoi proposer autre chose ?

Le calcul RFM présente des avantages, certes, mais aussi quelques inconvénients comme la difficulté de compréhension des limites entre les segments. S'il est aisé de définir un volatile et un fan, quid de la frontière entre l'occasionnel et le régulier ? De plus, nous nous rendons compte les mois passants que nos clients sont de plus en plus matures sur l'analytics et la compréhension de leur audience.

Ces raisons font que nous avons déterminé qu'il était intéressant de proposer un autre score pour répartir les utilisateurs, plus pragmatique et sur une donnée que l'éditeur peut maitriser : la fréquence.

Comment ?

Rendez-vous dans la partie paramètre du dashboard, et cliquez sur "Avancé". Vous trouverez l'écran suivant :

Le choix du scoring

Nous vous recommandons de baser la définition de vos segments sur votre outil d'analytique pour rester cohérent avec le reste de vos analyses.

Et pour finir...

Nous savons que la notion de segments natifs n'est pas toujours claire, et souvent délicate à expliquer car c'est un sujet qui dispose de nombreuses nuances.

Néanmoins, nous avons ajouté un bloc d'explication sur le fonctionnement global de ces différentes méthodes.

Nous sommes bien sûr à disposition pour échanger avec vous sur le sujet 🙌