Ce mardi, nous avons eu l’occasion d’interviewer Solène Gasser directrice marketing éditeur chez Bayard Presse et utilisatrice de notre solution de Paywall : Poool Access depuis bientôt trois ans.

La Croix International se positionne comme la version internationale du célèbre journal “La Croix”.

Une problématique majeure

Lors de l’installation de notre solution de paywall Poool Access, La Croix International avait trois objectifs bien distincts :

  • avoir la plus grande audience possible ;
  • produire de l’engagement auprès de son audience ;
  • générer des abonnés.

Mais le fait de faire découvrir et d’engager peut paraître un peu contradictoire avec le fait de bloquer l’accès au contenu au lecteur par un paywall.
Leur problématique était donc la suivante : comment concilier la découverte, l’engagement et la conversion ?

À chaque problème, sa solution

Grâce à la solution Poool Access, et après plusieurs tests, les équipes de La Croix International se sont rendu compte que ce qui fonctionnait le mieux pour atteindre ces trois objectifs était de mettre en place un parcours en plusieurs étapes :

  • Offrir des articles en début de parcours aux lecteurs pas encore prêts à s’abonner ;
  • Une fois le crédit d’articles consommés, proposer aux lecteurs de s’inscrire à la newsletter pour accéder à plus de contenu ;
  • Puis, inviter le lecteur à s’abonner au bout d’une certaine consommation.
    Les fonctionnalités d’A/B test ont permis à La Croix International de tester différentes variantes rapidement, simplement et sans prendre de risques.

Des résultats encourageants :

Les résultats furent très rapides et très encourageants. La Croix International a réussi à atteindre des objectifs a priori contradictoires : le trafic (via un travail sur le SEO et grâce au trafic apporté par les newsletters quotidiennes), l’engagement et la conversion. En quelque mois, La Croix International a développé le trafic sur son site et multiplié par 5 sa collecte de mails.

Mais pas que… Depuis la mise en place des nouveaux parcours, le taux de transformation s’est amélioré et le nombre d’abonnement a doublé et ça, en l’espace d’un an seulement.

Le secret ? La réunion d’une stratégie de contenu, d’une bonne stratégie marketing et d’une stratégie de paywall.
Aujourd’hui La Croix International bénéficie d’un excellent taux de fidélité et d’un portefeuille d’abonnés qui ne cesse de croître. Ils ont d’ailleurs connu un pic en mars/avril avec une augmentation de 7 % du portefeuille payant, la croissance étant en moyenne de +3 % par mois.

EN--Banner-Blog--720-_-200-1

Et vous Solène, que pensez-vous de Poool Access ?

Comme pour chacune des Success Stories que nous réalisons, nous aimons bien savoir ce qui plaît à nos clients dans notre solution de paywall Poool Access mais aussi ce qui peut être amélioré.

Nous avons donc posé la question directement à Solène qui nous a répondu que l’usage de notre produit Poool Access était simple et que les graphismes étaient intuitifs et agréables.

Côté améliorations, Solène souhaitait que les mails collectés avec Poool tombent directement dans son CRM afin de pouvoir créer des parcours différenciés selon le profil : un parcours spécial pour les inscrits newsletter, un parcours spécial pour les free trial de 7 jours, un parcours spécial pour les anciens abonnés.

Ça tombe bien car c’est le dernier aspect que nous venons de développer ! Tout est expliqué dans cet article sur notre blog. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes nos nouveautés produit sur le changelog de Poool.

Merci Solène pour vos retours !