Dans la continuité de notre rubrique “success story”, nous nous sommes intéressés à l'expérience du JDD, utilisateurs de notre solution de Paywall dynamique Poool Access depuis février 2020. À travers l’interview de Jimmy Temporao, Product Owner et Lamine Tazibt, responsable CRM chez Lagardère nous avons souhaité savoir comment l’utilisation du paywall leur a permis de prendre de meilleures décisions business et d’augmenter leur nombre d’abonnés.
Le JDD plus communément appelé “Journal du Dimanche” est un journal hebdomadaire français d’informations générales.
Un problème majeur :
Début 2020, le Journal du Dimanche lançait son offre d’abonnement numérique. Avant de lancer l’offre numérique sur le digital, ils bénéficiaient d’un modèle de revenu basé en grande partie sur la publicité. Mais pas seulement ! La possibilité d’acheter des articles premium sans abonnement et le déblocage d’article premium pour les abonnés print constituaient également une partie des revenus du Journal du Dimanche.
La problématique à laquelle le Journal du Dimanche faisait face était donc double :
Comment sensibiliser les lecteurs à l’offre d’abonnement numérique et les transformer en abonnés sans impacter l’engagement et les revenus publicitaires ?
Une solution construite étape par étape :
Ne sachant pas exactement ce qui allait le mieux fonctionner pour atteindre leurs objectifs, les équipes du Journal du Dimanche ont opté pour notre solution Poool Access qui permet une flexibilité dans le pilotage de leur stratégie du paywall et du premium.
Poool Access fut pour eux le moyen de maximiser les chances de réussite du projet “premium” en minimisant les risques, et ce car les équipes marketing et produit ont la main sur la solution et peuvent donc exécuter des changements rapidement et simplement si cela s’avère nécessaire.
Ainsi, les équipes ont ajusté leur stratégie simplement au fil du temps :
1 - La première étape fut de démarrer avec des scénarios de paywall simples (via un abonnement exigé) de manière à avoir un premier retour d’expérience sur le comportement des lecteurs.
2 - Puis, dans un second temps, les équipes ont voulu A/B tester différentes offres et prix d’abonnement, dont une offre à 0 €. L’objectif était de mesurer si le prix de l’offre avait réellement un impact sur la conversion ;
3 - Enfin, ils se sont orientés vers un parcours dynamique selon le profil et le comportement du lecteur. Leur objectif était d’augmenter le nombre d’abonnements numériques tout en générant l’atteinte d’objectifs à court terme à savoir l’engagement, la collecte de lead et la transformation.
L’un des tests consistait à faire de la collecte de mail contre accès à l’article auprès d’une audience qui n’est pas encore prête à s’abonner.
Des résultats plutôt encourageants !
- Le paywall est aujourd’hui le premier canal générateur d’abonnement numérique du Journal du Dimanche ;
- Les équipes du Journal du Dimanche bénéficient d’une meilleure connaissance de leurs lecteurs grâce aux différents segments et tests mis en place au cours des derniers mois :
- Le paywall leur a également permis de dépasser les 100 000 inscrits à la newsletter.
Bien que la stratégie de paywall ait joué un rôle majeur dans cette réussite, d’autres facteurs sont également entrés en jeu :
- Les offres et la simplicité du parcours d’abonnement ;
- La qualité du contenu et l’adéquation de la proposition de valeur les attentes du lecteur ;
- Mais également des facteurs externes tels que le confinement qui a apporté beaucoup également : les lecteurs étaient plus disponibles pour lire des articles et même souscrire à un abonnement.
NB : Lors de ces différents tests, le JDD s’est aperçu que les lecteurs qui donnaient leur mail étaient plus susceptibles à terme de s’abonner qu’un lecteur anonyme. Leur but est donc de collecter le maximum d’adresses mail possible afin d'acquérir toujours plus d’abonnés.
Et Poool Access, vous en pensez quoi ?
Comme pour chacune des Success Stories, il est primordial pour nous de connaître les points positifs et les points à améliorer de notre solution de paywall dynamique Poool Access.
Lamine et Jimmy nous disent avoir été conquis par plusieurs aspects :
- L’augmentation de l’engagement ;
- La simplicité ;
- L’intuitivité du produit ;
- Le fait que le produit puisse gérer plusieurs types de parcours.
Et côté améliorations ?
La simplicité de la mise en place des A/B test est un vrai plus. Mais selon eux l’analyse des résultats des A/B test pourrait être plus simple notamment en affichant directement la version gagnante du test.
Nous remercions Lamine et Jimmy pour leurs retours qui ont été remontés et pris en compte par nos équipes techniques et qui nous permettent de nous améliorer un peu plus chaque jour.