Nous connaissons tous cette infographie de Visual Capitalist, qui a publié en 2021 la liste des sites d'information qui ont le plus d'abonnés numériques dans le monde. Basée sur des chiffres de l'association d'éditeurs FIPP, l'infographie a fait le tour des rédactions et de leurs services marketing depuis, tant elle présentait avec clarté les titres pour lesquels le public était prêt à payer.
Nous avons décidé de reprendre la liste de ces sites champions de l'abonnement digital et d'effectuer une capture d'écran de chacun de leur paywall, pour vous aider à enrichir vos benchmarks.
Que le paywall ne soit qu'un outil et pas la raison pour laquelle un lecteur s'abonne, tout le monde s'y accorde. Cependant, point de conversion central d'un lecteur anonyme en client payant, le wall ("pay" ou "registration") impacte les performances de votre tunnel de conversion avec des facteurs à deux chiffres.
Notre méthodologie
- Toutes les captures d'écran ont été effectuées en juillet 2023, depuis un ordinateur portable de 13", à Paris, en France
- Nous avons accepté le dépôt de cookie sur tous les sites visités
- Les textes des sites visités ont parfois été traduits automatiquement en anglais, lorsque la langue initiale n'était ni le français ni l'anglais, et lorsque cela était rendu possible techniquement (certains bloquaient la traduction automatique)
1. The New York Times
- Type de wall : paywall pleine largeur, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
2. The Washington Post
- Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Oui
- Choix des offres directement dans le wall : Oui
3. The Wall Street Journal
- Type de wall : paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
4. The Financial Times
Le FT propose d'abord une petite fenêtre flottante en bas à gauche de l'écran invitant le lecteur à s'abonner, sans masquer le contenu de l'article. Puis au second article consulté, bloque complètement l'accès.
- Type de wall : paywall pleine largeur, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
Ci-dessus, la fenêtre flottante visible au premier article consulté.
5. The Athletic
- Type de wall : paywall pleine largeur, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
6. The Guardian
- Type de wall : Donation Wall pleine largeur, pouvant être fermé via une croix. Ne bloque pas l'accès au contenu.
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
7. Nikkei
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
8. The Economist
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
9. Caixin
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
10. Bild
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
11. The Sunday Times
- Type de wall : Paywall pleine largeur, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
12. The Telegraph
- Type de wall : Paywall pleine largeur, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
13. Le Monde
- Type de wall : Paywall pleine largeur, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
14. Corriere della Sera
- Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Oui
15. The Atlantic
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
16. The Boston Globe
- Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
17. La Nación
- Type de wall : Paywall en pleine page
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Oui
18. Clarín
- Type de wall : Registration wall en pleine page
- Champs directement dans le paywall : Oui
- Choix des offres directement dans le wall : Non
19. L'Équipe
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
20. The Los Angeles Times
- Type de wall : Mention "For subscribers only" dans le corps de l'article, entre deux paragraphes, sans blocage durant nos tests depuis la France
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
21. AftonBladet
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Oui
22. Gazeta Wyborcza
- Type de wall : Paywall pleine largeur, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
23. The New Yorker
- Type de wall : Au premier article, d'abord un paywall pleine largeur pouvant être fermé. Puis au second article, un paywall pop-up bloquant la navigation.
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
24. Folha de Sao Paulo
- Type de wall : Bandeau promo pour l'abonnement en pleine largeur, avec fenêtre promo en bas d'article mais aucun des deux ne masque le contenu ni ne bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
25. Dagens Nyheter
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Oui
- Choix des offres directement dans le wall : Non
26. Business Insider
- Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Oui
27. Mediapart
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
28. VG
- Type de wall : Paywall dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Oui
29. Wired
- Type de wall : Au premier article, d'abord un paywall pleine largeur pouvant être fermé. Puis au second article, un paywall pop-up bloquant la navigation.
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
30. The Globe and Mail
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
31. Welt
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
32. Aftenposten
- Type de wall : D'abord un registration wall en pop-up complètement bloquant, puis un paywall pleine largeur.
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
33. Le Figaro
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
34. Helsingo Sanomat
- Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
35. The Chicago Tribune
- Type de wall : Paywall en pop-up
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Non
36. Star Tribune
- Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
- Champs directement dans le paywall : Non
- Choix des offres directement dans le wall : Oui
Et c'est la fin de ce benchmark !
Vous travaillez actuellement à construire la meilleure stratégie paywall pour convertir vos lecteurs anonymes en abonnés payants ? Nous publions de nombreuses ressources sur le sujet des paywalls dynamiques. Continuez votre lecture ou prenez rendez-vous directement avec l'équipe de Poool pour en parler.
Les paywalls dynamiques : l'assurance d'une croissance continue
Les paywalls dynamiques permettent d'optimiser l'expérience utilisateur et d'augmenter l'engagement, la conversion et les revenus pour une stratégie de monétisation optimale de votre audience.
La personnalisation est le meilleur moyen d'engager, de convertir et de fidéliser votre audience.
En adaptant l'expérience utilisateur à l'utilisateur lui-même, vous serez plus à même de résoudre ses problèmes, de l'aider à accomplir son travail et de lui apporter directement de la valeur.
Ce sont ces gains qui feront qu'un utilisateur sera plus enclin à vous donner de la valeur en retour, que ce soit sous forme de données, de dons ou d'abonnement.
Dans notre article "Paywalls dynamiques : exemples des meilleures stratégies", nous nous penchons sur les modèles réussis de paywalls dynamiques, c’est-à-dire sur ces éditeurs qui tirent déjà parti de la personnalisation.
- La proposition de valeur du Figaro varie en fonction du type de contenu
- La proposition de valeur du Financial Times basée sur la localisation
- La proposition de valeur du magazine ELLE.fr basée sur la source de trafic
- La monnaie du Washington Post basée sur la localisation
- Le Télégramme adapte le parcours utilisateur en fonction de la propension à s'abonner
- Le modèle de tarification variable de The Atlantic
> Lire ici l'article "Paywalls dynamiques : exemples des meilleures stratégies"
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