Nous connaissons tous cette infographie de Visual Capitalist, qui a publié en 2021 la liste des sites d'information qui ont le plus d'abonnés numériques dans le monde. Basée sur des chiffres de l'association d'éditeurs FIPP, l'infographie a fait le tour des rédactions et de leurs services marketing depuis, tant elle présentait avec clarté les titres pour lesquels le public était prêt à payer.

infographie de Visual Capitalist sur les médias avec le plus d'abonnés
infographie de Visual Capitalist sur les médias avec le plus d'abonnés

Nous avons décidé de reprendre la liste de ces sites champions de l'abonnement digital et d'effectuer une capture d'écran de chacun de leur paywall, pour vous aider à enrichir vos benchmarks.

Que le paywall ne soit qu'un outil et pas la raison pour laquelle un lecteur s'abonne, tout le monde s'y accorde. Cependant, point de conversion central d'un lecteur anonyme en client payant, le wall ("pay" ou "registration") impacte les performances de votre tunnel de conversion avec des facteurs à deux chiffres.

Notre méthodologie

  • Toutes les captures d'écran ont été effectuées en juillet 2023, depuis un ordinateur portable de 13", à Paris, en France
  • Nous avons accepté le dépôt de cookie sur tous les sites visités
  • Les textes des sites visités ont parfois été traduits automatiquement en anglais, lorsque la langue initiale n'était ni le français ni l'anglais, et lorsque cela était rendu possible techniquement (certains bloquaient la traduction automatique)

1. The New York Times

  • Type de wall : paywall pleine largeur, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non

Le paywall du New York Times
Le paywall du New York Times

2. The Washington Post

  • Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Oui
  • Choix des offres directement dans le wall : Oui
Le paywall du Washington Post
Le paywall du Washington Post

3. The Wall Street Journal

  • Type de wall : paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall du Wall Street Journal
Le paywall du Wall Street Journal

4. The Financial Times

Le FT propose d'abord une petite fenêtre flottante en bas à gauche de l'écran invitant le lecteur à s'abonner, sans masquer le contenu de l'article. Puis au second article consulté, bloque complètement l'accès.

  • Type de wall : paywall pleine largeur, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non

Le wall pop up du Financial Times
Le wall pop up du Financial Times

Ci-dessus, la fenêtre flottante visible au premier article consulté.

Le paywall du Financial Times
Le paywall du Financial Times



5. The Athletic

  • Type de wall : paywall pleine largeur, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de The Athletic
Le paywall de The Athletic


6. The Guardian

  • Type de wall : Donation Wall pleine largeur, pouvant être fermé via une croix. Ne bloque pas l'accès au contenu.
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non

Le donation wall du Guardian
Le donation wall du Guardian


7. Nikkei

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de Nikkei Asia
Le paywall de Nikkei Asia


8. The Economist

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de The Economist
Le paywall de The Economist


9. Caixin

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de Caixin
Le paywall de Caixin



10. Bild

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de Bild
Le paywall de Bild


11. The Sunday Times

  • Type de wall : Paywall pleine largeur, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de The Sunday Times
Le paywall de The Sunday Times


12. The Telegraph

  • Type de wall : Paywall pleine largeur, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de The Telegraph
Le paywall de The Telegraph


13. Le Monde

  • Type de wall : Paywall pleine largeur, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall du Monde
Le paywall du Monde


14. Corriere della Sera

  • Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Oui
Le paywall de Corriere della Sera
Le paywall de Corriere della Sera


15. The Atlantic

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de The Atlantic
Le paywall de The Atlantic


16. The Boston Globe

  • Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de The Boston Globe
Le paywall de The Boston Globe


17. La Nación

  • Type de wall : Paywall en pleine page
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Oui
Le paywall de La Nación
Le paywall de La Nación


18. Clarín

  • Type de wall : Registration wall en pleine page
  • Champs directement dans le paywall : Oui
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de Clarín
Le paywall de Clarín


19. L'Équipe

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de L'Équipe
Le paywall de L'Équipe


20. The Los Angeles Times

  • Type de wall : Mention "For subscribers only" dans le corps de l'article, entre deux paragraphes, sans blocage durant nos tests depuis la France
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non

Le paywall du Los Angeles Times
Le paywall du Los Angeles Times


21. AftonBladet

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Oui
Le paywall de AftonBladet
Le paywall de AftonBladet


22. Gazeta Wyborcza

  • Type de wall : Paywall pleine largeur, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de Gazeta Wyborcza
Le paywall de Gazeta Wyborcza


23. The New Yorker

  • Type de wall : Au premier article, d'abord un paywall pleine largeur pouvant être fermé. Puis au second article, un paywall pop-up bloquant la navigation.
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non

Le paywall de The New Yorker
Le paywall de The New Yorker


Le paywall de The New Yorker
Le paywall de The New Yorker


24. Folha de Sao Paulo

  • Type de wall : Bandeau promo pour l'abonnement en pleine largeur, avec fenêtre promo en bas d'article mais aucun des deux ne masque le contenu ni ne bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le wall de Folha de Sao Paulo
Le wall de Folha de Sao Paulo


25. Dagens Nyheter

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Oui
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de Dagens Nyheter
Le paywall de Dagens Nyheter


26. Business Insider

  • Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Oui
Le paywall de Business Insider
Le paywall de Business Insider


27. Mediapart

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de Mediapart
Le paywall de Mediapart


28. VG

  • Type de wall : Paywall dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Oui
Le paywall de VG
Le paywall de VG


29. Wired

  • Type de wall : Au premier article, d'abord un paywall pleine largeur pouvant être fermé. Puis au second article, un paywall pop-up bloquant la navigation.
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de Wired
Le paywall de Wired


30. The Globe and Mail

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de The Globe and Mail
Le paywall de The Globe and Mail


31. Welt

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de Welt
Le paywall de Welt


32. Aftenposten

  • Type de wall : D'abord un registration wall en pop-up complètement bloquant, puis un paywall pleine largeur.
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le registration wall de Aftenposten
Le registration wall de Aftenposten
Le paywall de Aftenposten
Le paywall de Aftenposten


33. Le Figaro

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall du Figaro
Le paywall du Figaro


34. Helsingo Sanomat

  • Type de wall : Paywall intégré dans le corps de l'article, ne bloque pas le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non

Le paywall d'Helsingo Sanomat
Le paywall d'Helsingo Sanomat


35. The Chicago Tribune

  • Type de wall : Paywall en pop-up
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Non
Le paywall de The Chicago Tribune
Le paywall de The Chicago Tribune


36. Star Tribune

  • Type de wall : Paywall en pop-up, bloque le scroll
  • Champs directement dans le paywall : Non
  • Choix des offres directement dans le wall : Oui
Le paywall de Star Tribune
Le paywall de Star Tribune


Et c'est la fin de ce benchmark !

Vous travaillez actuellement à construire la meilleure stratégie paywall pour convertir vos lecteurs anonymes en abonnés payants ? Nous publions de nombreuses ressources sur le sujet des paywalls dynamiques. Continuez votre lecture ou prenez rendez-vous directement avec l'équipe de Poool pour en parler.

Les paywalls dynamiques : l'assurance d'une croissance continue

Les paywalls dynamiques permettent d'optimiser l'expérience utilisateur et d'augmenter l'engagement, la conversion et les revenus pour une stratégie de monétisation optimale de votre audience.

La personnalisation est le meilleur moyen d'engager, de convertir et de fidéliser votre audience.

En adaptant l'expérience utilisateur à l'utilisateur lui-même, vous serez plus à même de résoudre ses problèmes, de l'aider à accomplir son travail et de lui apporter directement de la valeur.

Ce sont ces gains qui feront qu'un utilisateur sera plus enclin à vous donner de la valeur en retour, que ce soit sous forme de données, de dons ou d'abonnement.

Dans notre article "Paywalls dynamiques : exemples des meilleures stratégies", nous nous penchons sur les modèles réussis de paywalls dynamiques, c’est-à-dire sur ces éditeurs qui tirent déjà parti de la personnalisation.

  • La proposition de valeur du Figaro varie en fonction du type de contenu
  • La proposition de valeur du Financial Times basée sur la localisation
  • La proposition de valeur du magazine ELLE.fr basée sur la source de trafic
  • La monnaie du Washington Post basée sur la localisation
  • Le Télégramme adapte le parcours utilisateur en fonction de la propension à s'abonner
  • Le modèle de tarification variable de The Atlantic

> Lire ici l'article "Paywalls dynamiques : exemples des meilleures stratégies"

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