Les A/B tests ou l'équivalent marketing d’une finale d’un jeu télévisé où deux candidats s'affrontent pour voir lequel conquiert le cœur du public !

Certes, un A/B test se fait de manière sensiblement plus discrète ; votre audience ne sait pas que vous l’effectuez mais c’est un outil indispensable pour comprendre votre audience et mieux cibler votre stratégie.

En comparant deux versions d'une variable, cette méthode de test user-friendly fournit des informations précieuses sur le comportement des clients, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions basées sur des données et d'augmenter leur chiffre d'affaires.

Pour les éditeurs avec une stratégie d'abonnement ou de registration, les A/B tests sont cruciaux pour améliorer l'engagement, les taux de clics et les taux de conversion. The Africa Report le sait, et a utilisé les fonctionnalités d’A/B tests de Poool pour optimiser sa stratégie de revenus lecteurs, et a analysé ses performances dans le Dashboard de Poool.

Le résultat ?

  • The Africa Report a augmenté sa base de données et engagé son audience grâce à un newsletter wall
  • L'éditeur a presque doublé son nombre d'abonnés.

Dans cet article, nous allons voir comment l’équipe de The Africa Report, en travaillant avec les consultants de Poool, a amélioré sa stratégie d'abonnement, à savoir les différents A/B tests qu’ils ont effectués, les KPIs qu’ils ont définis et comment ils ont analysé leurs performances.


I. Quels A/B tests The Africa Report a-t-il effectué ?

The Africa Report a effectué trois tests différents, en travaillant à la fois sur le parcours de l'utilisateur (c'est-à-dire le type de wall auquel ses utilisateurs seraient confrontés) et sur son paywall (c'est-à-dire la formulation et la conception).

1. Tester la réassurance

Hypothèse à tester : La réassurance influence-t-elle les CTR ?

Variable : Ajout d'un texte "annuler à tout moment" au paywall

Objectif : augmenter les taux de clics dans tous les segments d'audience

Contrôle (version classique) : paywall sans texte de réassurance

Traitement (test 1) : paywall avec un test "annuler à tout moment" sous le bouton CTA

Tester la réassurance
Tester la réassurance

Résultats : Le traitement (test 1) a eu un taux de clic (CTR) bien plus élevé que le wall de contrôle. La version de traitement est alors devenue la version par défaut pour les autres tests lancés (cette version a alors été nommée "nouvelle version classique").

💡Notre conseil : Rassurer vos lecteurs, en mettant en avant la possibilité d’annulation de l’abonnement, ou en incluant un lien pour contacter le centre d’aide en cas de besoin, vous permet d'établir une relation de confiance, car les utilisateurs se sentent libres de décider si l’abonnement leur convient ou non. Or, établir une relation de confiance est essentiel pour obtenir des taux de conversion et de fidélisation élevés.

2. A/B tests des offres

Hypothèse à tester : L'intégration d'offres dans le wall améliore-t-elle les CTR ?

Variable : Intégration d'offres d'abonnement dans le paywall.

Objectif : Augmenter les taux de clics sur tous les segments d'audience

Contrôle (nouvelle version classique) : paywall avec un CTA "s'abonner maintenant".

Traitement (test 2) : paywall intégrant deux offres avec des avantages détaillés (un plan mensuel et un plan annuel).

A/B tests des offres
A/B tests des offres


Résultats : Le contrôle (" nouvelle version classique ") a mieux fonctionné que le traitement (test 2).

Pourquoi ? Leur équipe estime que le traitement incluait trop d'informations, ce qui rendait le paywall moins attrayant pour les utilisateurs.

3. Test d’une stratégie de conversion douce et d'acquisition ciblée d'abonnés

Pour le troisième test, l'équipe de The Africa Report souhaitait mettre en place un newsletter wall dans le parcours de l'utilisateur afin de collecter des données clés, d'augmenter l'engagement et de cibler leur audience via des campagnes d’emailing, des annonces Google ou Facebook.

Hypothèse à tester : Un newsletter wall peut-il augmenter leur segment d'audience identifiée ?

Variable : un type de wall différent (newsletter wall avant le paywall).

Objectif : Augmenter l'audience “connue” de The Africa Report, en collectant leur adresse e-mail pour ensuite les cibler avec des campagnes personnalisées.

Contrôle (nouvelle version classique) : paywall seul

Traitement (Test 3) : newsletter walls avant le paywall

Test d’une stratégie de conversion douce et d'acquisition ciblée d'abonnés

Résultats : Ce test a été un succès. En une semaine seulement, l'équipe a recueilli plus d'un millier d'adresses mails. De plus, cette étape de conversion douce avant le paywall a conduit à une augmentation des conversions d'utilisateurs en abonnés, soutenant ainsi leur modèle de revenu global pour les lecteurs.

💡Notre conseil : La mise en place d'étapes de conversion douce telles qu'une newsletter ou un registration wall permet d’augmenter la propension d’un lecteur à s’abonner.


II. Comment l’équipe de The Africa Report a-t-elle analysé ses performances ?

1.Choisir les indicateurs de performance clés (KPIs)

Le principal KPI de The Africa Report est le nombre d'impressions sur le wall. De ce KPI principal découle un KPI secondaire : le taux de clic (CTR). Le CTR de leur paywall est en moyenne de 2,70 %, ce qui est supérieur aux moyennes du marché.

Bien que le CTR soit un indicateur essentiel à mesurer, il ne constitue qu'une étape vers l'objectif final : la conversion. Cette conversion peut prendre la forme d'une inscription gratuite à la newsletter ou d'un abonnement payant.

En collaborant avec les consultants de Poool, The Africa Report a réussi à presque doubler le nombre de ses abonnés payants !


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Une partie de ce succès réside dans le suivi et l'analyse continus des performances, facile à faire depuis la rubrique Analytics du Dashboard de Poool.

2. Analyse des résultats dans le Dashboard

A) Évaluer les performances dans le temps

L'équipe de The Africa Report analyse les résultats de sa stratégie sur une base hebdomadaire. Elle peut donc utiliser les vues hebdomadaires du Dashboard ou personnaliser la période sur laquelle elle veut voir les performances d’une stratégie, par exemple pour décider et mettre en œuvre des stratégies mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Les éditeurs peuvent définir la période de temps ainsi que comparer les données de différentes périodes dans le Dashboard

B) Comparer les performances des A/B tests

L'équipe de The Africa Report peut analyser la performance de ses A/B tests grâce à l’indicateur du "Taux de réussite". Celui-ci affiche les performances en pourcentage et sous forme de graphique dans le Dashboard, montrant les deux variables sur le même graphique.

Analyser la performance des A/B tests grâce à l’indicateur du "Taux de réussite"



C) Décomposer les données

L'équipe de The Africa Report a utilisé à la fois les walls d'abonnement et de newsletter dans ces tests. The Membership & Subscription Suite éditée par Poool offre aux éditeurs une dizaine d’options de conversion différentes, leur permettant de mettre en place des scénarios adaptés à leur audience et à leurs objectifs commerciaux.

dizaine d’options de conversion différentes du Dashboard de Poool


Les éditeurs peuvent analyser les performances de chaque wall de conversion séparément ainsi que dans leur ensemble. Ils seront alors en mesure de comprendre quelle partie du parcours de l'utilisateur a été la plus performante et de lier le succès de leur stratégie à la performance d'un wall particulier.


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