Ce mois-ci, dans notre newsletter de février 2023 :

  • Les stratégies de paywall dynamique dont s’inspirer
  • Augmentez votre CTR de 329 % comme l'éditeur français AOC
  • Du contenu à ajouter à votre liste de lecture
  • KPIs à suivre pour un modèle de paywall et d'abonnement réussi

Stratégies dynamiques de paywall dont s’inspirer

Notre dernier article de blog présente 6 stratégies de paywall dynamique que vous pourriez utiliser pour augmenter les taux de conversion des utilisateurs en abonnés :

  • En fonction du type de contenu consommé, la proposition de valeur du Figaro varie
  • La proposition de valeur du Financial Times est basée sur la localisation
  • Selon la source de trafic de l’utilisatrice, ELLE adapte sa proposition de valeur
  • La devise présentée sur le paywall du Washington Post change selon la localisation
  • Le Télégramme adapte le parcours utilisateur en fonction de la propension à s'abonner
  • The Atlantic emploie un modèle de tarification variable

Ces exemples ne représentent qu’une partie de ce que vous pouvez mettre en place avec une stratégie dynamique : une fois que vous avez les outils et que vous comprenez la façon dont vous pouvez mettre en œuvre votre stratégie, les possibilités sont infinies...

Le Dashboard de Poool vous fournit les outils nécessaires pour mettre en pratique cette stratégie (consultez cet article pour plus d'informations !).

Nous nous penchons ici sur la partie théorique pour développer et mettre en place une stratégie dynamique. Vous pouvez procéder de deux manières :

  • En segmentant votre audience
  • En utilisant des déclencheurs
  1. Segmentation de l'audience

Il s'agit de diviser votre audience en fonction du profil ou du contexte de l'utilisateur et de construire un parcours adapté pour convertir au mieux ce « type » de lecteur.

Vous pouvez simplement choisir de segmenter en fonction du lieu et d'adapter le prix de votre offre premium à la langue et à la devise de l'utilisateur :

Comme le fait le Washington Post :


Vous pouvez également choisir de segmenter en fonction du niveau d'engagement d'un utilisateur. Nous vous le conseillons car cette segmentation permet de trouver un meilleur équilibre entre frustration et engagement.

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons choisi de guider les utilisateurs les moins engagés (Volatiles et Occasionnels) à travers un parcours de registration metered dans le but d'augmenter l'engagement et de collecter des données pour informer notre stratégie. Ces utilisateurs se voient alors offrir un ou deux articles gratuits avant de devoir créer un compte gratuit.

Nos visiteurs les plus engagés (réguliers et fans) se retrouvent, quant à eux, devant un paywall dès leur premier ou deuxième article. Étant donné que ces utilisateurs ont un niveau d'engagement plus élevé, ils seront moins frustrés par le paywall et plus susceptibles de convertir. Si les Volatiles se retrouvaient face au même parcours, nombre d’entre eux quitteraient votre site car ils ne connaissent pas encore la valeur de votre contenu et ne sont pas engagés.


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2) Déclencheurs

Un déclencheur fonctionne grâce à un paramètre UTM_ ou Xtor qui permet aux utilisateurs provenant d'une source spécifique de se voir présenter un parcours adapté.

Cette « source de trafic » peut être un site agrégateur d'actualités, une campagne sur les réseaux sociaux ou l'une de vos newsletters.

Le Journal du Dimanche propose par exemple aux utilisateurs provenant de upday un parcours d'engagement adapté pour leur permettre de découvrir leur contenu et leur offre premium avant d'être bloqués par le paywall.

Quant à ELLE.fr, leur équipe a personnalisé le libellé du paywall en fonction de la newsletter d'origine de l'utilisatrice. Cela signifie que la proposition de valeur de l'abonnement est adaptée aux intérêts de l'utilisatrice et sera plus susceptible de la convaincre de se convertir.


Pour en savoir plus sur cet exemple et les 5 autres, consultez notre dernier article de blog.


Augmenter son taux de clic de 329 %... AOC l’a fait !

🎯 Objectif :

Augmenter le taux de visibilité des offres premium
Pour, à terme, avoir un impact positif sur les taux de conversion des utilisateurs en abonnés

🧑‍💻 Stratégie :

L'éditeur français AOC (Analyse Opinion Critique) a récemment ajouté une bannière au bas de sa page d'accueil et de son contenu pour promouvoir l'abonnement et son offre spéciale pour ses 5 ans d’existence

🏆 Résultats:

Le taux de visibilité du paywall a augmenté de 64 %.
Le taux de clics a augmenté de 329 % au cours des deux premières semaines de mise en œuvre !


Nous avons beaucoup parlé du taux de visibilité et de son impact sur les taux de clics et de conversion, et les résultats d'AOC ne font que le confirmer...

Retrouvez nos conseils pour augmenter le taux de visibilité de votre paywall et évaluer son impact dans cet article.

Félicitations à l'équipe d'AOC pour ces résultats exceptionnels (et pour votre cinquième année d’existence) !


Vous souhaitez faire de même ? Réservez une démo gratuite avec nos spécialistes de la conversion d'audience pour obtenir des conseils personnalisés sur la façon d'augmenter vos taux de conversion et votre revenu moyen par client (ARPU) !

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A lire

Les newsletters ont toujours la côte...

  • Paroles d’experts : les newsletters sont-elles vraiment utiles dans un modèle de revenu des lecteurs ?
  • 30 idées pour améliorer votre newsletter cette année, par Dan Oshinsky, expert en newsletter.
  • « Les newsletters aident Metro.co.uk à modifier sa relation avec ses lecteurs et à créer un trafic plus direct à mesure que les réseaux sociaux et les moteurs de recherche deviennent moins fiables et moins prévisibles. » Press Gazette nous explique les dessous de la stratégie newsletter de l’éditeur britannique Metro.

Vous publiez vous-même une newsletter ?

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Autres contenus à découvrir :


Cap sur les KPIs : les indicateurs clés de performance à suivre pour réussir un modèle de paywall et d'abonnement

  • L'engagement peut être défini comme la combinaison de la récence, de la fréquence et du volume des visites (le fameux score RFV)
  • Au lieu de mesurer uniquement le taux de conversion, nous recommandons de diviser la conversion en 5 mesures. En optimisant chacune des étapes de seulement 10 %, on peut augmenter le taux de conversion global de 46 %.
  • L'ARPU (le revenu moyen par utilisateur) est notre mesure de référence. Si vous définissez l'ARPU comme votre KPI principal, votre priorité est alors d'augmenter le revenu potentiel de votre utilisateur, que ce soit par la création d'un compte gratuit, la publicité, les données, l'e-commerce ou l'abonnement.
  • Mais n'oubliez pas le principe 80/20, selon lequel 80 % de vos revenus proviendront probablement de seulement 20 % de votre audience.

Téléchargez le livre blanc ici.

Bien à vous,

Madeleine