Lorsqu'il s'agit de convertir un utilisateur en abonné, de nombreux éléments entrent en jeu : engagement, valeur ajoutée suffisante, réassurance, bonne UX, service client... Autant de choses que vous vous devez de garder à l’esprit lorsque vous construisez l’étape la plus importante du tunnel de conversion : la page de paiement.

Alors, comment construire une page de paiement réussie ?

  • Faire simple
  • Rassurer
  • Aller droit au but
  • Fidéliser
  • S'assurer que le lecteur convertit
  • Laisser le choix

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Faire simple

  • Concentrez-vous sur les informations essentielles du lecteur (nul besoin de l'adresse postale d'une personne si elle souscrit à une offre exclusivement numérique !)
  • Faites tenir en une seule page toutes les informations relatives au paiement
  • Prévoyez une version adaptée aux mobiles
  • Demandez au lecteur de «cliquer sur» plutôt que de remplir (en d’autres termes, collectez des données en demandant le moins d’efforts possibles au lecteur)

Envisagez des sections de page «escamotables», par exemple en n'affichant le formulaire que pour une seule méthode de paiement à la fois, comme le fait The Telegraph :

La page de paiement du Telegraph
La page de paiement du Telegraph


Rassurer

Créer une relation de confiance entre éditeur et lecteur est primordial pour obtenir des taux de conversion et de fidélisation élevés. Sur la page de paiement, ne cachez rien : soyez très clairs sur l'objet des prélèvements bancaires de vos abonnés, les bénéfices de leur paiement, la fréquence des débits occasionnés.

  • Si l'abonnement d'un utilisateur se renouvelle automatiquement, veillez à l'indiquer sur cette page.
  • S'il s'agit d'un essai gratuit, expliquez pourquoi le lecteur doit fournir ses coordonnées bancaires.
La page de paiement du Sunday Times
La page de paiement du Sunday Times



Mettez en évidence (grâce à un texte en gras et des icônes) les principales caractéristiques qui rassureront les utilisateurs :

  • Paiement sécurisé vérifié (inclure des badges ou des logos de certification)
  • Possibilité «d'annuler à tout moment» ou «sans engagement»
  • Garantie de remboursement (une stratégie unique employée par Babbel comme alternative à l'essai gratuit, filtrant les chasseurs de bonnes affaires tout en assurant aux utilisateurs qu'ils peuvent se rétracter dans les 20 jours).
  • Liens pour contacter le service clientèle ou discuter des options sur un chat en direct
Rassurer les utilisateurs avec les liens de contact du service clientèle
Rassurer les utilisateurs avec les liens de contact du service clientèle

Avez-vous besoin d’aide pour votre abonnement ? Appelez-nous ou écrivez-nous dans le chat

Ajoutez un "Résumé de la commande" pour une transparence totale, y compris la date de facturation, le montant et la récurrence :

La page de paiement de Babbel
La page de paiement de Babbel



Aller droit au but

Pas de publicité, d'images ou de texte inutile sur cette page, la priorité est de fournir une expérience utilisateur fluide et attrayante qui ne cause aucune friction.

La page de paiement d'El Mundo
La page de paiement d'El Mundo


Fidéliser

Augmentez les taux de fidélisation avant même que l'utilisateur ne se soit abonné :

  • Comparez quelle option est la plus intéressante pour la valeur vie client entre un paiement mensuel et annuel, et mettez en avant la meilleure option
  • Soyez transparent et clair pour développer une relation de confiance avec l'utilisateur avant même la fin de son abonnement, pour ainsi augmenter la propension de l’abonné à rester fidèle
  • Faites la promotion des options de prélèvement bancaire plutôt que de compter sur l'abonné pour transférer un paiement

Le Figaro offre une réduction de 10 % à ceux qui s'abonnent par prélèvement automatique :

La page de paiement du Figaro
La page de paiement du Figaro


S'assurer de la conversion du lecteur

L’utilisateur doit terminer son parcours d’abonnement dans votre tunnel de conversion, et ne pas changer d’avis au moment du paiement.

  • Intégrez une fenêtre pop-up si l'utilisateur prend trop de temps pour vérifier que tout va bien
  • Veillez à ce que les options d'assistance soient à portée de main, par exemple en plaçant une bulle de discussion dans le coin de l’écran
  • Envisagez de collecter l'adresse email dès la première étape du tunnel de conversion pour effectuer une campagne email ciblée si l'utilisateur abandonne le processus, comme le fait Netflix
La page de paiement de Netflix
La page de paiement de Netflix


Laisser le choix au lecteur

  • Méthodes de paiement multiples et fiables
  • Paiement mensuel ou annuel
  • Print + numérique ou numérique seulement
La page de paiement de The Atlantic
La page de paiement de The Atlantic

La page d’abonnement de The Atlantic proposant deux options : print + numérique ou numérique seulement


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