Oui, pendant longtemps, l'agrégateur de news upday demandait aux éditeurs de lever le paywall sur les articles qu'il mettait en avant.
Bien sûr, l'apport d'audience apporté par upday est massif, précieux.
Donc les éditeurs levaient le wall.
D'un autre côté, baisser le paywall sur un contenu à valeur ajoutée, ce sont des milliers d'occasions de conversion perdues.
Nous avons une bonne nouvelle 🎉
Poool & upday ont travaillé main dans la main, et un premier cas d'usage est en ligne, avec le Journal du Dimanche. Nous l'avons présenté publiquement en mars 2022 lors d'un webinar, dont nous sommes heureux de vous retranscrire ici le contenu. Retrouvez la vidéo Replay ici, et le récap en texte ci-dessous !
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Comme le vôtre peut-être, le site du JDD.fr bénéficie d'un fort apport d'audience d'upday, environ 9% de son trafic.
En parallèle, le JDD.fr mène également une solide stratégie payante sur ses contenus premium, en utilisant notamment le paywall Poool.
Et leur équipe n'avait vraiment, mais alors vraiment pas envie de sacrifier l'un pour l'autre, ou inversement.
Ce qu'ils ont fait : l'équipe du JDD a paramétré Poool pour cibler précisément l'audience d'upday et lui proposer un scénario de conversion spécifique en 4 étapes, qui permet :
- de conserver l'apport d'audience régulier d'upday
- de ne rien retrancher à la conversion abonnement du site au global
- et ce, avec un minimum de développement...
Précisément, chaque lecteur en provenance d'upday se voit proposer cet enchaînement :
Côté back, il y avec Poool plusieurs façons de faire pour déclencher une action selon une source de trafic spécifique.
Option 1 : Simple et sans développement avec les Déclencheurs
✅ Avantages : Mis en place en quelques minutes, sans intervention tech.
💡À noter : Permet de déclencher 1 wall selon une source spécifique (reconnaissance basée sur utm_source ou Xtor), mais pas un scénario en plusieurs étapes...
Le groupe Lagardère a par exemple utilisé cette technique pour cibler le trafic de Yahoo! sur certains articles de Paris Match :
Option 2 : Création d'un contexte personnalisé et d'un scénario en plusieurs étapes
✅ Avantages : Permet de créer un scénario complet en plusieurs étapes.
💡À noter : Nécessite une courte intervention de votre équipe technique.
L'option choisie par le JDD
Ci-dessous, une copie d'écran du dashboard Poool du JDD sur son contexte upday, où l'on voit les 4 walls à la suite :
- D'abord article ouvert avec le widget "Automatic unlock" ;
- puis le widget "Free article" qui s'affiche par dessus le contenu et ouvre l'article contre un simple clic ;
- ensuite le widget "Newsletter subscription" qui requiert une adresse e-mail pour débloquer l'article ;
- enfin le widget "Subscription" qui exige l'abonnement pour débloquer le texte.
Les objectifs du dispositif pour l'éditeur
Du point de vue du JDD, les objectifs de cette mise en place sont multiples, et d'importances diverses :
✅ Ne pas perdre certaines sources partenaires et la qualité du trafic qu’ils apportent
✅ Continuer de faire découvrir le premium à un nouveau bassin d’audience (s'adresser à des lecteurs qui ne sont pas le coeur de cible)
✅ Éviter la frustration des lecteurs ayant encore peu d’affinité avec le titre JDD
🍒 Pousser le paywall et l’abonnement
→ L’étape technique d’après Poursuivre l’éditorialisation et le storytelling pour accompagner le lecteur et le mettre dans un contexte de confiance, pour le conduire à s’abonner à la newsletter, puis au média, et a minima à créer une réflexion positive autour des contenus payants.
Objectif #1 Visibilité, audience & partenariat
Objectif #2 Lead generation
Objectif #3 Abonnements
Une solution sur-mesure pour votre acquisition d'audience
- Aujourd’hui upday & Poool apportent une solution concrète à des dizaines de publishers potentiels qui peuvent tous adapter ce modèle à leur stratégie d’acquisition d’audience.
- Chaque mise en place de cette solution se fait en fonction des attentes stratégiques des publishers.
Ensemble nous répondons à des questions clés :
- Comment faire en sorte qu’une partie des lecteurs d’upday les plus fidèles de certaines marques média s’y abonnent ? Pourquoi le feraient-il ? Le processus est-il clair ?
- Quels sont les objectifs d’acquisition initiaux (simple e-mail, abonnement payant, offre de services) ? Comment adapter le dispositif en fonction.
Poool et upday vous accompagnent dans cette stratégie d’acquisition au-delà de leurs simples rôles de départ.
Intéressés ? Contactez-nous à hello@poool.tech.