Le quotidien français Le Parisien a mis en place un parcours d'onboarding en 4 étapes avec Poool Engage, visant à améliorer la rétention et collecter des data essentielles dans les premières minutes suivant la conversion.

L'importance de l'onboarding des abonnés

Lorsqu'un utilisateur paie pour un produit, il s'attend à recevoir immédiatement de la valeur en retour. C'est aussi à ce moment-là qu'il est le plus enclin à explorer le produit auquel il vient de s'abonner. C'est pourquoi l'onboarding (ou "accueil" est une étape cruciale pour la rétention des abonnés :

  • Pour l'abonné, c'est le moment où ses attentes sont fixées et où sa perception initiale de la valeur du service se construit ;
  • Pour l'éditeur, c'est l'opportunité idéale pour accroître l'engagement, démontrer la valeur du produit en mettant en avant ses fonctionnalités et contenus accessibles, tout en collectant des données complémentaires.

L'onboarding chez Le Parisien

L'onboarding de Le Parisien, conçu avec Poool Engage, se déroule en 4 étapes.

Première étape : Confirmation d'achat

Avant tout, une confirmation d'achat s'affiche, une étape essentielle pour rassurer le nouvel abonné.

Étape 1 - Inscription aux newsletters

Nous le savons tous, le contenu régulier est un levier clé pour augmenter la fréquence de visite, et donc pour favoriser la rétention des abonnés. Les newsletters, en particulier, permettent d'instaurer une habitude de lecture et d'interaction avec le média.

Le Parisien met donc en avant ses newsletters les plus populaires dès cette première étape. L'utilisateur peut s'abonner à celles de son choix en un clic. Une fois abonné (ou déjà inscrit), le bouton sous chaque NL passe en bleu pour indiquer la prise en compte.

💡 Bonne pratique : informer l'utilisateur du nombre d'étapes du parcours d'onboarding. Cela permet de réduire la frustration et d'afficher clairement le "time-to-value" (le temps avant qu'il ne puisse pleinement profiter de son abonnement).

Étape 2 - Téléchargement de l'application

L'application mobile est un outil essentiel pour maximiser l'engagement et la rétention. Elle assure un accès facile et immédiat à l'abonnement, où que soit l'utilisateur.

Le Parisien propose ainsi d'envoyer un lien de téléchargement par SMS. Pour cela, l'utilisateur renseigne son numéro de téléphone, ce qui permet au passage de collecter un point de données supplémentaire.

Étape 3 - Collecte de données

L'inscription étant déjà validée et le paiement effectué, c'est le moment idéal pour recueillir des informations complémentaires sans générer de friction.

Nous félicitons chaleureusement les équipes de Lise Benamou et Sophie Cassam Chenaï pour leur confiance, et ce lancement !


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Chez Poool, nous aidons les médias en ligne à optimiser leur parcours d'engagement et de conversion grâce à notre journey builder dynamique. Objectif : améliorer l'acquisition, l'engagement et la fidélisation des abonnés tout en offrant à votre équipe autonomie, rapidité et résultats.

  • Création d'actions d'engagement sous divers formats : pop-up, bannière, blocs à l'intérieur du contenu et en surimpression, plein écran...
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