Début 2021, les équipes de Poool ont été ravies d’accueillir Mediacités parmi leurs nouveaux clients. L’éditeur français consacré à l'investigation locale cherchait à augmenter sa base d'abonnés, à prendre le contrôle de sa stratégie de paywall ainsi qu’à améliorer sa CLV (Customer Lifetime Value).

En tant que Digital Native avec un journalisme de très haute qualité, couvrant des histoires locales à travers la France et sur une variété de sujets, les articles de Mediacités apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs, suffisamment pour qu'ils demandent un paiement en échange de l'accès à leurs contenus.

Mediacités Success Story


Avant de s’associer à Poool, Mediacités utilisait un modèle de paywall dit “hard” et “statique” afin de maximiser le nombre d'abonnés. Cependant, ce wall n’était pas adapté pour plusieurs raisons:

👉 Les murs statiques ne s'adaptent pas à l'utilisateur. Pour un journal indépendant et localisé, la personnalisation est extrêmement importante afin de développer des relations fortes et durables. Un hard paywall ne le permet pas du tout.

👉 Les A/B tests étaient difficiles. Ce qui est très problématique puisque les tests doivent être un processus continu afin de comprendre les points qui posent problème pour trouver des alternatives plus optimisées.

👉 Le wall était très dépendant de la technologie. Pour tout producteur de contenu, ce n'est pas idéal, mais pour Mediacités, qui fait appel à une équipe de développement externe, cela rendait les modifications très difficiles, coûteuses et longues.

C’est pourquoi, en mai 2021, Mediacités s'est tourné vers la solution de Paywall Poool Access pour pallier a ces problèmes, optimiser les taux de conversion et évidemment, convertir un plus grand nombre de leurs lecteurs en abonnés !

Après seulement 3 mois, l'équipe de Mediacités a pris le contrôle de sa stratégie d'abonnement et utilise chaque fonctionnalité du Dashboard.

Grâce à l'autonomie dont ils disposent désormais, les équipes de Mediacités ont pu tirer profit des fonctionnalités proposées dans le dashboard à savoir :

👉 Segmenter leurs audiences ;

👉 Employer plusieurs walls adaptés aux différents utilisateurs ;

👉 Réaliser des A/B tests sans avoir besoin de faire appel à leur équipe technique externe ;

👉 Et bien plus encore…

Afin de tirer les meilleurs avantages de la solution de paywall Poool Access, Mediacités a segmenté son audience en fonction du "contenu", c'est-à-dire de la ville dont il est question dans l'article (Lyon, Toulouse, etc.). Dans chacun de ces segments, ils ont créé différents parcours en fonction de la faculté de l'utilisateur à s'abonner (utilisateur volatile, occasionnel, régulier ou fan). Cela permet à l'éditeur de cibler et de personnaliser les expériences des visiteurs, tout en maximisant les chances de le convertir en abonné.

Mediacités Success Story


Mediacités a également utilisé les possibilités des A/B tests du dashboard pour effectuer des tests simples et efficaces sur une base régulière. Nous sommes vraiment ravis de voir nos clients exploiter tout le potentiel du Dashboard, en particulier les A/B tests qui sont primordiaux pour optimiser sa stratégie de paywall !

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Pour leurs segments "Fans", ils ont utilisé le widget "URL Discovery" afin d’encourager les utilisateurs à soutenir l'éditeur par un don. Mediacités dispose ainsi d'une autre source de revenus provenant des "super" fans qui sont les plus disposés à aider le financement de la production de contenus.

En revanche, les nouveaux visiteurs se voient présenter un wall sur lequel ils doivent renseigner leurs informations personnelles. Ce wall est destiné à accroître l'engagement des utilisateurs et à collecter de la “first party data”.

Mediacités Success Story
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De plus, l'équipe de Mediacités a testé l’option “sondage” afin de recueillir des données précieuses pour leur stratégie d'abonnement. Ils ont décidé de le présenter aux utilisateurs qui avaient fait face à un paywall à plusieurs reprises déjà mais qui n'avaient pas encore franchis le pas de s'abonner. Médiacités leur demande alors pourquoi ils ont choisi de ne pas s’abonner, 4 options s’offrent à eux :

  • Principalement parce que je n'ai pas le budget nécessaire ;
  • Principalement parce que je n'ai pas le temps ;
  • Parce que je n'habite pas dans l'une de ces villes ;
  • Je ne suis pas sûr d’en avoir réellement la nécessité.

Ce “survey wall” a été très facile à mettre en œuvre avec Poool. L'apparence et les options de sondage ont été configurées et insérées dans les parcours des utilisateurs (dans le segment d'audience que vous avez choisi). Puis, les résultats sont renvoyés directement, le tout directement dans le centre de contrôle du Dashboard.

Mediacités Success Story
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Et, c'est ainsi qu'ils ont intégré la solution de paywall Poool Access sur leur site en seulement 3 mois. Nous sommes impatients de voir comment vont se dérouler la suite des événements. Nous avons donc demandé à Kevin, responsable du marketing et de la communication chez Mediacités, "Quelle est la prochaine étape ?".

Il nous a dit qu'ils voulaient aller encore plus loin et exploité toutes les possibilités de personnalisation. Le fait que Mediacités fournisse des informations locales issues d'un journalisme indépendant signifie qu'ils ont la possibilité de construire des relations très étroites avec leurs lecteurs, en étant connectés avec eux à un niveau plus personnel que les grands éditeurs internationaux. La possibilité de segmenter les audiences et de cibler les parcours utilisateurs est un atout majeur de la solution Poool et Mediacités souhaite l'exploiter encore plus qu'elle ne le fait déjà, et nous avons hâte de voir ça !

Kevin a également ajouté qu'il aimerait expérimenter davantage le wording et l'UX à l'avenir, ainsi qu'adapter le wall en fonction de la source, comme Facebook ou les newsletters.

“Chaque personne a une raison différente de cliquer sur un de nos liens et lire une de nos enquêtes. Poool ne permet de nous aider à en comprendre la raison tout en maintenant nos enjeux de conversion directe.” - Kevin Arquillo, Responsable Marketing et Communication @Mediacités

Nous sommes très heureux de compter Mediacités parmi nos clients et nous sommes impatients de voir tout ce qu’ils vont faire avec notre solution Poool Access !

Vous souhaitez faire quelque chose de similaire et prendre le contrôle de vos stratégies d'abonnement et d'inscription pour augmenter vos revenus ? Réservez une démo avec l'équipe !