Réduire les risques liés à la mise en place d'une stratégie d'abonnement, s’inspirer de la stratégie d’USA Today & innover et optimiser continuellement, l’exemple du groupe EBRA.

Au menu de notre newsletter de novembre :

  • Comment réduire les risques liés au lancement d'une stratégie d'abonnement ?
  • Les contenus les plus populaires de The Audiencers ce mois-ci
  • Une stratégie de fidélisation dont s’inspirer : USA Today de Gannett
  • Innover et optimiser continuellement : l’exemple du groupe EBRA
  • Été, ne nous quitte pas : une photo d'équipe lors de notre séminaire ensoleillé.

Comment réduire les risques liés au lancement d'une stratégie d'abonnement ?


Nous sommes tous conscients de la valeur à long terme d'une stratégie d'abonnement numérique, mais cela ne va pas sans risques...

  • Pour votre trafic
  • Pour le SEO
  • Les recettes publicitaires
  • Ou même pour votre image de marque

Vous pouvez cependant diminuer ces risques et, avec une pincée de patience et une grande dose de compréhension de votre audience, vous serez en mesure de développer un modèle d'abonnement réussi et durable.

1) Commencez par un paywall optionnel

Un simple bouton "Non merci" sur votre paywall réduira la frustration liée au paywall et permettra aux lecteurs moins engagés de consommer votre contenu sans avoir à payer. Le paywall optionnel augmente également la visibilité de votre offre premium.

Un exemple ? Le nôtre : nous utilisons un data wall pour permettre la découverte du contenu, tandis que les livres blancs et les contenus plus longs sont bloqués par un hard wall.

2) Tâter le terrain

Nous vous conseillons de tester votre stratégie d'abonnement avant de la lancer. Comment faire ?

Bio à la Une a, par exemple, informé ses lecteurs par un data wall qu'ils allaient bientôt lancer une offre premium et a poussé les intéressé.es à s'inscrire à la newsletter.


Découvrez ici le parcours de Bio à la Une jusqu'au lancement de sa stratégie d'abonnement.

3) Ne lancez votre stratégie d’abonnement que sur un faible pourcentage de votre audience

Testez la propension de vos lecteurs à s'abonner en lançant votre stratégie d'abonnement uniquement sur une petite partie de votre audience. Vous pouvez définir un pourcentage sur l'ensemble de votre audience ou bien décider de cibler seulement vos utilisateurs avec le niveau d'engagement le plus élevé (fans) et qui sont les plus susceptibles de s'abonner.

4) Commencez par une stratégie de conversion douce

Un newsletter wall, un data wall ou un registration wall permet d'augmenter l'engagement et d'habituer vos lecteurs à fournir une "valeur d'échange" pour accéder au contenu.

Et, en prime, vous collecterez des identifiants de lecteurs personnalisés et des données de first-party pour éclairer vos décisions et construire un produit premium plus adapté à votre audience !

5) Évaluez l'impact du SEO sur votre stratégie

Alors que nombreux sont ceux qui pensent qu'il y a d'énormes risques pour l'acquisition d'audience lorsque vous bloquez le contenu avec un paywall, il existe en réalité une myriade de techniques pour éviter que cela ne se produise.

👀Nous avons beaucoup parlé de ce sujet à Poool, alors vous pouvez jeter un œil à :

6) Testez, testez et testez encore

Ne vous contentez plus de suppositions ! Formulez une hypothèse, testez, apprenez et itérez. À faire en permanence pour optimiser votre modèle premium. N'hésitez pas à vous inspirer de notre benchmark d'A/B tests.


Vous souhaitez lancer ou améliorer votre stratégie d’abonnement et de paywall ? Poool vous fournit une plateforme simple, tout-en-un pour la réussir, sans faire appel aux équipes tech !

Prendre rendez-vous

Ces contenus The Audiencers à ne pas manquer :



Stratégie dont s’inspirer :


Montrez à vos abonnés que vous les aimez ; USA Today Network valorise ses abonnés par des contenus spéciaux et des cadeaux.


Trouvez votre propre façon de montrer à vos membres et abonnés que vous tenez à eux. Pourquoi est-ce important ?

En un mot : la fidélisation.

  • La fidélisation est plus précieuse et moins coûteuse que l'acquisition.
  • C'est en offrant continuellement une valeur ajoutée que vous les inciterez à rester.
  • La reconnaissance que vous éprouvez envers vos abonnés ne doit pas se limiter à des mots : contenu exclusif, remises, événements, concours, cadeaux...

Découvrez d'autres stratégies de fidélisation ici:

5 stratégies de fidélisation des abonnés dont s’inspirer
Onboarding abonnés, analyse de comportement, renouvellement de l’abonnement, relation lecteurs... différents moyens pour un même objectif : fidéliser !

Innover et optimiser continuellement : l’exemple du groupe EBRA


Objectif : augmenter le nombre d'abonnés numériques dans les 9 titres de presse quotidienne régionale d'EBRA.

Solution : Tests continus pour valider les hypothèses avancées et analyse des résultats afin de comprendre les tenants et les aboutissants de la conversion des utilisateurs en abonnés.

Exemples de la stratégie d’optimisation continue mise en place par EBRA :

  • Étapes de conversion douce
  • Paywall hybride
  • Conception de walls temporaires
  • Tests A/B
  • Offres d'abonnement dans le paywall

Le wall temporaire dédié à Noël/Nouvel An a conduit à une augmentation des taux de clics sur tous les segments d’audience et plus précisément :

+58% pour l’audience dans son ensemble

+75% volatiles

+146% occasionnels

+149% réguliers

+65% fans

Pour en savoir plus, lisez la success story d’EBRA : les équipes EBRA utilisent la solution Poool pour optimiser leur stratégie premium depuis 2019 et se font accompagner par notre consultant, Anthony.

Comment EBRA utilise Poool pour sa stratégie d’abonnement.
La stratégie du groupe EBRA sur ses 9 sites médias qui a permis d’augmenter son nombre d’abonnés : A/B tests, analyses et résultats

Été, ne nous quitte pas : photo d’équipe lors de notre superbe séminaire


J’ai dit été pour octobre, tant notre semaine a été ensoleillée ! Nos équipes sont parties à l’assaut de la Dordogne et, entre plongeons dans la piscine, apéro et compet’ de canoë, on était assez occupé.es…

Alors, tenez-vous loin du blues automnal, portez-vous bien... et rendez-vous le mois prochain !

Madeleine