L’histoire a commencé début 2019. Notre technologie de wall dynamique tournait déjà sur quelques sites médias, mais pour réussir une stratégie d'abonnement numérique, il faut un super wall (👀) ET du bon contenu ET une bonne stratégie ET une bonne équipe pour la mettre en œuvre et l'optimiser.

Certains éditeurs ont tout ce qu'il faut chez eux.

D'autres non.

Alors on a eu une idée pas mal : accompagner les clients qui en avaient besoin pour utiliser au mieux notre produit et avoir de meilleurs résultats. Hasard ou destin, Marion Wyss se lançait dans le conseil sur la stratégie d'abonnement.

2 verres de vin et 1 heure plus tard, l'affaire était pliée : nous allions co-créer une structure pour accompagner les médias à mettre en place leur stratégie...

18 mois plus tard, le bilan est plutôt canon :

  • Une équipe de 5 personnes ;
  • Une structure rentable ;
  • Plus de 50 marques accompagnées, parmi lesquelles ELLE, Gamekult, le JDD, le groupe EBRA, Livres Hebdo, La Tribune… The Standard Group au Kenya, Neos Kosmos en Australie, L’Avenir en Belgique, Editpress au Luxembourg...
  • Des médias, mais pas que, car ces pure players ont de l’or entre les mains et leur vivacité les fera réussir : Le Petit Journal, Illicoveto, Mix with the Masters...
  • Sur des thématiques liées à l'abonnement, mais aussi les stratégies de registration, et la maximisation du revenu par utilisateur, pour Boursorama par exemple, ou My Event Network...

Marion et son équipe ont développé une expertise unique en France, parfaitement alignée avec notre vision produit" : "Poool provides registration and subscription solutions to turn your audience into business."

Et intégrer cette expertise au sein de notre équipe Customer Success fait d’autant plus de sens aujourd’hui, car de beaux projets nous attendent :

  • Nous lancerons au quatrième trimestre Poool Subscribe, une première version de notre solution clef en main de gestion d’abonnés (Il reste quelques places pour être bêta-testeur, un mot à hello@poool.tech pour en être 🙌)
  • Bienvenue aux clients de demain : les médias pure-players, les plateformes d’e-learning, VOD, podcasts, et les marques deviennent nos nouvelles verticales, pour lesquelles une équipe commerciale complète a été recrutée au printemps

Que devient Underlines ?

L’équipe d'Underlines va être intégrée au sein de l'équipe Customer Success de Poool, et accompagnera nos clients au quotidien, via 2 nouvelles offres :

  • Poool Success : pour tirer le meilleur parti de notre solution de wall dynamique
  • Poool Explore : professional services pour les grands comptes

Anthony Ribeiro nous rejoint comme Consulting Lead. Anthony a aidé une centaine d'organisations, notamment dans les médias, sur leurs enjeux de conversion et fidélisation. Ses expériences pour The New York Times, The Economist, Drawn & Quarterly au Canada et PlayBac Presse en France font de lui un interlocuteur solide pour tous nos clients.

Marion, elle, avait déja tout prévu : 100% de cette expertise a été documentée, processée et transmise aux équipes, ce qui va lui permettre, pour mon grand plus bonheur, de devenir CMO de Poool et mon associée (avec toute la fine équipe: Gabriel, Ugo, Alex et Stéphane).