Il y quelques temps déja, nous vous annoncions l'ajout du formulaire dans Access. Ce dernier a pour vocation de rendre l'expérience utilisateur plus agréable sur les sites des éditeurs en proposant directement dans le paywall un espace permettant (par exemple) une création de compte ou une première étape d'abonnement.

Suite aux retours des premiers clients l'ayant mis en place, il nous a semblé évident d'aller plus loin sur le sujet et proposer une option pour pouvoir proposer un paiement simplifié.

Pourquoi ?

Au delà de l'évidence d'une telle évolution sur une fonctionnalité comme le Formulaire, nous avons constatés que les tunnels de conversion présents sur les sites de nos clients étaient souvent long, en plusieurs étapes, avec un risque élevé de perdre l'utilisateur avant la conversion. C'est aussi un des enseignements du Digital Media Review.

Il serait dommage de convaincre un utilisateur pour ensuite le perdre car le tunnel est trop et/ou trop compliqué 🙌

EN--Banner-Blog--720-_-200-1

Comment ?

Dans le dashboard, de cette manière :

Techniquement, nous nous basons sur Stripe pour proposer cette fonctionnalité. Cela fonctionne de cette manière :

  • L'utilisateur arrive sur une page et est confronté à un formulaire avec un champ carte bleu.
  • Il renseigne ses informations et valide le formulaire. Poool va créer l'empreinte de carte avec Stripe et le renvoie dans l'évènement onFormSubmit (https://dev.poool.fr/access/events#onformsubmit)
  • Dans onFormSubmit, l'éditeur code sa logique de création / validation de compte et récupère le jeton d'empreinte de carte. (Cf cet article : https://help.poool.fr/fr/articles/2800438-comment-recuperer-les-donnees-du-formulaire)
  • Ensuite, il utilise l'API de son intégration Stripe afin de valider le paiement de l'utilisateur et y associer le type de paiement (récurrent, one shot…) grâce au jeton. En parallèle, l'éditeur crée les accès pour l'utilisateur.
  • L'utilisateur a son abonnement créé dans le Stripe éditeur et ses accès sont valides.

Vous trouverez des éléments plus techniques ici : https://dev.poool.fr/access/quick-start#payment-form

Evidemment, chaque éditeur dispose de ses spécificités, et nous sommes là pour vous aider à intégrer au mieux cette fonctionnalité.


Nous espérons que cette nouveauté vous satisfera. N’hésitez pas à partager vos retours, remarques et questions avec nous. Maintenant, rendez-vous sur votre Dashboard Poool !