Profitant à la fois à l’utilisateur et au créateur de contenu, les stratégies de registration se sont popularisées ces dernières années.

Tandis que les utilisateurs accèdent gratuitement au contenu et profitent, entre autres avantages, d’un compte personnalisé, les éditeurs augmentent à la fois leurs recettes publicitaires grâce à la collecte de données, et l'engagement de l’utilisateur ainsi que sa propension à s'abonner. Enfin, en permettant de construire une véritable relation lecteur, la création de compte favorise également un taux de rétention élevé.

Un registration wall permet de convertir des utilisateurs anonymes en membres inscrits : vous établissez un échange de valeur avec vos lecteurs car le contenu est bloqué et les utilisateurs sont invités à créer un compte gratuit afin d'y accéder. Le reg wall est une des stratégies de gated content, qui correspond à l'accès à un contenu premium en échange de la complétion d'un formulaire de contact.

Cet article aborde 6 éléments essentiels pour réussir son registration wall :

  • Définissez une proposition de valeur claire comme vous le feriez si vous présentiez une offre d’abonnement
  • Mettez en avant les avantages de l’inscription
  • Réduisez la friction et ne demandez que les informations dont vous avez besoin
  • Accueillez vos nouveaux membres comme vous accueilleriez des abonnés
  • Utilisez l’inscription pour augmenter l’engagement
  • Suivez les performances de votre registration wall et optimisez-le


✅Définissez une proposition de valeur claire comme vous le feriez si vous présentiez une offre d’abonnement

Vos lecteurs doivent comprendre pourquoi vous publiez du contenu et pourquoi ils doivent créer un compte gratuit pour y accéder.

🏆Un bel exemple : Pinterest

Le registration de wall de Pinterest - exemple de gated content
Le registration de wall de Pinterest

La proposition de valeur de Pinterest va plus loin qu’un simple «accès gratuit au contenu», avantage que de nombreux éditeurs se contentent uniquement de mettre en avant. Pinterest explique la valeur de cet accès gratuit illimité pour les utilisateurs : il leur permettra d'accéder aux « meilleures idées du monde », positionnant ainsi leur contenu comme une source d'inspiration.

✅Mettez en avant les avantages de l’inscription

Communiquez clairement les avantages de l'inscription et assurez-vous que les utilisateurs comprennent ce qu'ils gagneront en remplissant le formulaire de votre gated content.

Quels avantages pouvez-vous offrir aux utilisateurs inscrits ?

  • Permettre de sauvegarder un article à lire plus tard
  • Proposer le suivi de la lecture : griser les articles déjà lus, indiquer le pourcentage de lecture de chaque article…
  • Synchronisation des lectures & favoris entre les appareils (ordinateur, mobile...)
  • Permettre de commenter / débattre
  • Proposer de suivre un journaliste et/ou un thème (alertes mail et push quand nouvel article publié)
  • Contenu exclusif : newsletter exclusive aux membres, dossiers
  • Moins de publicité, ou sous des formats moins intrusifs
  • Confort de lecture : maquette différenciée, "dark mode", modulation de la taille de la typo, de sa couleur
  • Plus de contenus par mois

🏆Un bel exemple : Reverso

Le registration de wall de Reverso
Le registration de wall de Reverso


Les avantages de créer un compte gratuit Reverso sont listés directement sur leur registration wall ce qui encourage l’utilisateur à s’inscrire (plus de traductions, accès à l’historique, sauvegarde de contenu, liste de lecture, accès offline, jeux personnalisés et accès à une communauté d’utilisateurs passionnés par les langues…).

✅Réduisez la friction et ne demandez que les informations dont vous avez besoin

Réduisez la quantité de données collectées en demandant aux utilisateurs de ne fournir que le minimum d’informations lors de l’inscription et effectuez un profilage progressif en demandant aux utilisateurs des informations au fur et à mesure de leurs interactions avec le site.

Bonnes pratiques :

  • Proposez des options de connexion grâce aux réseaux sociaux pour simplifier le processus de création de compte
  • Intégrez les champs du formulaire directement dans le registration wall
  • Collectez un minimum de données lors de l’inscription mais effectuez un profilage progressif après celle-ci
  • Créez un parcours d'inscription différent pour les utilisateurs mobiles, en vous adaptant à la taille de l'écran d’un smartphone

🏆Un bel exemple : Sydney Morning Herald

Le registration de wall du Sydney Morning Herald
Le registration de wall du Sydney Morning Herald


Sydney Morning Herald permet aux utilisateurs de s’inscrire grâce à leur compte Google ou Apple ce qui leur permet de gagner du temps (n’ayant pas à remplir leur email) et réduit la friction.

🏆Un bel exemple : Channel 4 On Demand

Le registration de wall de Channel 4 On Demand
Le registration de wall de Channel 4 On Demand

Le site de replay TV britannique Channel 4 demande uniquement aux utilisateurs de fournir leur email et de créer un mot de passe pour s’inscrire.

✅Accueillez vos nouveaux membres comme vous accueilleriez des abonnés

L'onboarding est souvent réservé aux nouveaux abonnés, mais guider vos utilisateurs nouvellement inscrits à travers un processus similaire peut s'avérer extrêmement précieux pour augmenter l'engagement et s'assurer qu'ils profitent au mieux des fonctionnalités que vous leur offrez en tant que membre.

🏆Un bel exemple : The South China Morning Post

Le parcours de registration du South China Morning Post
Le parcours de registration du South China Morning Post

Après l'inscription, les membres sont guidés dans un processus d'accueil en trois étapes, les encourageant à s'inscrire à des newsletters, à suivre des auteurs ou des sujets (ainsi qu'à télécharger l'application) et s'abonner pour un accès illimité.

Le South China Morning Post envoie également un mail après l'inscription pour informer l'utilisateur de quatre façons de profiter de son compte.

L'email d'accueil après l'inscription via un registration wall au South China Morning Post
L'email d'accueil après l'inscription au South China Morning Post

✅Profitez de l’inscription de vos utilisateurs pour augmenter l'engagement

L'inscription vous offre une occasion en or pour engager votre audience. Un objectif, et plusieurs manières de le réaliser : par le biais d'un contenu personnalisé ou de newsletters pour inciter les utilisateurs à revenir sur votre site.

  • Personnalisation : utilisez les informations collectées au cours du processus d'inscription pour personnaliser l'expérience de l'utilisateur. Si vous demandez à un utilisateur d'indiquer ses centres d'intérêt lors de l'inscription, adaptez le contenu à ses préférences
  • Newsletter : engagez les utilisateurs grâce à une newsletter régulière afin de créer une habitude et les inciter à consommer davantage de contenu

🏆Un bel exemple : The New York Times


Le New York Times propose de nombreuses newsletters couvrant une multitude de thématiques (politique, culture, cuisine, tech, business…). En permettant aux utilisateurs de s’inscrire en un clic à la newsletter qui correspond à leurs intérêts, le contenu est pertinent et adapté ce qui favorise un niveau d'engagement élevé. Les newsletters contribuent à établir une relation plus étroite entre le lecteur et l’éditeur et augmentent la récurrence, la fréquence et le volume des visites sur le site de l'éditeur.

✅Suivez les performances de votre registration wall et optimisez-le

Optimisez en permanence votre stratégie de registration en analysant le comportement des utilisateurs et les indicateurs d'engagement. Utilisez ces données pour prendre des décisions éclairées sur la manière d'améliorer votre stratégie de registration et augmenter la valeur qu'elle vous apporte. L'une des manières la plus simple et efficace pour optimiser votre registration wall consiste à lancer un A/B test.

Quels éléments du registration wall pouvez-vous tester ?

  • Le wording : comment vous formulez le contenu du registration wall, à savoir le titre que vous employez, la proposition de valeur, le bouton CTA, etc.
  • Le design : les couleurs et les polices utilisées, la disposition des éléments sur la page (où se trouve le bouton CTA, par exemple), tout élément participant à l'expérience utilisateur que vous cherchez à rendre la plus fluide et instinctive possible
  • Le scénario: le parcours de l'utilisateur avant le registration wall (permettant à l’utilisateur de consommer du contenu avant de devoir créer un compte gratuit) et le parcours de conversion après le registration wall
  • La visibilité du registration wall sur la page où il est mis en place : bloquer l'accès au contenu juste après le titre ou après le premier paragraphe

The Membership & Subscription Suite de Poool vous permet de mettre en place et de gérer votre stratégie de registration en toute simplicité, en créant des scénarios utilisateurs personnalisés ainsi qu'en suivant et en optimisant les performances de votre stratégie. Notre Dashboard vous permet de lancer des A/B tests en quelques minutes et d'analyser facilement leurs résultats dans la section statistiques du Dashboard.

Pour lancer un A/B test depuis le Dashboard, il vous suffit d’activer deux scénarios au sein du même groupe d’audience et de choisir avec votre curseur de souris comment vous souhaitez répartir vos scénarios (le pourcentage de votre audience qui tombera sur le scénario A ou le scénario B).

A/B tests du registration wall grâce au Dashboard de Poool
A/B tests du registration wall grâce au Dashboard de Poool

Ici, le JDD a testé deux couleurs pour son wall destiné aux utilisateurs mobiles et a choisi une répartition 50:50.


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