En avril, ne vous découvrez pas d’un fil !

Dans notre édition du mois, nous vous emmenons à la découverte de contenus qui vous seront utiles :

  • Poool, première solution paywall en France
  • Comment Sud Ouest a-t-il construit un parcours de conversion dynamique avec Poool, en s'adaptant au profil et au contexte du lecteur ?
  • Comment réussir une stratégie de registration wall ?
  • Contenus du mois à découvrir

Poool, première solution paywall en France

En décembre 2022, Sciences Po publiait les résultats de la Tech Stack des éditeurs, une enquête exclusive pour répondre à la question “Quels outils utilisent en France les éditeurs de presse pour la production et la diffusion de leurs contenus numériques ?”

Le résultat de cette enquête a établi Poool comme la solution paywall la plus utilisée sur le marché français et la mieux notée parmi les solutions externes de paywall.

Que retenir de la Tech Stack 2022 ? Laure l’a résumé sur le blog :

1.La présence étendue de Google

Présents dans 12 des 30 catégories étudiées, les outils de Google sont partout. Plus inquiétant, les éditeurs de presse continuent d’utiliser Google Analytics, malgré l’interdiction de la CNIL. Selon les résultats de l’enquête, plus de la moitié des participants admettent toujours utiliser les versions gratuites ou payantes de cet outil.

2.Les solutions de gestions des abonnements peinent à convaincre les éditeurs

De nombreux éditeurs expriment de fortes déceptions concernant les gestionnaires d’abonnements numériques, pourtant au cœur de leurs stratégies business. Trop vieux, pas adaptés aux abonnements numériques, machines à gaz… Cette famille d’outils obtient la note moyenne la plus basse (5,6/10) de toutes les catégories d'outils analysées dans l'étude.

3.Les solutions maison ont la côte

L’enquête révèle également l’importance des solutions maison, présentes dans 24 des catégories étudiées, même si elles ne constituent pas les solutions plus utilisées dans la majorité des catégories en question.

Découvrez nos conseils pour construire la meilleure tech stack possible en lisant l’article sur le blog.


Comment Sud Ouest a construit un parcours de conversion dynamique avec Poool

Sud Ouest, deuxième groupe de presse quotidienne régionale français, diffuse seize éditions dans sept départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Compte tenu de la diversité de son contenu et de ses lecteurs, l'éditeur avait besoin d'une stratégie de conversion dynamique pour son site Placéco, une stratégie de segmentation ciblée qui s'adapte au profil et au contexte de l'utilisateur. Grâce au travail de leur équipe et au Dashboard de Poool, ils ont pu la lancer :

✅ Stratégie metered offrant des articles gratuits aux lecteurs les moins engagés dans le but d'augmenter leur propension à s'abonner.

Concrètement, l'éditeur propose un certain nombre d'articles gratuits, avec un wall «article offert» qui augmente la visibilité de leur offre premium tout en permettant aux utilisateurs de découvrir la valeur du contenu de Placéco.

Le wall «article offert» de Placéco
Le wall «article offert» de Placéco

✅ Le wall est personnalisé en fonction de l'édition régionale à laquelle l'utilisateur souhaite accéder

✅ Test d'un registration wall optionnel comme deuxième étape de conversion douce pour collecter des données et augmenter l'engagement par l'inscription à la newsletter

Le registration wall de Placéco
Le registration wall de Placéco

✅ Paywall en dernière étape du tunnel de conversion, favorisant l'abonnement en fonction de la région de l'utilisateur et du contenu qu'il a consommé sur le site de Placéco.

✅ Wall d’upsell pour encourager les abonnés existants (qui ne paient que pour une seule édition) à s'abonner à toutes les éditions.

Wall d'upsell de Placéco
Wall d'upsell de Placéco

Découvrez d'autres stratégies de paywall dynamique réussies dans notre article du blog !

Félicitations à l'équipe de Sud Ouest & Placéco pour ce travail 🎉


Comment réussir une stratégie de registration wall ?

Construisez votre offre d’inscription comme n'importe quel produit premium, avec une proposition de valeur bien définie (en utilisant le canevas ci-dessous) et des avantages en échange de la création d'un compte.

réussir une stratégie de registration wall grâce au canevas de proposition de valeur
réussir une stratégie de registration wall grâce au canevas de proposition de valeur
  • Intégrez l'inscription dans votre parcours de conversion d'abonnement afin de fournir une étape avant le paywall, ce qui augmente l'engagement et la propension à s'abonner jusqu'à 45 fois.
  • Accueillez les utilisateurs inscrits comme vous le feriez pour les abonnés, afin de tirer parti au mieux de la valeur de ces membres inscrits. Le New York Times en est un excellent exemple :
Le parcours d'onboarding du NYT lors de la création de compte
Le parcours d'onboarding du NYT lors de la création de compte
  • Utilisez l'inscription pour améliorer l'expérience utilisateur, notamment en personnalisant les messages et le contenu, en fournissant des fonctions UX et en utilisant les données déjà collectées pour réduire les étapes dans le parcours de conversion vers l'abonnement.

Lisez notre récent article sur les stratégies de registration pour les éditeurs dans The Fix Media.


Recommandations de contenu

« Le dernier rapport sur les tendances de la presse montre que le climat des affaires s'est dégradé, dans un contexte où les éditeurs de presse du monde entier sont confrontés à de nombreux défis. Il reste cependant des raisons d'être optimiste, car la diversification des revenus progresse et les éditeurs redoublent d'efforts pour trouver de nouvelles sources de revenus et de nouveaux produits éditoriaux. »

Au mois prochain,

Bien à vous,

Madeleine

Traduit de l’anglais par Laure Kesler