1 - Google News Consumer Insight vous aide à définir vos segments clés
2 - Vous définissez le KPI à optimiser + la stratégie à adopter pour atteindre l’objectif fixé pour ce segment
3 - Poool vous permet de mettre en place et tester votre stratégie de monétisation pour chaque segment
→ Vous développez vos revenus. Simple. Basique.

Publisher Market Shift

Nous observons depuis plusieurs années l’avènement de l’abonnement en ligne, et naturellement celui aussi des paywalls. Vous le savez : je ne vous apprends rien :)

Les sources de revenus se diversifient et l’objectif maintenant pour l’éditeur est de maximiser l’ARPU (le revenu par utilisateur). C’est pour cette raison que de plus en plus d’éditeurs mettent en place une stratégie de monétisation personnalisée selon le profil du lecteur. Les mots sont bien choisis :

Personnalisée

Mettre en place une stratégie de monétisation personnalisée” :

Pour mettre en place une stratégie de monétisation personnalisée il faut avoir au préalable identifié les familles clés qui composent l’audience de l’éditeur. La personnalisation n’est pas une fin en soi, et elle doit permettre de servir de manière spécifique chacune de ces audiences clés pour atteindre un objectif défini.

Bonne nouvelle : c’est exactement ce que vous permet de faire Google Consumer News Insight. C’est simple et gratuit. Vous avez simplement à lier votre compte Google Analytics ici et c’est parti :)

1ère étape : identifier votre tunnel d’engagement

News Consumer Insights a défini un entonnoir d’engagement pour segmenter vos données Google Analytics en audiences clés afin que vous puissiez identifier clairement où se situe la valeur et le potentiel sur votre site. En d’autres termes, l’objectif est de maximiser l’ARPU pour chaque étape du tunnel d’engagement.

Etape 2 : Comparer vos KPI avec ceux du marché et des meilleurs

Dans le rapport “News Consumer Insights”, Google a créé une statistique personnalisée pour aider les publishers à comprendre la valeur de chaque segment d’utilisateur. Appelé «User Value Score» (UVS), ce score est calculé grâce à des indicateurs clés (pages vues par utilisateur, durée moyenne de session, sessions moyennes par utilisateur et pages moyennes par session) et est comparé par rapport au benchmark. Ce KPI met l’accent sur le niveau d’engagement de vos segments d’utilisateurs avec votre contenu, en fournissant des informations sur un potentiel de nouveaux revenus.

Déterminez les segments clés qui composent votre audience gratuitement et simplement ici ! Découvrez également le full playbook de Google sur le sujet.

Stratégie de monétisation

Mettre en place une stratégie de monétisation personnalisée” :

Grâce à cette première analyse faite avec Google Consumer News Insight en plus des différentes données quantitatives et qualitatives que vous avez déjà recueillies sur votre audience, vous avez identifié vos segments clés, et comment chacun d’entre eux impactent chacun de vos business model (publicité, abonnement, évènement, …).

Vous pouvez maintenant identifier quels sont les KPI sur lesquels vous sur-performez et ceux sur lesquels vous sous-performez.

Comment mon segment Casual readers performe en terme de fréquence et de nombre pages vues par rapport à la moyenne ? Quel est le temps passé par visite pour mes brand lovers ? Etc …

Vous pouvez maintenant définir des objectifs à atteindre par lecteur et une stratégie à mettre en place pour atteindre cet objectif.

Mes casual readers quittent mon site face à un paywall. Serait-il intéressant de leur offrir tous les articles premium lors de la première visite pour développer le nombre de pages vues et la fréquence ? J’aimerai augmenter la fréquence des visites de mes loyal readers. Comment augmenter la part d’inscrit à la newsletter ?

Autant de questions et de stratégies possibles que de constat !

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Mettre en place

Mettre en place une stratégie de monétisation personnalisée” :

Une fois que l’on connaît les segments clés, que l’on connaît la stratégie pour chacun de ses segments et le KPI à atteindre il faut pouvoir la mettre en place. Il faut que les équipes marketing puissent simplement mettre en place, tester et optimiser sur des cycles courts ces stratégies de monétisation.

Il est très rare de trouver la bonne stratégie à mettre en place du premier coup. C’est généralement une suite de tests, d’erreurs, de découvertes et d’analyse qui permettent d’arriver avec le temps à la bonne formule (si on y arrive un jour ?).

Bonne nouvelle : c’est exactement ce que vous permet de faire Poool. Nous avons développé une solution SaaS où VOUS avez la main pour créer vos segments clés basé sur les recommandations de Google Consumer News Insights, déployer et A/B tester les stratégies de monétisation que vous avez déterminées, et ainsi optimiser vos revenus.

Exemple : admettons que vous avez mis en place un modèle freemium et que vous avez déterminé que vos “Casual Readers” ont une fréquence et intensité des visites plus faible que la moyenne. Une des hypothèses envisagée est d’offrir tous les articles payants au lecteur lors de la première visite (tout en lui indiquant). Grâce à Poool vous pouvez simplement créer le parcours pour ce segment et l’AB tester. Peut être sur 20% du trafic dans un premier temps, avant d’augmenter ? Les résultats le diront :)

Cette logique est vraie pour ce segment, mais aussi pour tous les segments que vous souhaitez créer (selon l’engagement, la source, le device et bien d’autres données). Et grâce à Poool vous pouvez tester différentes stratégies de prix, d’offres, et d’options pour accéder au contenu et ainsi améliorer les KPI que vous aurez déterminé pour chaque segment.

Pour conclure :

Pour mettre en place une stratégie de monétisation personnalisée il est important de :

  • Déterminer les segments clés
  • Déterminer le KPI à atteindre pour chaque segment
  • Déterminer les zones de frictions et d’améliorations
  • Déterminer de nouvelles stratégies à tester pour atteindre le KPI cible
  • Mettre en place ces stratégies (de préférence en commençant par un AB test sur un petit pourcentage de l’audience)
  • Analyser les résultats et itérer :)

Si vous êtes curieux et vous voulez savoir comment mettre une stratégie de monétisation personnalisée simplement, prenez rendez-vous :)