Bonjour,
Déjà octobre !
Ce que vous ne savez pas encore, c’est ce que cette newsletter est la dernière avant un grand changement chez Poool… qu’on vous révèlera la semaine prochaine, le 13 octobre et que vous allez a-do-rer !!
Mais, avant la semaine prochaine, voici notre ordre du jour :
- Augmentez les taux de conversion sur mobiles
- 1 abonné ou 48,000 pages vues ? Ce qui rapporte le plus : pub ou abonnement ?
- Personnalisez vos newsletters en toute simplicité pour augmenter l’engagement
- Quelques actualités pertinentes et enthousiasmantes
Augmenter les taux de conversion sur mobiles
Les données sont claires :
Les conversions sont de loin plus nombreuses sur ordinateur (74,2 %) que sur mobile (11,3 %).
Alors que les mobiles génèrent beaucoup plus de visites (78,2 %) que les ordinateurs (15,9 %).
Et la tendance n’est pas prête de s’arrêter : comme le montrent les données de Chartbeat ci-dessous, le trafic mobile est en hausse...
… d’où l’importance d'optimiser les conversions sur mobile. Nous avons récemment publié un article sur le sujet : disponible ici.
Ce qu’il faut en retenir :
- Comprenez le contexte de consommation propre à chaque appareil
- Employez une stratégie de conversion différente pour les utilisateurs mobiles, basée sur l’engagement (grâce à une inscription newsletter ou à une création de compte) plutôt que l’abonnement.
- Optimisez l'expérience utilisateur, utilisez des déclencheurs pour la personnalisation et adaptez le design de votre paywall aux mobiles.
1 abonné ou 48,000 pages vues ?
Toute votre entreprise (et notamment les journalistes) devrait savoir ce qui rapporte le plus à votre entreprise : un article qui génère de nombreuses pages vues ou un article qui convertit des lecteurs en abonnés ?
Pour les journalistes, comparer les revenus potentiels générés par chaque article permet de déterminer s’il vaut mieux beaucoup de clics ou des conversions (parce que soyons réalistes, ce ne sont pas forcément les mêmes articles qui génèrent le plus de clics et qui attirent les nouveaux abonnés).
Voici les deux mesures qui permettent de faire ce calcul :
- Client Lifetime Value (CLV) → mesurant la valeur d’un abonné
Revenu mensuel moyen par abonné X durée de vie attendue de l’abonnement numérique
Pour un groupe de presse dont la moyenne serait de 9 euros par mois et par utilisateur et qui conserve ses abonnés pendant 20 mois en moyenne, la CLV serait de 180 euros. Chaque nouvel abonnement vendu générera en moyenne 180 euros de nouveaux revenus.
Vous pouvez également prendre en compte les coûts d'acquisition des clients (CAC) en les divisant par le nombre de clients acquis par mois.
2. Revenu publicitaire numérique pour 1 000 impressions (RPM) → mesurant la valeur de la publicité
(Revenu ÷ Impressions) x 1,000
Prenons un exemple : imaginons que nous voulons calculer le RPM du 1er septembre 2022, date à laquelle le site a gagné un montant estimé à 133,04 € pour 104 752 impressions publicitaires...
RPM = ( 133.04 ÷ 104,752 ) x 1,000
RPM = 1,27€
Petite précision pour les journalistes : chaque page vue ne génère pas le même montant de revenus publicitaires et cela dépend du contexte, du dispositif et de la qualité des données disponibles. Vous pouvez donc suivre le RPM pour la publicité programmatique uniquement, et pour les pages de contenu uniquement (pas la page d'accueil par exemple).
Si l’on prend en compte tous ces éléments :
À titre d'exemple, disons que nous avons :
- 345€ CLV moyenne
- 7.16€ de rendement publicitaire programmatique pour 1,000 pages vues
- 4 248 pages vues en moyenne par article
- 128 000 pages vues pour l'article le plus performant
Cela signifie que :
- 1 abonné a la même valeur que 48 000 nouvelles pages vues.
- 1 nouvel abonné génère plus que le revenu publicitaire de 10 articles moyens
- Les revenus publicitaires de l'article le plus populaire sont équivalents aux revenus de seulement 2,6 abonnés.
Ce qu'il faut retenir : ces deux indicateurs permettent d’évaluer la valeur de chaque abonné par rapport à la publicité et donc de prendre des décisions éclairées sur la stratégie éditoriale en encourageant la conversion des utilisateurs plutôt qu’une course aux clics.
Vous souhaitez lancer une stratégie d'abonnement sans que cela n’affecte votre trafic, votre SEO et vos revenus publicitaires ? Réservez une démo gratuite avec nos experts de la Conversion d’Audience pour comprendre comment vous pouvez utiliser The Membership & Subscription Suite pour convertir, gérer et fidéliser vos membres et vos abonnés.
Prendre rendez-vousPersonnalisez vos newsletters en toute simplicité pour augmenter l’engagement
Etude de cas : Le Journal des Entreprises
Les newsletter wall, demandant aux utilisateurs de s'inscrire à votre newsletter pour accéder au contenu, permettent d'accroître l'engagement et la propension à s'abonner.
Le JDE est allé un peu plus loin en permettant aux lecteurs de personnaliser le contenu de la newsletter en sélectionnant la ou les régions dont ils souhaitent entendre parler.
Plus de personnalisation = plus d’engagement (récence, fréquence et volume de visites) = augmentation des revenus générés par la publicité et l’abonnement
Dernière remarque pour partager de très belles nouvelles…
J’avais dit que je ne partagerai plus d’actualités dans cette newsletter mais l’actualité m’a rattrapée alors, pour finir cette newsletter en beauté :
- Poool sponsorise Media Moments 2022. Le rapport regroupe les événements clés de l'année et les actualités du secteur : état des lieux du marché publicitaire, lassitude générale face à l'actualité, couverture médiatique de la crise climatique et (bien évidemment) popularité des modèles d'abonnement et d'adhésion. Vous pouvez vous préinscrire gratuitement ici !
- La semaine dernière, nous avons annoncé la levée de fonds de Poool : 4 millions d'euros pour notre Membership & Subscription Suite ! Ce financement nous permettra de développer nos produits, d’adresser l’ensemble des créateurs de contenus et d’accroître notre présence à l'international. Pour en savoir plus, lisez notre communiqué de presse.
- Nous avons une très TRÈS bonne nouvelle à vous annoncer la semaine prochaine ! Je vous donne un indice : semblable à cette newsletter et à notre blog, mon premier, mon second et mon tout est encore mieux... Alors gardez un œil sur notre Linkedin même si, en tant qu'inscrit.e.s à notre newsletter, nous ferons en sorte que vous soyez les premiers informé.e.s et surtout les premier.e.s à en bénéficier autant que possible. Vous ne serez pas déçu.e.s par cette charade <3
Et je reviens la semaine prochaine pour vous communiquer notre grande nouvelle!
Passez une bonne semaine :)
Madeleine