Vous êtes-vous déjà retrouvé.e avec un meuble que vous veniez, tout.e fier.e, d’assembler et juste cette petite vis restante dont vous ne saviez plus quoi faire ?
Question rhétorique : nous sommes tous passés par là !
Pour éviter de vous retrouver avec un paywall construit mais ce petit quelque chose qui ne fonctionne pas, nous vous proposons dans cet article un mode d'emploi en 8 étapes pour créer votre paywall, brique par brique.
Au sommaire :
1. Assurez-vous que vos utilisateurs puissent découvrir vos contenus avant d’être bloqués par un paywall.
2. Construisez un paywall aux couleurs de votre média et choisissez une seule et même couleur pour représenter l’abonnement.
3. Si vous utilisez un modèle freemium, catégorisez les contenus premium comme tel pour éviter la frustration utilisateur.
4. Intégrez plusieurs étapes du tunnel d’abonnement au sein de votre paywall.
5. Optimisez le taux de visibilité de votre paywall en équilibrant frustration et engagement.
6. Si vous avez déjà collecté des données utilisateurs, utilisez-les pour personnaliser votre paywall et l’expérience utilisateur.
7. Partagez une proposition de valeur forte sur votre paywall.
8. Adaptez votre paywall aux appareils mobiles.
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Vous souhaitez lancer ou améliorer votre stratégie d’abonnement et de paywall ? Poool vous fournit une plateforme simple, tout-en-un pour la réussir, sans faire appel aux équipes tech !
Prendre rendez-vous1. Assurez-vous que vos utilisateurs puissent découvrir vos contenus avant d’être bloqués par un paywall.
En d’autres termes, ne présentez pas votre paywall à tout le monde, tout de suite. Ciblez les utilisateurs qui consomment déjà vos contenus. Pour les utilisateurs les moins engagés, ajoutez des étapes de conversion douce pour qu’ils puissent découvrir votre contenu et, à terme, s’abonner.
Segmentez vos utilisateurs selon leur niveau d’engagement vous permet de mettre en œuvre cette stratégie.
🏆 Un bel exemple : Apple TV
Pourquoi ? L’utilisateur peut regarder gratuitement un épisode avant d’être bloqué par un paywall. Il peut également profiter d’un essai gratuit de 7 jours.
2. Construisez un paywall aux couleurs de votre média et choisissez une seule et même couleur pour représenter l’abonnement.
Choisir une seule couleur pour représenter l’abonnement permet aux utilisateurs de mieux visualiser l’abonnement. Vous le savez, le jaune a la côte en France (mais pas seulement, comme l’exemple irlandais ci-dessous le montre). Pourquoi le jaune ? Moutarde ou canari, il s’affiche dans une large majorité des espaces réservés aux abonnés de la presse en ligne. Une particularité nationale qui interroge : comment cette couleur est-elle devenue si incontournable ? Lire l'article de la Revue des médias ici :)
🏆 Un bel exemple : The Irish Times
3. Si vous utilisez un modèle freemium, catégorisez les contenus premium comme tel pour éviter la frustration utilisateur.
Les tags “abonnés”, “réservés aux membres” permettent d’éviter que les utilisateurs ne cliquent sur un contenu auquel ils pensent pouvoir accéder sans paywall.
À lire sur The Audiencers : "Taux de visibilité du paywall : pourquoi c’est le premier KPI à optimiser pour réussir sa stratégie d’abonnement"
🏆 Un bel exemple : El Païs, Digiday et ELLE Magazine
4. Intégrez plusieurs étapes du tunnel d’abonnement au sein de votre paywall
Réduisez les points de friction (clics, scrolls, collectes de données) qui peuvent empêcher un utilisateur de s’abonner en ajoutant les offres, le paiement ou un formulaire directement sur le wall.
🏆 Un bel exemple : Alternatives Economiques
Grâce à ce wall, les taux de conversion ont augmenté de 40%!
5. Optimisez la hauteur de votre paywall dans l'article pour améliorer sa visibilité
Par défaut, Poool masque 80% de l'article, mais pensez quand même à A/B tester ce taux pour trouver le pourcentage qui correspond à votre média. Un test récent chez un client, où nous l'avons remonté à 10% du contenu, nous a donné une hausse de la visibilité du paywall de 3,9 points en 5 semaines, ainsi qu'une significative hausse du taux de clic sur le CTA "S'abonner".
🏆 Un bel exemple : The Economist
Pourquoi ? Attirez l’attention de votre lecteur sans trop dévoiler votre contenu. En d’autres termes, faites en sorte que vos lecteurs veulent “lire la fin de l’histoire”. Pour inciter vos rédactions à faire de bons cliffhangers, utilisez la technique de storytelling du sablier.
6. Si vous avez déjà collecté des données utilisateurs, utilisez-les pour personnaliser votre paywall et l’expérience utilisateur.
Utilisez le nom ou les centres d’intérêts de vos utilisateurs pour rendre votre wall plus pertinent.
🏆 Un bel exemple : Harvard Business Review
7. Partagez une proposition de valeur forte sur votre paywall
Vos lecteurs doivent comprendre pourquoi vous publiez du contenu et pourquoi ils doivent payer pour y accéder.
🏆 Un bel exemple : The Wall Street Journal
Pourquoi publient-ils du contenu ? Pour aider le lecteur à résoudre un problème (l’aider dans ses décisions)
Qu’est-ce qui les différencie ? L’impact concret sur les actions de leurs lecteurs, ici sur leurs décisions, grâce à un journalisme pertinent et de qualité
8. Adaptez votre paywall aux appareils mobiles
Capter l’attention des utilisateurs, lorsqu’ils utilisent un appareil mobile, est plus difficile. Vous adapter à la taille de l’écran et au contexte de consommation du contenu aura un impact sur la réussite de votre wall.
🏆 Un bel exemple : Le Petit Journal
Pourquoi ? Le Petit Journal a réduit la quantité de texte sur son paywall mobile et le bouton CTA est devenu la pièce maîtresse de son wall.
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