Les paywalls, ces “murs” qui incitent les lecteurs, non pas à escalader, mais à payer pour s’abonner. Comment les parfaire ? Besoin d’inspiration ?

Nous vous avons sélectionné les meilleurs exemples de 2023.

Si vous avez besoin d’un rappel, un paywall - quésaco ?

Un paywall est employé sur un site web pour bloquer le contenu et demander aux utilisateurs de payer pour s'abonner afin d'y avoir accès. Cette stratégie est utilisée par divers producteurs de contenu, des médias d'information aux plateformes de vidéo à la demande, en passant par les sites d'e-learning et même les marques.

Un paywall ou des paywalls ?

Les paywalls peuvent se décliner en quatre principaux types (même si, en réalité, beaucoup d’autres modèles hybrides voient le jour).

  • Hard paywall

La stratégie de paywall la plus stricte, qui consiste à bloquer complètement l'accès des utilisateurs à tout le contenu, à moins qu'ils ne paient pour s'abonner.

  • Metered paywall

Ces paywalls permettent aux lecteurs d'accéder à un nombre limité d'articles avant d'être bloqués : par exemple, deux articles gratuits, puis le paywall bloque le troisième article.

  • Freemium paywall

Avec une stratégie freemium, le contenu est divisé en deux catégories : gratuit et premium. Le contenu gratuit est accessible à tous les utilisateurs tandis que le contenu premium est bloqué par un paywall et réservé aux abonnés.

  • Paywall dynamique

Il s'agit sans doute du type de paywall le plus efficace car il s'adapte à l'utilisateur en fonction de son contexte ou de son profil, c’est-à-dire qu’il peut s’adapter à son niveau d'engagement, à sa localisation ou à l'appareil qu’il utilise. Lors d’une stratégie dynamique, d'autres walls sont souvent utilisés pour augmenter l'engagement avant le paywall, comme un registration wall (nécessitant la création d'un compte) ou un newsletter wall (qui demande à l’utilisateur de s'abonner à la newsletter en échange de l’accès au contenu).

Ce qui peut aussi vous intéresser :

6 façons d'optimiser le taux de conversion de votre paywall


Meilleurs exemples de 2023

Le New York Times

Registration wall et paywall dynamique :

Les utilisateurs sont d'abord bloqués par un registration wall (les obligeant à créer un compte gratuit). Une fois leur compte gratuit créé, ils peuvent accéder à un article, avant qu'un paywall n'apparaisse sur le deuxième article.

Le New York Times est connu pour avoir été l'un des premiers à utiliser une stratégie de paywall (dès 2010), limitant sévèrement l'accès au contenu sans payer d'abonnement.

Le registration wall bloque l'utilisateur dès le premier article consulté et lui demande de créer un compte gratuit, ce qui permet au NYT de recueillir le mail de l'utilisateur. Le NYT encourage l’utilisateur à s'inscrire à la newsletter pour augmenter l'engagement.

Les meilleurs exemples de paywalls

Les utilisateurs nouvellement inscrits sont conduits à travers un parcours d'accueil dans le but d'augmenter l'engagement et la propension à s'abonner à l'avenir.

Les meilleurs exemples de paywalls

Le registration wall est suivi d’un paywall qui bloque le deuxième article. L’utilisateur ne peut pas scroller la page car le paywall bloque entièrement le contenu, avec un taux de visibilité de 100 %.

Les meilleurs exemples de paywalls

Analyse du paywall du New York Times :

✅  Le registration wall augmente l’engagement et permet de récupérer le mail du lecteur

✅  Les deux walls sont 'sticky' ce qui veut dire qu’on ne peut pas scroller. Le taux de visibilité du paywall sur l’article est donc de 100%

✅  Le formulaire d’inscription est intégré au wall (ce qui réduit le nombre d’étapes du tunnel) et demande très peu d’informations sur l’utilisateur (facile à remplir)

❌  Les utilisateurs ne peuvent lire qu’un seul article (en s’inscrivant) donc la découverte de contenu est très limitée

En savoir plus sur le modèle de paywall du New York Times :

Stratégie d’abonnement dynamique : le paywall du New York Times passé au crible | The Audiencers
Et si l’on vous disait qu’il y a 10 ans, la réussite du modèle numérique du NYT, personne n’y croyait ? Conversion douce, stratégie dynamique et multiplication des leviers de création de valeur : voici les clés d’un succès que vous pouvez appliquer à votre stratégie.


Bloomberg

Stratégie de registration et de paywall :

Un registration wall nous bloque sur le premier article, offrant un accès gratuit à 2 autres articles.

Les meilleurs exemples de paywalls

Il nous est demandé de saisir un code envoyé à notre adresse e-mail. Notez que cela se passe exactement au même endroit que celui où nous avons saisi notre email, ce qui rend l'expérience utilisateur fluide et évite tout défilement ou clic supplémentaire.

💡 C'est une très bonne stratégie pour éviter les fausses adresses e-mail.

2 articles plus tard et nous sommes bloqués par une bannière de paywall.

Les meilleurs exemples de paywalls

✅ L'inscription augmente l'engagement et permet à l'éditeur de collecter une donnée essentielle : l’adresse email)

✅ La stratégie metered permet de découvrir le contenu avant d'être bloqué

✅ Après avoir cliqué sur le paywall, notre adresse e-mail est déjà renseignée (utilisation de la donnée déjà collectée et réduction de la friction)

ELLE

Freemium paywall : une part du contenu est gratuite tandis que l’autre est premium, identifiée comme telle par un bandeau jaune, et bloquée par un paywall.

Le magazine permet aux utilisateurs non abonnés d'accéder à une grande partie de son contenu, mais réserve certains articles aux utilisateurs qui paient et a une forte visibilité de son contenu premium grâce au tag “abonnées”.

Les meilleurs exemples de paywalls

Si l’utilisateur clique sur un article premium, il se retrouve bloqué par un paywall après quelques paragraphes, permettant à l’utilisateur de comprendre la proposition de valeur de l’article avant que l’accès au texte ne lui soit refusé.

Les meilleurs exemples de paywalls

Les équipes de ELLE modifient régulièrement leur paywall (selon les saisons, les fêtes, les soldes…) pour réduire l’accoutumance au wall.

Les meilleurs exemples de paywalls

Analyse du paywall de ELLE :

✅ Grâce à l’approche freemium de ELLE, un utilisateur peut comprendre la valeur du contenu en le consommant

✅ En plus de cela, la proposition de valeur de l'éditeur et les avantages de l'abonnement sont clairement exposés sur le paywall, avec un bouton CTA en gras

✅ Et le wall est constamment amélioré et mis à jour pour augmenter les taux de conversion

La stratégie de paywall de ELLE est mise en œuvre grâce à l’Audience Conversion Platform de Poool ! L’équipe marketing de ELLE a une autonomie complète pour configurer, construire, lancer et piloter facilement leur paywall à travers le Dashboard de Poool.

Comment ELLE.fr utilise Poool pour convertir ses lectrices en abonnées
Découvrez la stratégie d’abonnement numérique réussie de ELLE.fr : comment ELLE.fr a monétisé son contenu sans que cela n’ait de répercussions sur son trafic web, son SEO et ses revenus publicitaires.

Nous proposons également une démo gratuite et un calcul de votre retour sur investissement (ROI) afin que vous puissiez découvrir la valeur d'un paywall pour votre entreprise ! Il vous suffit de prendre rendez-vous avec notre équipe ici.  

The Atlantic

Un hard paywall mais une tarification dynamique :

Bien que The Atlantic utilise un hard paywall, Digiday a récemment annoncé que l’éditeur mettait en place un nouveau paywall dynamique qui propose des prix d'abonnement variables afin d'augmenter ses taux de conversion.

Les utilisateurs sont bloqués sur leur premier article avec un paywall présentant une proposition de valeur forte.

Les meilleurs exemples de paywalls

Et, en tant que nouveau visiteur de leur site, on nous propose un essai gratuit pour découvrir l'offre d'abonnement de The Atlantic.

Les meilleurs exemples de paywalls

✅ Un paywall avec un taux de visibilité élevé, bloquant le contenu après quelques lignes.

✅ La stratégie de paiement dynamique augmente les taux de conversion et offre un essai gratuit aux utilisateurs moins engagés dans le but de les convaincre de payer à la fin de la période d'essai.

❌ La stratégie dynamique pourrait être étendue pour proposer la création d’un compte gratuit via un registration wall en échange d'un accès à un article avant le paywall. Cela soutiendrait l'engagement des nouveaux utilisateurs et permettrait de collecter des données pour informer la stratégie de The Atlantic.

La Voz de Galacia

Un paywall freemium :

Le Voz de Galicia divise le contenu en deux catégories : gratuit et payant, en signalant les articles réservés aux abonnés par un petit symbole doré "+".

Les meilleurs exemples de paywalls

Simple, mais efficace, le paywall se bloque après quelques paragraphes avec les deux offres d'abonnement intégrées au wall qui contiennent chacune 2 offres de paiement.

Les meilleurs exemples de paywalls

✅ Les utilisateurs peuvent découvrir le contenu de l'éditeur à travers les articles " gratuits "

✅ Le contenu premium est catégorisé comme tel pour réduire la frustration et augmenter la visibilité des produits d'abonnement

✅ Les offres d'abonnement sont intégrées dans le paywall, ce qui réduit une étape dans le tunnel de conversion

❌ La proposition de valeur pourrait être améliorée

Le Financial Times

Hard paywall : aucun contenu n'est accessible sur le site du FT sans l'achat d'un abonnement.

Couvrant l'actualité financière au Royaume-Uni et à l'étranger, le FT est réputé pour sa stratégie de hard paywall très efficace. Avec plus de 1,1 million d'abonnés numériques, le FT a réussi à faire exploser les revenus des lecteurs, grâce au monopole qu'il exerce sur son marché et à la qualité de ses contenus, mais aussi grâce à son paywall.

Lorsqu'un utilisateur clique sur un article qu'il souhaite lire, il est confronté à un wall pleine page qui bloque l'intégralité de l'article.

Les meilleurs exemples de paywalls

Analyse du paywall du Financial Times :

✅ Taux de visibilité élevé grâce à un hard paywall (qui marche bien pour un journal spécialisé)

✅  Les offres d’abonnement sont incluses dans le wall ce qui permet de réduire les étapes du tunnel de conversion

✅  Clarté de la proposition de valeur

❌  Pas de possibilité de découverte du contenu

El Mundo

Stratégie Freemium :

Le contenu premium est marqué d'un badge circulaire doré afin de réduire la frustration et de mieux faire connaître l'offre premium d'El Mundo.

Grâce à ce badge et à un nombre important d'articles premium sur la page d'accueil, l'éditeur a un taux de visibilité élevé du contenu premium.

Les meilleurs paywalls de 2023.

Le paywall se bloque après les premiers paragraphes, les offres d'abonnement étant intégrées au wall. On nous propose également de nous abonner avec Google pour un processus de conversion plus simple (bien que cette méthode ne soit pas aussi avantageuse pour l'éditeur).

Les meilleurs paywalls de 2023.

✅ La stratégie freemium augmente l'engagement

✅ Réassurance : "annulez à tout moment"

✅ / ❌ S'abonner avec Google permet une expérience utilisateur plus simple mais peut enlever une partie des revenus aux éditeurs

✅ Les offres d'abonnement intégrées dans le wall

Netflix

Hard paywall : les utilisateurs ne peuvent même pas naviguer sur le contenu de Netflix sans être bloqués par le paywall qui se trouve directement sur la landing page.

Car les paywalls ne servent pas uniquement les sites d’informations mais aussi d’autres types de producteurs de contenu, les sites de vidéo à la demande (VOD), comme Netflix, HBO et Disney+, utilisent couramment des hard paywalls pour bloquer complètement l'accès des utilisateurs à leur contenu, à moins qu'ils ne paient un abonnement.

Les meilleurs exemples de paywalls

Analyse du paywall de Netflix :

✅  Clarté de la proposition de valeur et visuel attractif : l’image en arrière-plan est mise à jour pour compiler les nouveautés Netflix. Réassurance (annulation possible à tout moment)

✅  Collecte d’email : la première étape de la conversion

❌  Aucun moyen de découvrir le contenu avant de s'abonner (mais ce n’est pas vraiment un problème pour un géant comme Netflix qui domine le marché ; il est donc facile de découvrir le contenu qu'ils proposent via d'autres sites - en regardant une bande annonce sur Youtube, par exemple)

Découvrez comment Netflix fait évoluer son produit grâce aux tests :

Constantly evolving product offerings with A/B testing at Netflix | The Audiencers
Lessons from how the highest-earning media service provider continuously evolves their offerings and quality of experience through A/B testing

Besoin d’une solution simple et efficace pour la réussite de votre stratégie de paywall ? Nous sommes là pour vous !

Le Dashboard de Poool permet à votre équipe marketing d’être parfaitement autonome, sans avoir recours aux équipes techniques. Segmentez votre audience, construisez tous types de parcours utilisateurs grâce à nos options de walls prêtes à l’emploi mais entièrement personnalisables, réalisez des tests A/B en toute simplicité, analysez vos résultats et modifiez vos walls et vos parcours en quelques minutes.

👉 Intégration tech en quelques jours

👉 Lancement sous un mois

👉  ROI positif sous 90 jours

Vous souhaitez découvrir comment Poool peut vous aider à augmenter votre ARPU et à vous préparer au cookieless future ? Réservez une démo gratuite et découvrez le Dashboard par vous-même !


Ces contenus peuvent vous intéresser :

Comment réussir son paywall : la checklist en 8 étapes
Conçue après avoir analysé plus de 100 paywalls du monde entier, cette checklist vous aide à mieux convertir vos utilisateurs en abonnés.
Paywalls sur mobile : les bonnes astuces pour améliorer votre taux de conversion
Pourquoi il y a-t-il plus de trafic sur mobiles mais moins de conversion ? Et comment augmenter l’engagement et le nombre d’abonnements depuis un mobile ?
Décryptage des pages d’abonnement de média français
Pour augmenter vos taux de conversion et vous éviter un benchmark, nous avons analysé les pages d’abonnement des 10 médias français avec le plus d’abonnés numérique.