Dans le parcours de conversion d'un lecteur en abonné, bien qu'on en parle trop peu, l'argument qui va avoir le plus grand rôle pour convaincre un lecteur de sortir sa carte pour payer : le contenu et la proposition de valeur. Point.

Même le meilleur des algorithmes de machine learning ne pourra rien pour vous si vous n'avez pas des contenus ou services alignés à une proposition de valeur claire et définie qui vous permettra de créer une relation durable avec vos lecteurs.

Pour autant, et même si le contenu reste la raison principale pour laquelle les lecteurs cherchent à s'abonner, la complexité du parcours utilisateur,  le nombre d'informations demandées, le manque de moyen de paiement ou la complexité de se désabonner sont autant de freins pour transformer vos lecteur en abonnés.

C'est tout l'intérêt de notre série de contenu "From content to subscription to ... content, how many touchpoints?" : comprendre de manière très précise le nombre de clics, scroll, informations nécessaires et temps passé pour finalement accéder à un contenu payant.

Dans cette série d'articles, nous allons étudier les parcours de conversions de ces éditeurs de contenu. Des médias, mais pas que. Voici la liste :


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Prendre rendez-vous

Aujourd’hui prenons l’exemple de la plateforme audio, Majelan. Voici ci-dessous, le parcours d’un utilisateur souhaitant s’abonner à “Majelan” :

  • 8 clics sont nécessaires pour s’abonner et retourner lire le contenu ;
  • Aucun scroll n’est nécessaire pour voir entièrement le formulaire d’abonnement ;
  • 2 champs obligatoires ;
  • 1 seul moyen de paiement (carte de crédit)

Maintenant reprenons étape par étape le parcours que doit suivre un lecteur pour s’abonner à “Majelan” :


Étape 1 : La création de compte.

Lorsque l’utilisateur arrive sur l’application Majelan, il est dans l’obligation de créer un compte ou de se connecter s’il a déjà un compte.

Cette étape requiert deux informations :

  • Le renseignement d’une adresse mail ;
  • la création d’un mot de passe.

Une fois ces informations renseignées, l’auditeur est redirigé vers sa boîte mail afin de confirmer sa création de compte.

Il est ensuite redirigé sur l’application Magelan.

Contrairement à d’autres médias que nous avons eu l’occasion d’analyser auparavant, l’étape de création de compte est relativement courte ce qui est un réel plus ainsi qu’un réel gain de temps pour l’utilisateur. Même si cette étape est simple, elle est nécessaire pour avoir accès à l’application.

Étape 2 : L’utilisateur souhaite écouter un podcast sur l’application Magelan.

Dans un premier temps, l’utilisateur a accès à une introduction gratuite après avoir créé un compte.

Mais lorsque ce dernier souhaite écouter un podcast et qu’il clique sur le podcast de son choix, il fait face à un bouton mentionnant “essayer gratuitement”. Il est contraint de cliquer pour pouvoir continuer son inscription et avoir accès au podcast.

Dans le cas de Majelan ce n’est pas un paywall auquel l’utilisateur fait face mais plutôt un simple bouton. Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton pour avoir accès à l’étape du paiement, les offres apparaissent directement sur la même page sous forme de “swipe-up”.


Etape 3 : Le choix de l’offre.

L’utilisateur a la possibilité de choisir entre deux offres qui lui sont proposées :

  • une offre annuelle au prix de 29,99€
  • une offre mensuelle au prix de 6,99€

Nous nous sommes mis à la place de ce dernier et avons opté pour l’offre mensuelle à 6,99€

Le design des offres est épuré et très simple à comprendre.

Etape 4 : Le paiement de l’offre sélectionnée

Cette étape est relativement simple et rapide puisque le paiement s’effectue directement grâce à la carte bancaire que l’utilisateur a renseignée dans son smartphone. Il a juste a accepter que son smartphone utilise ses données bancaires et n’a donc aucun champs à remplir de lui-même.

Puis, il fait face à un message mentionnant que l’achat a bien été réalisé et il reçoit par mail un récapitulatif de l’offre à laquelle il a souscrit.


Étape 5 : L'accès au contenu.

Une fois l’étape du paiement validée, l’utilisateur est directement redirigé sur le contenu qu’il souhaitait écouter et peut donc l’écouter.

Le parcours d’abonnement d’un utilisateur à Majelan est relativement simple et rapide. Il requiert peut d’informations et les étapes s'enchaînent de façon à offrir à l’utilisateur un gain de temps précieux pour aller écouter les podcasts par la suite.