Envoyée le 14 décembre 2022. Pour recevoir la prochaine édition de notre newsletter B2B, inscrivez-vous ici.
Au programme de notre newsletter :
- Publication de Media Moments 2022 : que dit le rapport sur les abonnements ?
- Wall spécial Black Friday : pourquoi utiliser un décompte dans le paywall
- The Audiencers : nos recommandations de lecture
- 10 enseignements tirés de la conférence de l'INMA sur les abonnements numériques
- Pages de ressources utiles à ajouter à vos favoris
Media Moments
Media Moments vient de paraître : ce rapport passe en revue les événements marquants et les tendances du secteur des médias numériques. Couvrant tous les enjeux auxquels les éditeurs sont confrontés, de la publicité à l'audio en passant par la distribution et même le climat, c’est un indispensable !
Que dit le rapport sur les abonnements ?
"Pour augmenter leurs revenus lecteurs, les éditeurs doivent mieux cibler leurs messages, leurs prix et leur offre de contenu pour convaincre leur audience que leur abonnement est celui qui vaut la peine d'être conservé."
Conservé, car l’année a été difficile pour les éditeurs : selon l’INMA, 34 % des abonnements numériques ont été annulés cette année.
L’échange de valeur, que souligne Peter Houston, l’un des auteurs de Media Moments, est la clé de voûte d’une stratégie d’abonnement réussie et la valeur provient principalement du contenu fourni.
Quelques exemples :
- Selon la directrice générale du New York Times, Meredith Kopit Levien, le succès de leur média est dû à la qualité de son contenu (le slogan du New York Times l’illustre : « Make content worth paying for »).
- Quant à la rédactrice en chef de The Economist, Zanny Minton Beddoes, elle décrit le contenu de l'hebdomadaire britannique comme permettant à ses abonnés "de comprendre le monde grâce à des analyses pertinentes et exigeantes".
Cependant, au-delà du contenu, il s’agit aussi de la manière de le présenter. Anthony Ribeiro, consultant à Poool, souligne que le succès d’une stratégie d’abonnement tient souvent à la proposition de valeur.
Cela s'applique à la fois aux modèles d'abonnement et d’inscription. Selon lui, « il y a un manque de valeur offerte en échange de l'inscription ; il doit y avoir quelque chose que le lecteur ne peut pas obtenir ailleurs, comme pour un abonnement. »
Retrouvez l'intégralité du rapport de Media Voices.
Stratégie dont s’inspirer : insérer un décompte dans le paywall
Le Black Friday est une occasion en or pour augmenter les conversions et il permet aux éditeurs d’innover sur la manière dont ils présentent leurs offres.
Le site des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) du groupe EBRA a intégré, en HTML, un décompte dans son paywall, encourageant les utilisateurs à s'abonner avant la fin de l'offre : une offre d’une semaine avec une réduction de 50 % sur l’abonnement.
💡Bon à savoir : l’urgence temporelle crée un déclencheur d'achat. Les lecteurs ne veulent pas rater la bonne affaire et, lorsqu'il ne reste que x heures pour bénéficier d'une réduction, ils se décident à acheter maintenant plutôt que de reporter à plus tard.
Vous souhaitez faire de même ? Réservez une démo gratuite avec nos experts de la Conversion d’Audience pour comprendre comment vous pouvez utiliser The Membership & Subscription Suite pour convertir, gérer et fidéliser vos membres et vos abonnés.
Prendre rendez-vousContenus à lire sur The Audiencers :
- Stratégie d’abonnement dynamique : le paywall du New York Times passé au crible
- Marion Wyss interviewe Arnaud Aubron, Directeur du développement et pilote du lancement de la version anglaise du quotidien Le Monde : Le Monde in English, 6 mois après
- La tribune de Marie-Laure Gardaz, Social Media Manager chez Alternatives Economiques : Derrière le lancement d’AlterEco sur TikTok : ambition, investissement et vision
Les 10 points à retenir de la conférence de l'INMA sur les abonnements numériques :
- Tendances : Pour contrer l’impermanence du monde, il faut se concentrer sur ce qui ne change PAS. Comme l'a dit Sulina Connal de Google, les gens continuent à chercher des sources fiables d’informations et de la valeur : deux éléments qui doivent être au cœur de votre stratégie.
- Viabilité financière : Une étude portant sur plus de 450 médias d'information dans le monde a identifié les points communs des modèles viables, que Lisa MacLeod de FT Strategies nous a présentés : un produit différencié, un modèle économique solide accompagnés de fondamentaux, notamment une volonté de tester et d’itérer, et un marché pour le produit.
- Transformation : Michael Moersch du groupe Ringier Axel Springer Schweiz nous explique qu’un objectif commercial concrétise l'ambition de l'entreprise et aide à mobiliser les équipes, à allouer les ressources nécessaires et à prioriser les projets. Au sein d'une entreprise, définissez plusieurs objectifs et laissez les équipes fonctionner indépendamment pour aller plus vite.
- Exécution : Vous avez besoin d'un cadre pour structurer votre stratégie. Daisy Donald et Tim Part, de FT Strategies, ont établi une répartition des tâches claire : qui fixe les objectifs, qui priorise les projets et évalue les résultats, qui fournit les idées et fait avancer les choses.
- Principes : Valentin Espagne du Spiegel énonce les principes suivants : donner du pouvoir aux équipes, promouvoir la collaboration, prendre des décisions basées sur des tests ou des résultats concrets, et discuter des objectifs et des résultats de manière transparente.
- Collaboration : Selon Filippo Davanzo de La Repubblica, l’ensemble de la rédaction doit adhérer aux offres d'abonnement proposées. Il est essentiel d’expliquer aux journalistes le lien entre indépendance financière et indépendance éditoriale ainsi que les KPIs à suivre, en privilégiant l’engagement (et donc des critères comme la profondeur de scroll ou le temps passé sur la page) par rapport aux pages vues.
- Expérimentation : Cliona Mooney du Irish Times souligne l’importance des phases de tests, non seulement pour diminuer les risques de lancement à grande échelle mais aussi pour insuffler une culture de l’expérimentation aux équipes ; car expérimenter exige une rigueur de planification, de mise en oeuvre et d’analyse.
- Engagement : Stipe Grubišić, de Hanza Media, et Leo Xavier, d'Observador, ont proposé des pratiques exemplaires pour engager les abonnés : publier un contenu vraiment utile, contrôler le nombre de newsletters et d’alertes mails envoyées, inciter les gens à télécharger les applis mobiles et autoriser les notifications.
- Audience : Selon Dilyana Evtimova du Financial Times, vous ne pouvez pas augmenter le nombre d'abonnés si vous ne vous adressez qu'à vos principaux lecteurs. Cependant, en cibler de nouveaux nécessite que vous vous adaptiez à des besoins différents, que ce soit en termes de prix ou de formats proposés.
- Service : Pour Cordula Schmitz, du Hamburger Abendblatt et Marek Tejchman, du Dziennik Gazeta Prawna, développer son audience demande à la fois de l’empathie et une compréhension profonde de ce qui motive le lecteur. Ils considèrent tous deux le journalisme comme un service : à une communauté locale ou à un réseau professionnel.
Retrouvez la retransmission de l'événement ici.
Pages de ressources utiles à ajouter aux favoris :
News Product Alliance et Google News Initiative se sont associés pour créer cette bibliothèque exceptionnelle remplie de ressources pour vous aider à atteindre tous vos objectifs de publication, de la monétisation et du développement de produit à la diversité et au leadership. Pour l’instant, cette bibliothèque est seulement disponible en anglais (et en espagnol et portugais).
En anglais, encore : on ne peut que vous recommander le contenu proposé par What's New In Publishing.
Enfin, profitez bien de cette fin d’année et on se revoit en 2023 !
Madeleine