Les performances web, ou webperfs pour les anglophiles, mesurent la vitesse et la réactivité d'un site web. Ces performances ont une incidence directe sur l'expérience utilisateur, l'engagement et les taux de conversion. Il est alors essentiel pour les éditeurs numériques de mesurer et d'optimiser leurs webperfs afin, notamment, d'augmenter le revenu moyen par utilisateur (ARPU).
De nombreux éditeurs craignent qu’intégrer une solution externe nuise fortement à la réactivité et au temps de chargement des pages. Afin de lever toute inquiétude concernant les performances web de notre solution, nous nous penchons dans cet article sur les performances web de Poool grâce à une analyse comparative menée par Anthony Ribeiro, Customer Product Lead chez Poool.
Dans notre article :
- De l’importance des performances web
- Le temps de chargement de Poool
- Limiter l'impact du SEO sur un site
- Utiliser Poool améliorer l'expérience utilisateur
1. Pourquoi les performances web sont-elles importantes ?
Les performances web se réfèrent à la vitesse de chargement des pages, la réactivité du site web et l'expérience globale de l'utilisateur.
De mauvaises performances web peuvent frustrer un utilisateur qui risque alors de quitter votre site avant d'avoir accompli la ou les actions souhaitées, comme s'abonner à votre offre ou remplir le formulaire de votre registration wall.
En effet, selon une étude de Google, si une page met plus de trois secondes à se charger, plus de 50 % des utilisateurs quittent le site. En bref, le risque est réel : les entreprises qui n'optimisent pas les performances de leur site web pourraient perdre plus de la moitié de leurs clients potentiels.
Sans parler du fait qu’un site web lent peut avoir un impact négatif sur le SEO, car les moteurs de recherche comme Google donnent, dans leurs résultats de recherche, la priorité aux sites web qui chargent rapidement.
Les inquiétudes soulevées par les éditeurs, lorsqu’ils intègrent un outil tiers de personnalisation à leur site, sont donc fondées. Alors, quelles sont les performances web de notre solution ?
2. Quel est le temps de chargement de la Membership & Subscription Suite de Poool ?
Chez Poool, nous travaillons continuellement à optimiser le code de nos scripts et à minimiser l'impact sur la performance de votre site.
Anthony a mené une analyse comparative sur un échantillon de 66 sites de médias numériques utilisant Poool par rapport à d'autres solutions de personnalisation et de paywall dynamique.
« Selon les résultats de notre étude, Poool offre le temps de chargement moyen le plus rapide - aussi bien sur la bande passante Wifi que sur le réseau mobile 3g.
Poool obtient un temps de chargement 45% plus rapide que la solution moyenne sur Wifi (avec 155 ms), et 94% plus rapide sur le réseau mobile 3g (674 ms).
Je renouvellerai régulièrement cette analyse pour m'assurer que Poool continue d'offrir une solution technologique rapide et fiable. »
- Anthony Ribeiro, Customer Product Lead chez Poool
Pourquoi la suite d’outils proposée par Poool est-elle rapide à charger ?
Notre infrastructure repose sur des serveurs rapides et fiables, un DNS performant et un excellent uptime.
- Le Javascript principal de Poool (https://assets.poool.fr/access.min.js) est hébergé sur un serveur web appartenant à Google
- Le serveur de cache et les DNS sont hébergés par Cloudflare (l'un des serveurs les plus rapides au monde avec des performances 3 fois meilleures que d'autres hébergeurs populaires (OVH notamment).
3. Comment améliorer le SEO sur votre site ?
La vitesse, l'utilisabilité et l'accessibilité d’un site sont autant de critères pris en compte par les algorithmes de référencement et que les éditeurs cherchent à optimiser pour éviter d'avoir un impact négatif sur le SEO lorsqu'ils intègrent un paywall ou un registration wall.
Vous pouvez limiter l'impact d'un wall sur le SEO grâce à différentes mesures, les "Core Vitals", qui représentent les consignes "user-centric" de Google pour garantir un référencement technique optimal.
Anthony nous partage ses recommandations :
- Cumulative Layout Shift (CLS) : réservez un espace défini pour le wall et utilisez un développement front-end afin de limiter les décalages de contenu lors du chargement. Vous pouvez ainsi réserver une hauteur précise (en pixels) pour le wall, et transmettre la consigne à votre équipe marketing de concevoir un wall respectant ces dimensions.
- Pour le First Input Delay (FID), privilégiez un chargement asynchrone et différé de Poool, notamment lorsque le wall est situé sous la ligne de flottaison. Les scripts Poool peuvent alors se déclencher de manière conditionnée, au moment du scroll de l'utilisateur.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez l’ensemble de nos recommandations sur les performances web.
💡Notez que nous parlons ici de SEO pour les performances web et non de SEO pour accroître l'indexabilité de votre site sur les moteurs de recherche. Le SEO pour l'indexabilité vise à optimiser la structure et le contenu de votre site web afin de faciliter l'exploration et l'indexation de vos pages par les moteurs de recherche. Si ces deux éléments sont importants pour le SEO, ils répondent à des objectifs différents et requièrent des stratégies différentes. Pour en savoir plus sur la question de l’indexabilité, lisez notre checklist pour limiter l’impact d’un wall sur le SEO.
4. Comment la solution de Poool améliore-t-elle l'expérience utilisateur ?
Les équipes de Poool travaillent en permanence pour obtenir le temps de chargement le plus rapide possible et offrir à vos lecteurs la meilleure expérience utilisateur possible, car l'expérience utilisateur est au cœur de notre solution. The Membership & Subscription Suite, la suite d’outils la plus simple pour convertir, gérer et fidéliser vos membres et vos abonnés, vous permet de personnaliser chaque aspect de l'expérience utilisateur.
Concrètement :
- Définissez les parcours de conversion dont vous avez besoin : nos outils permettent de mettre en place des scénarios de conversions dotés de plusieurs étapes, de l'acquisition à l'abonnement et la fidélisation, en passant par l'engagement
- Personnalisez le parcours de l'utilisateur : nos outils permettent de segmenter votre audience pour s’adapter à chacun de vos lecteurs
- Mettez en place un design qui s’inscrit dans votre image de marque pour une expérience utilisateur fluide : l’éditeur de design sans code vous le permet
- Parcours de conversion
Grâce à des scénarios que vous pouvez créer en quelques minutes dans le Dashboard, vous pouvez construire des parcours utilisateurs qui permettront à votre audience d’avoir une expérience utilisateur fluide, en étant en mesure de s'engager avec votre contenu avant de convertir.
Nous vous fournissons une variété de fonctionnalités pour construire des parcours personnalisés et faire progresser vos lecteurs dans le tunnel de conversion marketing.
- Segmentation de l'audience
Le Dashboard de Poool permet de segmenter votre audience. Présentez aux utilisateurs un parcours adapté en fonction de leur localisation, de leur appareil, du type de contenu, de la source ou du niveau d’engagement de l’utilisateur (notre préféré).
Segmenter votre audience en fonction de l'engagement et construire des parcours adaptés vous permet de trouver le bon équilibre entre frustration et engagement.
- Éditeur de design no code
Un design accrocheur est essentiel pour obtenir des taux de clics et de conversion élevés. Nous avons donc veillé à ce que votre équipe marketing soit en mesure d'élaborer un design efficace, toujours sans code !
Dans la section "Apparences avancées" du Dashboard, vos équipes peuvent utiliser les composants prêts à l'emploi et entièrement personnalisables pour construire chaque rubrique de votre wall en y ajoutant du texte, des titres, des boutons, des rangées, des widgets et bien plus encore. Vous pouvez choisir de partir de zéro ou d’utiliser l’un de nos templates comme le font nos clients.
Vous souhaitez bénéficier de la suite d’outils de Poool, de ses fonctionnalités de personnalisation et de ses performances web incomparables ?
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