Envoyée le 7 septembre 2022. Pour recevoir la prochaine édition de notre newsletter B2B, inscrivez-vous ici.

Agitation, fournitures scolaires, bus remplis voire bondés, chaussures cirées, c'est la rentrée ! Et l'ex-newsletter de septembre est là pour vous assurer une rentrée du bon pied…

Au menu :

  • Le taux de visibilité : la métrique oubliée pour augmenter les taux de conversion
  • Des idées d'onboarding pour éviter le churn
  • Les offres d'abonnement dans le paywall : bonne ou mauvaise chose ?
  • Nos recommandations de contenu pour le mois
  • Mais où donc est Poool ? Tour d'horizon (et tour du monde) des événements à venir auxquels nous participons

Visibilité du contenu premium, la première étape pour augmenter les conversions


Comme nous l'avons expliqué dans notre livre blanc, l'augmentation des conversions ne se limite pas au paywall : améliorer progressivement votre tunnel d'engagement avant le paywall permet d'améliorer considérablement vos taux de conversion globaux d'utilisateur en abonné.

La première étape à optimiser est le pourcentage d'utilisateurs exposés au paywall. C'est-à-dire le pourcentage du trafic global sur votre contenu payant.

Comment augmenter cette mesure ?

Il s'agit d'accroître la visibilité du contenu payant (et pas nécessairement d'augmenter la quantité de contenu payant produit).

  • Mettre en avant le contenu payant sur votre page d'accueil
  • En le recommandant aux utilisateurs à côté des articles
  • Mettez en avant ce contenu dans votre newsletter et sur les réseaux sociaux.
  • Veillez à ce que le contenu payant reçoive un tag qui lui est propre.


Pourquoi est-ce important ?

En augmentant la visibilité du contenu payant, vous aidez les utilisateurs à visualiser ce que signifie l'abonnement et pourquoi ils devraient convertir, ce qui augmente in fine la valeur de votre contenu.

Et cela a un impact réel sur vos revenus : une étude de Poool a montré une corrélation directe entre le pourcentage de trafic sur du contenu payant et le taux de conversion des utilisateurs en abonnés. Car la limite de cette corrélation se situe à 40%, nous vous recommandons de viser une visibilité du contenu premium comprise entre 10 et 40 % (le taux de visibilité moyen des éditeurs que nous avons analysé pour notre étude se situant autour de 35 %).


Idées d'onboarding pour éviter le churn

"On n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression".

  • Commencez par accueillir (et remercier) votre abonné
  • Éduquez-le : que représente votre marque, ce que vous proposez à vos abonnés, comment peuvent-ils naviguer sur votre site ?
  • Rendez votre onboarding amusant et personnalisé : interaction, ton personnel de vos messages, personnalisation grâce aux données que vous avez déjà collectés sur votre abonné).
  • Ne le submerger pas de messages : un trop grand nombre de messages peut désengager un abonné, alors n'en faites pas trop et répartissez vos messages sur quelques semaines.
  • Demandez ses préférences : laissez l'abonné définir les paramètres de leur compte dès le premier jour.
  • Augmentez l'engagement (encouragez l'inscription à la newsletter, le téléchargement de l'application, etc.)
  • Testez et continuez à tester

⭐ Bonne pratique : pensez également à faire un onboarding pour les utilisateurs qui créent un compte gratuit : accueillez-les comme des abonnés payants. Cela s'avérera extrêmement bénéfique pour les conversions d'abonnement.


Trouvez Poool : où sommes-nous ?


Avec la "rentrée des classes" qui bat son plein, les événements sont de retour et Poool ne compte pas les manquer !

🇩🇪 DMEXCO Digital Marketing Conference, Cologne (21-22 septembre) : Je tiendrai le stand Poool avec mon collègue Guillaume ! Venez me saluer si vous y participez, ou envoyez-moi un message si vous souhaitez nous rejoindre.

🇪🇸 Congrès mondial des médias d'information par la WAN-IFRA, Saragosse (28-30 septembre) : Marion, la CMO de Poool et moi-même sommes en Espagne pour écouter des experts analyser l'avenir des médias d'information, et nous aimerions vous voir !

🇫🇷 La Presse au Futur, Paris (6-7 décembre) : Poool joue à domicile ;) Marion vous partagera des informations clés et exclusives sur les revenus lecteurs ! C'est un événement hyper quali auquel nous avons le plaisir de participer chaque année, alors n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus ou que l'on s'y rencontre.


Intégrer les offres d'abonnement directement dans le paywall : est-ce une bonne idée ?



De quoi parle-t-on ? Réduisez une étape du tunnel de conversion en intégrant offres d'abonnement, paiements ou champs de formulaire dans le paywall.

Pourquoi le faire ? Moins de clics + moins d'étapes = plus facile pour les utilisateurs de convertir, et (dans le cas de l'intégration d'offres sur le paywall) cela augmente la visibilité de votre modèle premium et la valeur qu'il apporte aux abonnés.

Est-ce bénéfique ? Oui ! Après avoir testé ce wall sur l'une de leurs marques, les résultats d'EBRA ont été clairs : les taux de clics ont augmenté de 97 % et les taux de conversion de 37 %, ce qui a conduit le groupe de presse régional français à déployer ce wall d'offres sur l'ensemble de ses 9 marques.


⭐ Bonne pratique : N'oubliez pas de concevoir une version de votre wall adaptée aux mobiles pour garantir une expérience utilisateur engageante sur tous les appareils. EBRA, par exemple, ne fait figurer son offre "Premium" que sur les appareils mobiles.


Recommandations de contenu pour ce mois-ci


Comment le NYT utilise l'intelligence artificielle pour rendre son paywall plus intelligent. Un data scientist du New York Times nous en dit plus… (sur Medium). (EN)

Est-ce que tester le titre de son article a moins de valeur au bout d’un certain temps ? Les données de Chartbeat expliquent l’impact durable de ces tests sur l'engagement. (EN)

La checklist pour réduire les risques d'un paywall sur le SEO. (FR)

Concernant leur stratégie de rétention, vous pouvez aller lire cet article sur les jeux vidéo de Netflix largement ignorés. (FR)


Une dernière remarque

J'aime vraiment rédiger cette newsletter, et j'espère que ce nouveau format (où je partage des idées plutôt que des infos) vous est utile !

Ce que j'aimerais encore plus, c'est que vous me répondiez pour me dire ce que vous pensez des sujets abordés, partager vos propres idées, me parler d'un défi auquel vous êtes confronté (je peux peut-être vous aider à trouver une solution !) ou simplement me dire si vous appréciez de lire cet e-mail chaque mois :)

Il vous suffit de m'envoyer un mail : madeleine@poool.tech

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer,

Madeleine