Pour les lecteurs attentifs parmi vous, vous aurez remarqué un léger changement de branding pour notre “ex”-newsletter.
Ce qui était au départ un moyen de partager les nouveaux contenus et mises à jour est devenu un contenu en soi, un condensé de réflexion sur notre “actualité” et la votre. D’où le changement de nom ! Mais c’est toujours moi (Madeleine) derrière l’écran et mon objectif reste inchangé : aider les éditeurs comme vous à mieux monétiser leur audience.
Après cette petite digression, entrons maintenant dans le vif du sujet !
- Max, le CEO de Poool partage notre approche pour un tunnel de conversion optimisé
- Avis d’experts et ce qu’on en pense
- Ce que nous avons lu le mois dernier
- Comment optimiser les taux de conversion d’un paywall pour les mobinautes
- Une dernière remarque pour profiter au mieux de l’été
Notre nouvelle approche du tunnel de conversion
Dans le secteur du commerce électronique, un indicateur est roi : le taux de conversion. Les processus d’achat sont davantage axés sur une décision instinctive du client que sur le fait de développer l’engagement et une relation long terme avec le client. Pour les éditeurs, c’est l’inverse. Pourtant, le taux de conversion est resté l’indicateur clé.
Si la conversion des utilisateurs en abonnés pour les éditeurs consiste à développer progressivement l’engagement tout au long du parcours utilisateur, pourquoi nous concentrons-nous sur un seul indicateur qui ne prend en compte que le paywall ?
Ce n’est pas adapté aux éditeurs et c’est pourquoi nous avons développé une nouvelle approche en 5 étapes du tunnel de conversion, qui débute avec tous les utilisateurs qui visitent votre site et progressent vers le paywall.
L’utilisation de cette approche par rapport au taux de conversion traditionnel présente deux avantages principaux :
- Elle met en évidence les stratégies employées avant le paywall et encourage les éditeurs à optimiser chaque étape conduisant au paywall. Cela peut s’agir d’augmenter la visibilité de vos offres premium (étape 2) pour convertir plus d’utilisateurs à la prochaine étape du tunnel.
- Si vous améliorez chaque étape de votre tunnel, ne serait-ce que de 10%, alors vous obtiendrez une augmentation substantielle du taux de conversion global des utilisateurs en abonnés.
Retrouvez tous les détails de chaque étape, les taux de conversion de référence et comment augmenter le pourcentage d’utilisateurs progressant dans votre tunnel de conversion dans notre livre blanc sur le blog !
Avis d’experts et ce qu’on en pense
Ci-dessous, notre sélection de citations d’experts et ce qu’on en pense :
Tara Lajumoke, FT Strategies, lors de la conférence Newsrewired à Londres :
“Toute stratégie doit être étayée par une compréhension approfondie de votre audience : de qui est-elle composée, qu’est-ce que votre audience recherche, quel contenu elle apprécie et sur quels canaux et plateformes elle aime consommer votre contenu”
Notre point de vue : Les éditeurs accordent de plus en plus d’importance aux données ce qui est essentiel pour la réussite d’une stratégie de revenus lecteurs. L’important est de savoir comment collecter ces données. Nous recommandons une stratégie de registration pour collecter de la first-party data et des formats interactifs (comme des quizzs et des questionnaires) pour booster l’engagement et collecter de la zero-party data.
Carolyn Morgan, consultante et fondatrice de Speciall Media, dans notre podcast :
“Vous devez comprendre ce qui vous rapporte de l’argent et équilibrer votre stratégie en fonction de cela : quelle est la part constituée par vos “lecteurs enthousiastes” et celle des demandes d’annonceurs ; cela pourra vous aider à savoir quelle place accorder au gratuit et au payant.”
Notre point de vue : on a beaucoup opposé récemment publicité et abonnement mais les deux peuvent tout à fait fonctionner conjointement. Plus précisément, les publicités vous aident à monétiser votre audience la plus volatile tandis que l’abonnement offre une stabilité en établissant un source de revenus régulière et prévisible. Comme le souligne Carolyn, il s’agit de trouver le ratio le mieux adapté à votre business modèle et de diversifier vos revenus pour permettre l’acquisition d’audience et pouvoir donner une réponse plus complète aux besoins de l’audience.
Retrouvez l’épisode complet du podcast et le résumé ici !
Jessanne Collins, directrice des newsletters du New Yorker, s’exprimant à Digiday :
“Nous savons à quel point la newsletter est puissante en terme de relation directe avec le lecteur [...] [ce qui] se traduit directement par un business modèle qui repose sur l’abonnement... Notre objectif est de générer des abonnements et nous avons des données qui montrent que les lecteurs de newsletter sont beaucoup plus susceptibles de s’abonner.”
Notre point de vue : la valeur des newsletters est indéniable dans le business modèle de tout éditeur augmentant à terme la fréquence de consommation du contenu et l’engagement ce qui a un impact direct sur vos revenus.
Mais, comment suivre les performances de vos newsletters?
Nous vous recommandons d’oublier le CTR et de vous concentrer sur le taux d’ouverture et donc l’engagement du lecteur dans sa boîte de réception. Pourquoi ? Parce qu’un modèle fondé sur le taux de clic ne donnera pas une newsletter pertinente pour le lecteur. Le temps du click-bait est révolu, désormais il est temps de développer des liens forts et personnels avec votre audience. A la bonne heure !
Ce que nous avons lu
- Une perspective optimiste pour les éditeurs, en 7 graphiques par Twipe, tirée du rapport sur les tendances de la presse 2021-22 de WAN-IFRA’s.
- La valeur de commentaires bien modérés pour les éditeurs - Digiday partage une précieuse technique pour collecter des données et, sur le même sujet, je recommande également d’écouter Alex White, MD chez Immediate Media, dans le podcast Inpublishing où elle explique comment le groupe Facebook de BBC Food Facebook a été utile pour élaborer leur stratégie.
- Les KPIs d’engagement essentiels pour optimiser les taux de conversion : notre livre blanc, rédigé en collaboration avec Chartbeat explique l’importance de développer une stratégie efficace d’engagement de l’audience - une étape cruciale pour atteindre vos objectifs de revenus - en partageant KPIs, benchmarks et conseils pratiques.
Comment optimiser les taux de conversion d’un paywall pour les mobinautes
Une tendance se dessine chez les éditeurs : les taux de conversion sur les appareils mobiles sont nettement inférieurs à ceux des ordinateurs de bureau. A l’inverse, les mobinautes représentent un pourcentage de plus en plus important du trafic global.
Comment améliorer les taux de conversion d’un paywall sur les appareils mobiles ?
Comme nous l’avons rappelé en début d’email, les conversions ne se limitent pas au paywall mais incluent le développement de l’engagement dès qu’un utilisateur visite votre site. Vous pouvez donc travailler sur des stratégies d’engagement spécifiques aux appareils mobiles, comme les push notifications, la simplification du partage sur les réseaux sociaux ainsi que les applications. Il s’agit aussi d’améliorer l’expérience utilisateur pour qu’ils restent plus longtemps sur votre site et consomment plus de contenu.
Bien sûr, le paywall joue également un rôle important.
Le Petit Journal l’a bien compris, en choisissant de créer un segment d’audience “utilisateurs mobiles” et de concevoir un paywall adapté.
A gauche, le wall original pour les utilisateurs mobiles qui a permis d’augmenter le taux de conversion de 200% ! Le wall jaune, à droite, est leur design actuel.
Qu’est-ce qui rend un paywall plus adapté aux mobiles ?
- Moins de texte, plus de concision, mais veillez à mettre en avant votre proposition de valeur
- Supprimez les distractions : l’attention est difficile à capter sur les mobiles
- Un bouton CTA en gras : la pièce maîtresse de votre wall
- Sur le wall bleu, l’accent est mis sur la “rapidité et la facilité” d’abonnement en “quelques étapes seulement”
- Sur le nouveau wall, les offres d’abonnements sont intégrées au wall ce qui réduit le nombre de clic et d’étapes dans le tunnel de conversion funnel et augmente le CTR
Une dernière remarque : c’est presque l’été, ce qui signifie, pour la plupart des éditeurs, une baisse d’audience, les livres sur la plage remplaçant les écrans sur le trajet du travail. Mais ce n’est pas la fin du monde, non, c’est en fait le moment de vous regrouper et de travailler à l’optimisation de votre stratégie pour la rentrée de septembre. Notre conseil : tester avec des scénarios A/B, analyser, optimiser, répéter (c’est bien ça que dit la chanson de Fatboy slim, non ?).
Alors que diriez-vous d’un peu d’aide pour le faire ? Nous sommes là pour vous aider ! Prenez rendez-vous et mentionnez “Audit gratuit newsletter” dans les commentaires pour obtenir un audit gratuit de votre site web par notre équipe !
Rendez-vous le mois prochain,