En avril, ne vous découvrez pas d’un fil !
Dans notre édition du mois, nous vous emmenons à la découverte de contenus qui vous seront utiles :
- Poool, première solution paywall en France
- Comment Sud Ouest a-t-il construit un parcours de conversion dynamique avec Poool, en s'adaptant au profil et au contexte du lecteur ?
- Comment réussir une stratégie de registration wall ?
- Contenus du mois à découvrir
Poool, première solution paywall en France
En décembre 2022, Sciences Po publiait les résultats de la Tech Stack des éditeurs, une enquête exclusive pour répondre à la question “Quels outils utilisent en France les éditeurs de presse pour la production et la diffusion de leurs contenus numériques ?”
Le résultat de cette enquête a établi Poool comme la solution paywall la plus utilisée sur le marché français et la mieux notée parmi les solutions externes de paywall.
Que retenir de la Tech Stack 2022 ? Laure l’a résumé sur le blog :
1.La présence étendue de Google
Présents dans 12 des 30 catégories étudiées, les outils de Google sont partout. Plus inquiétant, les éditeurs de presse continuent d’utiliser Google Analytics, malgré l’interdiction de la CNIL. Selon les résultats de l’enquête, plus de la moitié des participants admettent toujours utiliser les versions gratuites ou payantes de cet outil.
2.Les solutions de gestions des abonnements peinent à convaincre les éditeurs
De nombreux éditeurs expriment de fortes déceptions concernant les gestionnaires d’abonnements numériques, pourtant au cœur de leurs stratégies business. Trop vieux, pas adaptés aux abonnements numériques, machines à gaz… Cette famille d’outils obtient la note moyenne la plus basse (5,6/10) de toutes les catégories d'outils analysées dans l'étude.
3.Les solutions maison ont la côte
L’enquête révèle également l’importance des solutions maison, présentes dans 24 des catégories étudiées, même si elles ne constituent pas les solutions plus utilisées dans la majorité des catégories en question.
Comment Sud Ouest a construit un parcours de conversion dynamique avec Poool
Sud Ouest, deuxième groupe de presse quotidienne régionale français, diffuse seize éditions dans sept départements de la région Nouvelle-Aquitaine.
Compte tenu de la diversité de son contenu et de ses lecteurs, l'éditeur avait besoin d'une stratégie de conversion dynamique pour son site Placéco, une stratégie de segmentation ciblée qui s'adapte au profil et au contexte de l'utilisateur. Grâce au travail de leur équipe et au Dashboard de Poool, ils ont pu la lancer :
✅ Stratégie metered offrant des articles gratuits aux lecteurs les moins engagés dans le but d'augmenter leur propension à s'abonner.
Concrètement, l'éditeur propose un certain nombre d'articles gratuits, avec un wall «article offert» qui augmente la visibilité de leur offre premium tout en permettant aux utilisateurs de découvrir la valeur du contenu de Placéco.
✅ Le wall est personnalisé en fonction de l'édition régionale à laquelle l'utilisateur souhaite accéder
✅ Test d'un registration wall optionnel comme deuxième étape de conversion douce pour collecter des données et augmenter l'engagement par l'inscription à la newsletter
✅ Paywall en dernière étape du tunnel de conversion, favorisant l'abonnement en fonction de la région de l'utilisateur et du contenu qu'il a consommé sur le site de Placéco.
✅ Wall d’upsell pour encourager les abonnés existants (qui ne paient que pour une seule édition) à s'abonner à toutes les éditions.
Découvrez d'autres stratégies de paywall dynamique réussies dans notre article du blog !
Félicitations à l'équipe de Sud Ouest & Placéco pour ce travail 🎉
Comment réussir une stratégie de registration wall ?
Construisez votre offre d’inscription comme n'importe quel produit premium, avec une proposition de valeur bien définie (en utilisant le canevas ci-dessous) et des avantages en échange de la création d'un compte.
- Intégrez l'inscription dans votre parcours de conversion d'abonnement afin de fournir une étape avant le paywall, ce qui augmente l'engagement et la propension à s'abonner jusqu'à 45 fois.
- Accueillez les utilisateurs inscrits comme vous le feriez pour les abonnés, afin de tirer parti au mieux de la valeur de ces membres inscrits. Le New York Times en est un excellent exemple :
- Utilisez l'inscription pour améliorer l'expérience utilisateur, notamment en personnalisant les messages et le contenu, en fournissant des fonctions UX et en utilisant les données déjà collectées pour réduire les étapes dans le parcours de conversion vers l'abonnement.
Lisez notre récent article sur les stratégies de registration pour les éditeurs dans The Fix Media.
Recommandations de contenu
- Manuel du débutant : ChatGPT pour les éditeurs de presse locale
- Rapport de la WAN-IFRA sur les tendances mondiales de la presse
« Le dernier rapport sur les tendances de la presse montre que le climat des affaires s'est dégradé, dans un contexte où les éditeurs de presse du monde entier sont confrontés à de nombreux défis. Il reste cependant des raisons d'être optimiste, car la diversification des revenus progresse et les éditeurs redoublent d'efforts pour trouver de nouvelles sources de revenus et de nouveaux produits éditoriaux. »
- Appel à candidature pour le prix de la newsletter éditoriale, en anglais et dans les catégories suivantes : actualités, alimentation et boissons, divertissement, B2B, newsletter solo et newsletter partenaire (attention, les newsletters doivent être rédigées en anglais).
Au mois prochain,
Bien à vous,
Madeleine
Traduit de l’anglais par Laure Kesler