Newsletter envoyée le 11 mai 2023.

Bonjour,

J’espère que vous allez bien ! La semaine dernière a été chargée de notre côté. Nous avons participé à une journée organisée par Google Local News Initiative à Londres et aux conférences Digital Media Europe organisées par WAN-IFRA à Vienne. Deux événements particulièrement qualis !

🇬🇧 À Londres, l'un des principaux défis soulevés a été la monétisation des contenus à travers la publicité ou l’abonnement. Vous trouverez notre résumé de l’événement sur The Audiencers, où nous expliquons pourquoi, pour les éditeurs d'informations locales, la durabilité passe par la publicité ET l'abonnement.

🇦🇹 Tandis qu'à Vienne, les sujets abordés allaient de l'engagement des jeunes audiences à la fidélisation, en passant par les newsletters et la création d'une communauté. Vous trouverez ici les principaux enseignements que nous en avons tirés.

Dans notre newsletter de mai :

  • Comprendre la fidélisation grâce à Recuro
  • Comment réussir son registration wall : la checklist en 6 étapes
  • Engagement, inscription et personnalisation : La stratégie de données de first-party pour augmenter l'ARPU des éditeurs numériques
  • Nos recommandations de contenu et un appel à candidatures

TL;DR Comprendre la fidélisation grâce à Recuro

J'ai assisté à un webinaire intéressant sur la fidélisation, organisé par Recuro, une société de conseil en abonnements basée en Suède dont vous pouvez retrouver le replay ici. Ils suggéraient de “cartographier” le parcours client, en gardant à l’esprit que la fidélisation commence bien avant qu'un lecteur ne s'abonne :

Comprendre la fidélisation grâce à Recuro
Comprendre la fidélisation grâce à Recuro

1/ Optimiser la stratégie et l'offre

> Analysez les produits qui conduisent aux taux de rétention et à la valeur à vie du client (CLTV) la plus élevée. Quels sont les produits que vous proposez, à quel prix ? Quelle est la durée des contrats ? Quand le lecteur sera-t-il facturé ?

2/ Acquérir des abonnés fidèles

> Qu'est-ce qu'un abonné de valeur ? Peut-être s'est-il inscrit à la newsletter avant de s'abonner, a-t-il téléchargé l'application, créé un compte gratuit... Cette information peut guider les efforts d'engagement avant la conversion dans le but d'augmenter la fidélisation après l'abonnement.

3/ S'engager pour fidéliser

> Ce que vous faites à partir du moment où vos lecteurs cliquent sur "payer" : onboarding, orientation et engagement à travers des formats dont vous savez qu'ils ont un impact positif sur la fidélisation.

L'éditeur allemand Die Zeit, par exemple, a constaté une forte baisse de l'engagement après le premier jour d'abonnement. Il a donc mis en place un projet "First subscription day" pour maintenir l'engagement du nouvel abonné, avec des expériences personnalisées le premier jour, des mails de confirmation et d'accueil, ainsi qu'une page "5 conseils pour débuter votre abonnement" dans la barre de bas de page du premier article auquel l'abonné accède.

5 conseils pour débuter votre abonnement : la stratégie de fidélisation marketing de die Zeit
5 conseils pour débuter votre abonnement : la stratégie de fidélisation marketing de die Zeit

4/ Sauvegarder et renouveler activement

> Gérez les annulations (actions préventives), mettez en place des campagnes de reconquête (actions réactives) et encouragez la réactivation de l'abonnement.

Retrouvez la retransmission du webinaire ici.


Comment réussir son registration wall : la checklist en 6 étapes

6 étapes pour créer un registration wall qui convertira les lecteurs en membres, soutiendra votre stratégie de collecte de données et augmentera la monétisation de l'audience.

  • Définissez une proposition de valeur claire comme vous le feriez si vous présentiez une offre d’abonnement

Vos lecteurs doivent comprendre pourquoi vous publiez du contenu et pourquoi ils doivent créer un compte gratuit pour y accéder.

  • Mettez en avant les avantages de l’inscription

Communiquez clairement les avantages de l'inscription et assurez-vous que les utilisateurs comprennent ce qu'ils gagneront en s'inscrivant.

  • Réduisez la friction et ne demandez que les informations dont vous avez besoin

Réduisez la quantité de données collectées en demandant aux utilisateurs de ne fournir que le minimum d’informations lors de l’inscription et effectuez un profilage progressif en demandant aux utilisateurs des informations au fur et à mesure de leurs interactions avec le site.

  • Accueillez vos nouveaux membres comme vous accueilleriez des abonnés

L'onboarding est souvent réservé aux nouveaux abonnés, mais guider vos utilisateurs nouvellement inscrits à travers un processus similaire peut s'avérer extrêmement précieux pour augmenter l'engagement et s'assurer qu'ils profitent au mieux des fonctionnalités que vous leur offrez en tant que membre.

  • Profitez de l’inscription de vos utilisateurs pour augmenter l'engagement

L'inscription vous offre une occasion en or pour engager votre audience. Un objectif, et plusieurs manières de le réaliser : par le biais d'un contenu personnalisé ou de newsletters pour inciter les utilisateurs à revenir sur votre site.

  • Suivez les performances de votre registration wall et optimisez-le

Optimisez en permanence votre stratégie de registration en analysant le comportement des utilisateurs et les indicateurs d'engagement. Utilisez ces données pour prendre des décisions éclairées sur la manière d'améliorer votre stratégie de registration et augmenter la valeur qu'elle vous apporte. L'une des manières la plus simple et efficace pour optimiser votre registration wall consiste à lancer un A/B test.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le blog, avec des exemples de stratégie réussie.


Engagement, registration et personnalisation : utilisez les données de first-party pour augmenter l'ARPU

Notre dernier livre blanc, produit en collaboration avec Viafoura, examine les étapes à suivre pour collecter des données de first-party et augmenter progressivement l'engagement afin de faire progresser les lecteurs dans le tunnel marketing vers un ARPU plus élevé.

le funnel marketing du lecteur pour augmenter son ARPU
le funnel marketing du lecteur pour augmenter son ARPU

Nos conclusions ?

> L'engagement n'a de valeur que s'il est lié aux revenus.

> Bien sûr, l'abonnement est l'objectif final. Cependant, il est indispensable de travailler sur l’engagement avant le paywall pour augmenter la rentabilité des non-abonnés ainsi que leur propension à s'abonner à l'avenir.

> La collecte de données de first-party par le biais de données déclaratives, au moment de la création de compte gratuit, ainsi que de données sur l'engagement et les intérêts de l’utilisateur à chaque étape de son parcours en ligne (profilage progressif), permet aux éditeurs de créer des communautés en ligne engagées et prospères - étapes essentielles pour diriger le lecteur vers l'abonnement.

> Nous recommandons donc de faire de l'ARPU votre indicateur de performance clé, en veillant à ce que toutes les équipes soient alignées et travaillent en collaboration pour faire passer les utilisateurs à travers les différentes étapes du tunnel ; de l'inscription à la newsletter à la création d’un compte gratuit et enfin à l'abonnement et la fidélisation.

Téléchargez le livre blanc ici


Nos recommandations de contenu

Rendez-vous le mois prochain,

Madeleine