Choisir entre externaliser la tech ou développer en interne peut être une décision difficile pour de nombreux éditeurs numériques. Mais nous sommes là pour vous aider à faire ce choix et démontrer que choisir Poool est une option équilibrée en terme de coûts, performances et possibilités, pour convertir votre audience en membres et abonnés, et la fidéliser !

Poool

Solution en interne

Autonomie des équipes marketing

Dépendance tech

Rapidité de mise en œuvre

Besoin d’une équipe spécialisée

Flexibilité

Rigidité

Optimisation continue

Difficulté à faire des changements

Solution conçue par des experts de la conversion qui vous accompagnent tout au long du processus

Temps et tracas pour embaucher/trouver le bon expert


1. Autonomie marketing vs dépendance technologique

Les solutions internes nécessitent des équipes techniques dédiées pour configurer chaque nouveauté et chaque changement. Et, les marketeurs le savent : le temps de développement est souvent consacré au travail sur les produits en eux-mêmes, ce qui fait que même les petites modifications ne sont pas prioritaires et leur mise en production peut prendre des mois. Pourtant le business, c'est maintenant !

Cependant, grâce au Dashboard de Poool, et après nos 4 sessions d'onboarding, votre équipe marketing aura une autonomie complète pour configurer, lancer, tester, optimiser et analyser les walls de conversion sans avoir besoin de support technique.

🧐 Zoom sur une de nos fonctionnalités : le créateur de design no-code

Pourquoi choisir Poool plutôt qu’une solution en interne ?

Un design accrocheur est essentiel pour obtenir des taux de clics et de conversion élevés. Nous avons donc veillé à ce que votre équipe marketing soit en mesure d'élaborer un design efficace, toujours sans code !

Dans la section "Apparences avancées" du Dashboard, vos équipes peuvent utiliser les composants prêts à l'emploi et entièrement personnalisables pour construire chaque rubrique de votre wall en y ajoutant du texte, des titres, des boutons, des rangées, des widgets et bien plus encore. Vous pouvez choisir de partir de zéro ou d’utiliser l’un de nos templates comme le font nos clients.

Pourquoi choisir Poool plutôt qu’une solution en interne ?
Ci-dessus, les registration walls de Paris Match, et des Dernières Nouvelles d'Alsace (groupe EBRA), tous deux construits grâce à notré éditeur de design

2.Vitesse d'intégration vs Équipe spécialisée et connaissances requises

Combien de temps faut-il pour que vos demandes marketing soient priorisées, développées et mises en service ?

L'intégration technique de Poool prend 2 jours.

Ensuite, c’est au tour de vos équipes marketing de prendre le relais pour paramétrer vos scénarios et créer les plus efficaces des walls, et, en un mois, la majorité de nos clients ont leur stratégie de conversion live avec Poool (notre record est même à 10 jours tout compris entre le premier rendez-vous et la mise en production !)

Afin de répondre rapidement à toutes vos questions, nous organisons également une session d'onboarding pour vos équipes marketing et tech et nous vous donnons accès à notre Centre d'Aide et au chat via Intercom.

« Nous avons intégré très rapidement Poool à notre site grâce à l'accompagnement de leurs équipes. Le produit nous permet d'adapter le paywall aux différents profils d'utilisateurs afin de maximiser les taux de conversion des lecteurs. » - Jimmy Temporado, Product Owner Paris Match & le JDD
Pourquoi choisir Poool plutôt qu’une solution en interne ?

3. Flexibilité vs rigidité ?

Qui dit numérique, dit évolution constante ! Alors vous devez être prêt à… changer. Nouvelles réglementations, futur sans cookies, Covid, baisse des recettes publicitaires : les facteurs qui vous obligent à changer souvent votre stratégie, diversifier vos revenus et constamment ajutser votre modèle économique sont nombreux.

Avec un paywall interne, changer votre stratégie vous prendra bien plus de temps et vous devrez probablement aussi investir beaucoup plus d'argent (et de temps) pour développer vos compétences techniques.

En revanche, Poool vous permet d'effectuer des changements en quelques minutes, et donc de vous adapter immédiatement à toute nouvelle réglementation, à vos concurrents et à l'évolution du marché. Lancez un Registration Wall là où vous aviez mis un Paywall, ajoutez un Cookie-Wall sur votre audience no-consent, modifiez les textes et designs de vos walls pour relancer vos taux de clics : dans le Dashboard de Poool, tout ceci s'effectue en quelques clics.

🧐 Zoom sur une de nos fonctionnalités : la segmentation d'audience

Vous pourrez segmenter votre audience aisément sans avoir à faire de manip’ technique. Le Dashboard de Poool dispose de segmentations natives et personnalisables : vous pouvez présenter aux utilisateurs un parcours adapté en fonction de leur localisation, leur appareil (mobile ou ordinateur), le type de contenu (payant, gratuit, vidéo, texte, audio, etc.), leur source, ou le niveau d'engagement de l'utilisateur (notre segmentation préférée).

La segmentation basée sur l'engagement et la création de parcours adaptés vous permet de trouver le bon équilibre entre frustration et engagement, ce qui est essentiel pour convertir vos utilisateurs.

Conversions des utilisateurs en abonnés : équilibrer frustration et engagement | The Audiencers
Trouver le juste milieu pour inciter vos lecteurs à payer pour vos contenus.

4. Possibilité d'optimiser continuellement vs difficulté à faire des changements

Mettre en place un paywall et attendre des retombées, comme par magie, ça ne suffit pas, malheureusement ! Les taux de conversion sont susceptibles de décoller suite à la mise en place de votre paywall, car vos utilisateurs les plus engagés convertissent mais, au bout d’un certain temps, vos taux de conversion risquent de stagner. D’où l’importance d’optimiser votre paywall et votre stratégie de conversion en permanence pour relancer les taux de clics et les conversions.

N’hésitez d’ailleurs pas à jeter un œil à notre article sur le sujet (Top 6 façons d’optimiser votre paywall) sur notre blog :

6 façons d’optimiser le taux de conversion de votre paywall
A/B tests, augmentation du taux de visibilité, modification du design... l’optimisation de votre paywall n’aura plus de secrets pour vous !

Le plus important pour vous sera donc d’avoir l’autonomie nécessaire pour mettre en œuvre votre stratégie sans perdre du temps sur les aspects techniques.

🌟 Exemple client : le magazine ELLE

Nous avons le plaisir de travailler avec le magazine ELLE depuis plus de deux ans maintenant.

Ils testent et optimisent sans arrêt leur paywall… et leur stratégie premium donne de très bons résultats !

Pour chaque saison, fête nationale ou autre marronnier, l'équipe modifie la couleur, le design de leur wall et l'offre d'abonnement promue. Cela réduit l'accoutumance des clients et relance les taux de conversion.

Pourquoi choisir Poool plutôt qu’une solution en interne ?

Dans le cas client ci-dessous, leur équipe raconte l'envers de leur stratégie et les choix qu'ils ont fait :

Comment ELLE.fr utilise Poool pour convertir ses lectrices en abonnées
Découvrez la stratégie d’abonnement numérique réussie de ELLE.fr : comment ELLE.fr a monétisé son contenu sans que cela n’ait de répercussions sur son trafic web, son SEO et ses revenus publicitaires.

5. A/B tests en quelques clics et résultats dans la semaine vs l’attente qu’il faudrait avec une solution interne et le besoin (une nouvelle fois) d'un support technique.

Un A/B test est à la fois le moyen le moins risqué et le plus efficace d'optimiser les taux de clic et de conversion de votre paywall. Concrètement, un A/B test compare directement deux versions d'une même variable. Les versions peuvent avoir des couleurs différentes, ou des différences en terme de scénarios utilisés, de texte, de format ou de disposition du wall

Pour y parvenir en interne, il vous faudrait soit développer davantage pour donner aux équipes marketing les capacités de tester de manière autonome, soit attendre que le support technique configure et lance les deux versions.

Avec Poool, les A/B tests, c’est facile à faire : il suffit de configurer deux versions du paywall, de faire glisser une barre pour définir la répartition de l'audience et d'appuyer sur un bouton pour les mettre en ligne. Le lancement de ces tests ne prend que quelques minutes et c'est simple comme bonjour.

Ici, nous testons deux scénarios : l'un avec un hard paywall, l'autre avec un registration wall suivi d’un paywall. Nous avons fixé la répartition de l'audience à 50:50 et nous effectuons ce test sur tous les utilisateurs.

Pourquoi choisir Poool plutôt qu’une solution en interne ?

Nous testons ici la formulation du bouton CTA au sein de notre groupe de fans (à savoir, les utilisateurs les plus engagés) et nous avons choisi une répartition de l'audience de 70:30 en faisant glisser le cercle sur la barre comme indiqué ci-dessous.

Pourquoi choisir Poool plutôt qu’une solution en interne ?

Et les résultats arrivent directement sur le Dashboard pour que vous puissiez les analyser et y apporter des modifications !

Neos Kosmos, par exemple, a testé deux propositions de valeur de longueur différentes sur son paywall et a constaté que la version B entraînait une augmentation de 16 % des taux de clics !

Pourquoi choisir Poool plutôt qu’une solution en interne ?

Découvrez d'autres exemples d’A/B tests de nos clients dans notre benchmark sur The Audiencers :

A/B tester son paywall : notre collection de bonnes idées | The Audiencers
Les tests A/B vous permettent d’optimiser les taux de clics (CTR) et de conversion de votre paywall. Pourquoi ? Parce que vous pouvez vous rendre compte,

6. Une plateforme et des possibilités infinies, vs un seul wall et beaucoup de développements requis pour en ajouter d'autres

Imaginez que vous ayez développé un paywall en interne pour votre contenu, mais que vous souhaitiez également convertir vos utilisateurs en membres grâce à un registration wall. Cela risque d’être compliqué pour vous car il vous faudra davantage de développement technique et (bien sûr) du temps.

Alors que, si vous avez opté pour la solution Poool, vous pourrez le faire à tout moment, sans lever le petit doigt (ou presque). Poool propose 10 widgets prêts à l'emploi et entièrement personnalisables qui peuvent être insérés dans le parcours de l'utilisateur en tant qu'étape de conversion. Vous pouvez, par exemple, demander aux lecteurs de s'inscrire à votre newsletter en échange d’un accès à votre contenu, de regarder une publicité ou de répondre à un sondage. Et configurer et mettre en place ces widgets sur votre site ne prend que quelques minutes !

Pourquoi choisir Poool plutôt qu’une solution en interne ?

Lisez la success story de Mediacités pour voir, entre autres, comment ils ont utilisé nos widgets de newsletter wall et de sondage pour monétiser leur audience :

Comment Mediacités utilise Poool pour sa stratégie d’abonnement.
Découvrez comment cet éditeur indépendant, qui privilégie le numérique, utilise Poool pour maximiser son taux de conversion, obtenir des informations précieuses sur ses lecteurs et personnaliser les expériences utilisateurs.

🧐 Zoom sur une de nos fonctionnalités : Connecteurs et intégrations

Nous croyons en un écosystème ouvert où Poool peut s'intégrer parfaitement à votre tech sans que vous ayez à changer votre façon de travailler. Nous proposons des API, des webhooks, des événements et des connecteurs pour connecter notre plateforme à votre monde.

Nous avons également de nombreuses intégrations prêtes à l'emploi et nous sommes toujours en train d’en ajouter de nouvelles !

Vous pouvez, par exemple, ajouter le paiement directement dans votre paywall grâce à notre intégration Stripe. Alternatives Economiques l’a fait et son taux de conversion a augmenté de 40% !

Newsletter walls : la stratégie d’AlterEco qui leur a permis d’augmenter leur taux de conversion de 40% | The Audiencers
Générer plus d’abonnés et augmenter l’ARPU, possible grâce aux étapes de conversion douce ? Décryptage de la stratégie d’Alternatives Economiques avec son responsable marketing et stratégie, Frédéric Desiles.

Ou bien vous pouvez optimiser vos taux de consentement aux cookies grâce à notre partenariat avec Didomi et l'intégration de leur CMP dans notre plateforme, comme l’a fait Nice Matin (ci-dessous, un cookies wall avec alternative présenté aux utilisateurs qui refusent le consentement aux cookies, et offrant un moyen d'accéder au contenu sans cookies).

Pourquoi choisir Poool plutôt qu’une solution en interne ?



7. Une expertise qui fait la différence

Ce n’est pas pour vanter nos mérites, mais nous savons ce que nous faisons ! On est fiers d'être experts en stratégie digitale pour les éditeurs. Et, si vous travaillez avec nous, vous le comprendrez très vite : on a l’avantage d'avoir déjà été à votre place. Nous comprenons les défis auxquels vous êtes confrontés car nous avons travaillé pour des éditeurs.

Donc ce n’est pas uniquement notre solution qui est ajustée à vous et vos besoins mais aussi notre équipe qui est là pour vous soutenir dès maintenant en vous aidant à développer une stratégie optimisée qui vous permettra d'atteindre vos objectifs business et assurera la pérennité de votre entreprise.

  • Une équipe de consultants qui a travaillé avec des éditeurs tels que le New York Times, ELLE, Challenges, Prisma Media et les 120 clients de Poool. Elle vous partage chaque semaine des benchmarks, des bonnes pratiques, conseils et stratégies pour vous accompagner dans votre travail.
  • Expertise à l’international avec des clients répartis dans 10 pays
  • Support technique et marketing via le chat avec un délai moyen de réponse de 20 minutes (et, comme tous nos clients, vous allez adorer Flore, notre Head of Customer Care !)
  • Documentation approfondie avec un Centre d’Aide où nos équipes produit répondent en détails à toutes les questions possibles et imaginables
  • Le Hub des développeurs pour tous vos besoins techniquesEt bien sûr, le blog, des webinaires, des masterclass, des newsletters et bien plus encore pour vous fournir des benchmarks, des insights, des bonnes pratiques et vous aider à optimiser sans relâche votre stratégie

Nous vous avons convaincus ? Prenez RDV tout de suite pour une démo gratuite de nos produits.


A lire sur le blog :

Comment réussir son paywall : la checklist en 8 étapes
Conçue après avoir analysé plus de 100 paywalls du monde entier, cette checklist vous aide à mieux convertir vos utilisateurs en abonnés.
Comment EBRA utilise Poool pour sa stratégie d’abonnement.
La stratégie du groupe EBRA sur ses 9 sites médias qui a permis d’augmenter son nombre d’abonnés : A/B tests, analyses et résultats
Contenu de marque : 5 raisons d’utiliser un Registration Wall
Un Registration Wall peut s’avérer un outil précieux pour les marques qui veulent construire des relations plus approfondies... et plus rentables avec leurs lecteurs.